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Eglise Protestante Unie de Narbonne

dimanche 16 octobre 2022 : "Fête des récoltes"

17 Octobre 2022, 07:36am

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

Culte de rentrée 2022

« Fête des récoltes »

- intro musique/chant :

- Accueil :

Bienvenue, au nom du Seigneur.

 

Aujourd’hui c’est notre « culte de rentrée » ;

marquée aussi comme la fête des récoltes : un dimanche où nous nous souvenons plus spécialement de la générosité de notre Seigneur,

où nous admirons la beauté de sa Création,

et où nous le remercions particulièrement de nous l'avoir confié...

 

Ce culte s’inscrit ainsi dans le temps pour la création qui est chaque année, au début de l’automne,

un temps que les chrétiens se donnent pour réfléchir sur le rôle que Dieu nous a donné dans sa Création :

l’admirer,

la cultiver,

la garder,

en être responsable

comme nous sommes responsables de nos frères et sœurs humains.

Bref, être reconnaissant de ce que nous avons reçus, dans la vie, pour la vie et alors aussi comme rôle, missions...

 

Je vous invite alors à chanter

 

Chant Ps 8, 1 à 4

 

• Louange :

Parmi ce qui nous est donné, nous pouvons apporter

  • du raisin, de la vigne :

La vigne, comme le Peuple de Dieu : cultivée pour la joie partagée !... pour la prospérité et la paix : par la sève que nous recevons, y compris la sève spirituelle... Un sarment ne peut vivre longtemps sans cep 

Bien cultivé, il peut produire de nombreux fruits ; les grappes, elles aussi images du Peuple de Dieu : ensemble et différents : de tailles, maturités, couleurs différentes, mais ensemble... Nous pouvons être différents et ensemble !

Merci Seigneur : tu nous donnes vie ; à chacun, selon ce que nous sommes !

  • du miel : comme sa douceur, image du pays à venir, à rejoindre, de la vie qui nous est promise... Même quand il y a des difficultés, souvenons-nous que des douceurs sont aussi devant nous...

Merci Seigneur !

chant Ps 136, 1+3 +5

  • figue : arbre précieux, car il donne 2 récoltes abondantes. Il est donc devenu une image du repos et de la paix : « se reposer sous son figuier »... Une sécurité matérielle et surtout relationnelle, donc...

Merci Seigneur !

  • De l’olivier : symbole de paix universelle, comme la colombe amenant un rameau d'olivier...

Symbole de paix, car il demeure malgré tout ; il repart de sa souche, et dure donc... Même des rejets, et des rejetons... peuvent devenir de nouveaux arbres... Une fidélité, donc, même aux travers de nos difficultés...

Merci Seigneur !

Ce que nous pouvons encore chanter avec le

Ps 136, les strophes 7+8

  • du blé : nourriture de base ; et possible même sur les sols durs, pauvres.

Nourriture de base, pour tous ! Et le glanage était une disposition permanente.

Nourriture appelée à se renouveler, comme pour Elie découragé ; ou encore le grain qui doit aller en terre, mourir pour donner vie à d'autres... image bien sûr de résurrection... et apprendre à se dessaisir, pour retrouver souvent encore plus... Belle démarche de confiance...

Merci Seigneur !

  • chant Ps 136, 9

 

  • Et tous ces légumes, nécessaire à la vie ; 
  • Et ces fleurs, qui réjouissent : les fleurs expriment qu'il y a des réalités au delà de la rudesse de hommes, ou de la condition humaine...

Modeste, ou grandioses, elles nous rappellent notre fragilité constitutive, mais aussi la beauté que nous ne pouvons fabriquer nous-même, qui est au-delà de nous-même et de nos ambitions... que nos ambitions sont même dérisoires à côté d'elles...

Merci Seigneur !

chant Ps 136, 10

 

 

Je vous invite à la prière, pour présenter nos manquements, notre repentance :

 

Seigneur, notre Dieu, tu as voulu ce monde et cette humanité, tu as voulu la vie.

Seigneur, appelle-nous à nous émerveiller chaque jour de la beauté de la nature.

Tu as voulu faire de nous des partenaires, les gardiens et les jardiniers de ta Création.

Pardonne-nous lorsque nous ne reconnaissons pas ton amour ; que nos vies ne sont pas comme une terre fertile, ou une eau qui arrose les sillons, ou des graines que tu fais germer et grandir.

Pardonne-nous lorsque nous ne voyons pas tes bénédictions

 

Fais grandir en nous la volonté de prendre notre part de responsabilité dans ce monde.

Mets en nous le réalisme, la créativité et le courage dont nous avons besoin

 

Ne laisse pas le fatalisme ni le défaitisme venir à bout de nos convictions. Ne laisse pas les

obstacles, les menaces, les pressions atteindre notre Espérance et notre foi.

Amen

répons habituel 318,1

 

  • pardon :

Le Salut ne vient pas de nos propres mérites : il est un cadeau de Dieu

C'est par la Grâce que nous sommes sauvés. Et Dieu nous dit comme à Gédéon Va avec la force que tu as...

 

répons habituel formule 526, 3

 

• Prière d’illumination :

Seigneur, tu nous donné la terre à contempler, et à cultiver

Donne-nous d’écouter ta Parole qui nous appelle à être des jardiniers pleins d’amour pour la

terre que tu as confiée. Amen.

 Lecture biblique : Deutéronome 16, 13 à 17

 

 

Voilà une tradition qui nous vient de loin : géographiquement, et dans le temps : les cultes des récoltes sont habituels dans d'autres régions de nos jours (comme par exemple dans les Églises protestantes d'Alsace). Mais cela vient, bien avant, du Premier Testament ; une démarche qui peut aussi s'ancrer loin ; profondément en nous donc...

 

Un culte des récoltes pour le culte de rentrée est une bonne chose : marquer que nous reprenons nos activités sous le signe de la reconnaissance, et du partage... de notre place et rôle dans ce monde, sur cette terre...

 

Qu'est-ce que cette fête des récoltes ?

Elle vient d'un contexte cananéen. Elle a été reprise et modifiée pour qu'elle ne soit plus une fête païenne mais en l'honneur du Seigneur.

Il en existait alors trois :

  • la fête de la récolte de l'orge ;
  • la fête des moissons du blé, 7 semaines après, appelée aussi fête des semaines ;
  • la fête des récoltes des fruits et du vin. Celle-ci est devenue progressivement la fête des récoltes par excellence.

Israël va donner une nouvelle signification à ces trois fêtes :

    • la première va devenir le souvenir du départ, du pain non levé, des Mazzot qui commémore la sortie d’Égypte,
    • Puis 7 semaines après : la fête de la révélation de l'Alliance sur le mont Sinaï.
    • Puis la fête des cabanes, le séjour au désert du peuple hébreu avec le don de la manne : première « récolte » que fait le peuple d’Israël, par la grâce de Dieu qui le sauve.

Trois fêtes qui remercient pour trois dimensions de vie fondamentales : la libération, les Paroles pour cheminer, vivre ensemble ; puis en nous souvenant de notre précarité constitutive : la fête des cabanes nous rappellent que notre foi vient d'un peuple errant ; sous les étoiles, nous sentons bien que nous sommes peu de choses... comme à travers la précarité d'une simple tente, parfois construite sur les balcons des immeubles... dans laquelle chacun est invité à passer la nuit. Chacun peut alors se rappeler que sa vie ne dépend pas de lui seul, mais de Dieu et des autres.

Ceci avec les nourritures comme moyens nécessaires... pour tous, puisque juste après ce passage, c'est la justice qui est évoquée... Après la connaissance, puis la reconnaissance, cela doit se concrétiser...

 

Le christianisme reprend à son tour cette tradition en l'adaptant puisque Mazzot devient la fête de Pâques ; 7 semaines après, c'est Pentecôte.

La fête des cabanes n'a pas été reprise ; dommage, mais nous le pouvons toujours... comme avec ce temps pour la création qui nous est proposé depuis quelques années.

Le christianisme a non seulement trop oublié ses racines juives, mais aussi son lien avec la création (à quelques exceptions près, comme François d'Assise, par exemple). C'est dommage, car ces fêtes nous rappellent des dimensions fondamentales ; à commencer par le peuple libéré, qui chemine pour apprendre la liberté et ne pas retomber dans la loi du plus fort, se croire plus fort que tout.

Nous protestants, en France particulièrement, nous avons parfois de la peine avec les éléments de la nature, ou les gestes symboliques, dans nos cultes  : nous avons parfois (votre serviteur aussi) des craintes que cela soit des occasions de superstitions, de bénédictions quasi-païennes... et autres cultes de la nature elle-même... Nous avons pourtant l'occasion de retrouver des dimensions fondamentales de notre foi : nos racines hébraïques, du Premier Testament, comme nous venons de l'évoquer. Mais aussi, comme la Réforme l'a mise en valeur, l'importance de la reconnaissance ! Nous recevons, au-delà de nous-mêmes...et malgré ce que nous sommes ; il s'agit alors de marquer cette reconnaissance !

D'ailleurs, devant la nature, sa diversité, ses floraisons, germination, forces, etc... ou sous le ciel pour admirer les étoiles, nous pouvons être touchés : admiratifs, et nous rappeler ce que nous sommes : si petits, dans un ensemble si vaste... qui nous donne vie... Que suis-je là-dedans, grain de poussière, mais à qui le souffle de vie a été donné, et la création confiée !! ?... Appelés, rappelés, reconnaissants devant l'infini... Nos certitudes se relativisent... Comme elles l'ont été, de façon tellement moins poétique (!) avec cette crise sanitaire...

Tout cela nous rappelle notre fragilité, mais aussi l’émerveillement et la reconnaissance de la vie ; ce qu'elle nous appelle à vivre...

C'est aussi reconnaître que je reçois la vie ; se souvenir toujours que, fondamentalement, nous l'évoquions l'autre jour, nous avons reçu.

 

Le passage biblique reçu tout à l'heure nous invite alors à marquer ce moment important par, nous dit-il : une offrande, chacun en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordé.

Une offrande en signe de reconnaissance pour tous les bienfaits reçus :

non pas, comme nous pourrions le penser, en fonction de bonnes ou moins bonnes récoltes ; comme si Dieu était pourvoyeur de bonnes ou moins bonnes récoltes... donc selon les personnes... La Bible a toujours distingué notre Seigneur d'un tel pourvoyeur, d'un magicien, avec ce que cela a de chantage, d’intérêt, etc... tous les bienfaits évoqués ne sont-ils pas ceux, tellement plus fondamentaux et importants de l'Alliance... Et chacun donne en fonction de ses moyens ; autrement dit, de part et d'autres, dans la liberté, la sincérité, dans et pour la Grâce...

 

Et alors, à nouveau : utiliser au mieux ce qui nous est donné. 

C’est l’occasion de nous rappeler de choix de vie ; de nous rendre compte du lien entre les choix de gestions de la terre et de ses ressources, les injustices, les aveuglements ; et de tous les dégâts causés par des égoïsmes et/ou vues à courts termes. Les textes bibliques nous rappellent que la terre nous est confiée, comme à des jardiniers, en gérance. Elle ne nous appartient pas. Nous sommes alors appelés à en prendre soin.  Nous sommes placés comme des locataires  loca - terre, (comme le titre d'une chanson de Jean-Louis Aubert... de 1989) 

Et de marquer cela en actes, en partage. Nous exprimons la reconnaissance en Parole ; cette Parole est actes aussi : elle va devenir Partages. Ces fruits, et ce qu'ils signifient, vont continuer leur chemin cultuel en étant partagés !...

 

Nous pouvons alors d'autant plus profiter de ce que nous recevons : les recevoir comme des cadeaux, signes de ce qui nous est donné, jours après jours ; une démarche de reconnaissance nous invite à voir au-delà de la plainte (même si celle-ci peut aussi bien sûr être... et être légitime...) ; mais connaître et re-connaitre : comme le verre à ½ plein... Et remercier ! Bonne ou mauvaise, la récolte est déjà un cadeau... Le percevoir permet de vivre encore plus...

Les racines de notre foi, et ce que nous recevons dans nos vies, nous les recevons d'autant plus quand nous en sommes conscients :

en nous tournant ainsi, tous les jours, dans une attitude de reconnaissance pour la vie, pour ses richesses, pour notre nourriture. Nous sommes ainsi transformés par l’action de Dieu en nous.

La fête des récoltes n’est qu’une manière de nous tourner vers Lui, de nous rappeler sa présence de bienveillance et d'appels à la vie, pour la vie, pour tous...

 

Amen.

 

Méditation musicale

 

chant  536, strophes 1+4+5

Liturgie de Sainte Cène

Seigneur, quelle joie de te louer !

En ton Fils Jésus-Christ tu as créé toutes choses pour le bonheur et pour la vie.

Par ton Fils, tu veux sauver chacun et la création toute entière de tous les esclavages.

Ainsi tu veux que chacun puisse te servir avec joie.

C’est pourquoi avec tes enfants de partout et de tous les temps, nous proclamons et nous chantons la grandeur de ton amour...

répons 822

 

• Paroles d’institution : Nous sommes maintenant avec Jésus-Christ et avec ses disciples dans la chambre haute, la nuit même où il va être livré, il célèbre la Pâque. Il prend du pain, et après avoir rendu grâces, il le rompt et le donne en disant :

« Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi ».

De même, après le repas, il prend une coupe et après avoir rendu grâces, il la donne en disant

« Buvez-en tous, ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, répandu pour vous et pour

un grand nombre, pour le pardon des péchés, faites ceci chaque fois que vous en boirez, en

mémoire de moi. »

 

• Épiclèse :

Prions :

Seigneur, tu es la source de la vie, tu es la source de l’amour.

Voici le pain et le fruit de la vigne.

Envoie ton Saint-Esprit sur nous et sur ces dons afin que, par cette communion, nous soyons unis au Christ et les uns aux autres, et que nous demeurions fidèles à ce que tu attends de nous.

Unis dans un même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue de Jésus-Christ lui-même

Notre Père ...

 

 

invitation :

Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres chez moi, mais dis seulement une parole, et je serai guéri.

Nous sommes tous invités à cette table par Jésus-Christ. Il appelle chacun de nous à le rejoindre. Que celles et ceux qui reconnaissent en Jésus-Christ le Seigneur, et désirent partager son repas, forment un cercle autour de cette table.

 

Communion

+ chant A toi la gloire 

Seigneur, tu nous as accueillis à ta table. Nous te disons notre reconnaissance.

Par cette communion, tu renouvelles nos forces. Que notre vie soit un reflet de ton amour.

 

 

• Annonces + Offrande et enquête des enfants : des sujets de reconnaissance ?!

• Prière d’offrande

Seigneur, nous te remettons notre offrande. Par nos dons, nous te disons merci pour tous les biens dont tu as comblé et nous partageons un peu de ce que nous avons reçus... Amen.

 

• Prière d’intercession :

in Paroles pour tous pour le 3 octobre

 

Amen.

 

• Bénédiction :

 

Que le soleil rayonne sa chaleur sur votre visage, que les pluies tombent avec douceur sur vos champs.

Et que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa main, aujourd’hui, toujours et jusque dans l’éternité. Amen

 

répons : « Ne rentrez pas chez toi comme avant »...

 

 

 

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