Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Weekend de réflexion et d'amitié- Conseil presbytéral 9 et 10 avril au Lazaret à Sète.

12 Avril 2016, 17:00pm

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

Weekend de réflexion et d'amitié- Conseil presbytéral 9 et 10 avril au Lazaret à Sète.

Weekend exceptionnel du conseil presbytéral

Le Lazaret 9 & 10 avril 2016

 

Les membres du conseil se sont retrouvés le samedi midi au Lazaret pour le déjeuner. Nicole, Sylviane et Véronique étaient absentes, n’ayant pu se libérer, à notre regret. Quatre conjoints et membre de la famille d’un conseiller étaient présents.

 

Samedi 9 avril

 

À 14h l’accueil est assuré par Georges qui dit son vif désir d’organiser ce type de rencontre et demande à Charles d’introduire les travaux par une brève méditation.

 

14h-16h Jeu de présentation emprunté à la journée des Engagés organisée par la région. (cf pièce jointe). Chacun des 6 conseillers présents (Isabelle et Éric n’ont pu nous rejoindre qu’à 16h) , à tour de rôle,  parle de son itinéraire spirituel. Nous sommes tous frappés à l’issue du tour de table de la sincérité et de la charge émotive des témoignages. Les six présents se réjouissent de mieux se connaître.

 

16h-16h30 : pause

 

16h30-18h30 Regard sur le CP. Georges a préparé un questionnaire dont chacun des trois item est traité par un tour de table. Le compte rendu qui suit est très pauvre en regard de la richesse du partage qui a eu lieu. Les propos ont été rendus anonymes.

1)Ministère de conseiller : Qu’elle est la vision du CP que j’avais avant d’y entrer ? Quelle en est ma vision aujourd’hui ?

Au-delà des différences d’expérience, chacun s’accorde à penser que le conseil presbytéral est un ministère collectif qui doit accompagner et faire vivre l’église ; nous partageons aussi, tous, le souci de créer un lien plus fort entre le CP et la communauté. On hésite entre les mots « responsabilité » et « mission » pour définir notre rôle de conseiller. Plusieurs insistent sur le fait qu’un C.P. n’a pas seulement un rôle administratif mais a aussi en charge l’animation spirituelle de l’église. L’un d’entre nous pense même que la fonction administrative doit être réduite au strict minimum.

 

2)Travail du CP, gestion du temps, gestion des dossiers, des activités, du relationnel (dialogue, écoute) : Qu’est-ce qui m’a plu ? Qu’est-ce que j’aimerais voir améliorer ? De quoi j’ai peur quand j’arrive au CP ? Qu’est-ce qui a pu me blesser ? Qu’est-ce qui me semble prioritaire pour améliorer ce qui doit l’être ?

C’est le point qui retient le plus longuement notre attention.

L’accord se fait sur les aspects positifs, ceux « qui plaisent » : la diversité des personnalités et donc des sensibilités et des charismes réunis au CP ; la richesse de nos différences, l’investissement de toutes et tous, la confiance qui règne entre nous et le fait de pouvoir parler vrai …

Les craintes et blessures ne sont pas, en revanche, les mêmes pour tous. Les souhaits d’amélioration sont donc aussi divers.

Certains soulignent un manque d’écoute, de tolérance, voire de bienveillance et même le dogmatisme de certaines interventions. Parmi eux, quelques-uns insistent sur les risques de clivage dus à l’emploi d’un vocabulaire technique ou savant, il faut privilégier la simplicité.

D’autres souffrent du manque de rigueur et de discipline.

Nos sensibilités sont extrêmement différentes concernant la gestion du temps : les uns privilégient la fantaisie et l’improvisation et n’accordent pas d’importance au temps ou admettent le gérer difficilement ; pour d’autres, il est essentiel de se donner des horaires précis et de s’y tenir.

Plusieurs disent avoir parfois un sentiment de répétition et de piétinement, quelqu’un parle de « radotage » et « ressassement », une autre s’attriste des discussions qui ne débouchent sur aucune décision.

 

À l’issue du tour de table, certaines propositions pratiques d’amélioration de fonctionnement sont formulées :

  • À propos des horaires et du jour : l’idée de se réunir le samedi n’est pas retenue mais on suggère des rencontres plus tôt – 19h ou 19h30 – Il faudra voir avec les absentes si c’est possible. La durée des CP ne doit pas excéder 2H.
  • Place des bureaux : on se propose de tenir les bureaux de CP à mi-distance entre deux CP et pas le lundi. On tentera de traiter plus de sujets en bureau pour décharger un peu les CP.
  • Désignation d’un-e animateur-trice de séance : un roulement pourra amener chacun-e à être « distributeur  de paroles » et « gardien du temps » à son tour.
  • Relecture du CR du précédent CP à haute voix avant son approbation.
  • Tableau de bord : on adopte le principe de l’affichage des tâches en cours et de leurs responsables pour rendre visible l’avancement (ou non) de leur exécution.

 

  1. Nous sommes tous co-responsables de la vie spirituelle et matérielle de l’Église (gestion  courante et gestion financière). Quelle est la responsabilité qui m’est la plus familière, la plus facile à exercer ? Quelle est celle pour laquelle j’ai des difficultés ? Quel(s) est/sont les ministères ou les engagements que je suis à même d’exercer le plus efficacement ? Suis-je prêt (e) à m’investir dans une formation complémentaire ?

Il nous reste peu de temps pour traiter ces points. Le tour de table fait apparaître la pluralité et la complémentarité des compétences. Il reste à orchestrer cette diversité pour la mettre au service de notre église.

 

20h – 22h Projection du film Swing de Tony Gatlif (2002).

 

 

Dimanche 10 avril

 

Matin : culte à Sète

 

14h – 16h : Suite du travail sur la déclaration de foi

  1. Relecture du texte de base et de nos propositions d’aménagement

On re-dit la qualité du texte de base et son caractère très satisfaisant à nos yeux.

Le document joint présente le texte de base en noir et indique en couleur les points de discussion et suggestions.

 

  1. Organisation du culte du 5 juin :
    1. Chaque conseiller choisit un item, il animera le groupe de paroissiens qui aura choisi « son » item ; Sylvie circulera de groupe en groupe :

1 = Isabelle + Félicité

2 = Jean-Francis

3 = Éric

4 = Patrick

5 = Georges

6 = Charles

 

  1. Charles demande à Nikola Kontzi de traduire la déclaration de base en allemand pour les personnes germanophones des paroisses de Narbonne, Carcassonne et Perpignan. Nous ferons circuler le texte entre les différents CP.

 

  1. Dans chaque groupe, nous invitons les personnes à s’exprimer librement. Nous ne ferons connaître qu'ensuite ce que nous avons dit en CP et qui pourra être l’objet d’un nouvel échange.

 

  1. Un-e preneur de notes (différent du conseiller-animateur) est désigné dans chaque groupe afin de rendre compte de toutes les opinions qui se seront exprimées. La restitution orale se fera en fin de culte.

 

  1. À la fin du culte, le CP chantera la version CP du texte sur l’air des « Copains d’abord » de Brassens. Éric va regarder l’harmonisation.

 

16h – 16h30 Bilan du weekend

Une très grande satisfaction s’exprime lors du tour de table. Cette satisfaction concerne à la fois les bonnes conditions matérielles d’accueil et aussi – et surtout – la richesse des partages. Plusieurs disent avoir vécu des moments émotionnellement très forts.

Georges est remercié de sa ténacité à réaliser son projet et de son investissement dans sa réalisation. Ce weekend était nécessaire. Il restera à en conserver l’esprit lors de nos prochaines rencontres.

Nous pensons, tous, que l’expérience est à renouveler. Où ? Quand ?

On peut imaginer un CP annuel d’été se tenant chez l’un ou l’autre des conseillers. Mais l’externalisation semble aussi  nécessaire.

L’étalement sur deux jours est aussi souhaitable pour une meilleure connaissance mutuelle. On peut prévoir un nouveau weekend dans deux ans, peut-être à Egat chez Jean-Francis.

Il faudra veiller à faire une large place aux moments de détente : promenade, jeux de société …

Les conjoints ont aussi apprécié le cadre et le temps de détente.

La rencontre se conclut sur une prière de reconnaissance.

 

_____________________

*

 

Commenter cet article