Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Cycle de conférences-débats: "Le protestantisme , c'est quoi?"

27 Février 2020, 11:23am

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

 

 

Le Protestantisme, c’est quoi ?

Avec Michel Bertrand, théologien, formateur

Modération: Michel Tozzi, philosophe

 

 

Mercredi 11 mars 2020 à 18h30

1. Que croient les protestants ? Un rappel des principes fondamentaux du protestantisme issu de la Réforme du 16ème siècle. En quoi constituent-ils des jalons pour une spiritualité aujourd’hui ? Comment s’articulent foi et raison ? Quelle est la place de l’Eglise ? Quelles sont les différences principales avec les autres confessions chrétiennes et avec d’autres communautés se réclamant du protestantisme ?

 

 

Mercredi 1 avril 2020

II. Que pensent les protestants ?

La foi et la théologie protestantes se fondent sur la Bible dans une démarche d’interprétation. Cette approche spécifique fait place au débat communautaire, à la pluralité, au dialogue avec les savoirs contemporains, à une compréhension existentielle des réalités du monde. Elle ouvre sur un rapport critique à l’égard des fondamentalismes, des dogmatismes, des fanatismes.

 

 

Mercredi 13 mai 2020

III. Que disent et font les protestants ?

Ils considèrent qu’ils sont appelés à vivre leur foi dans leur vie de tous les jours de manière libre et responsable. Quels sont alors leurs choix éthiques sur le plan personnel et social ? Quels engagements pour le croyant et l’Eglise dans l’espace public, en paroles et en actes, quelle participation au débat dans la société ? Cela concerne le rapport du protestantisme au politique et à la laïcité.

 

Ces conférences seront au temple réformé de Narbonne, 6 Bd Condorcet. 11100 - Narbonne

(près de la gare SNCF)

 

 

Les protestants aujourd’hui

 

Minoritaires en France (2% de la population), ils sont majoritaires dans les pays du Nord de l’Europe. On en compte 800 millions environ dans le monde. En mettant l’accent sur l’individualisation de la foi, le protestantisme a abouti à la formation d’un grand nombre de mouvances. Les deux principales branches françaises historiques, les Réformés et les Luthériens, se sont rassemblées pour former l’Eglise Protestante Unie de France lors du Ier Synode National de Lyon en 2013.

Les protestants se sont engagés très tôt dans les conquêtes modernes des libertés, de l’éducation pour tous, de la laïcité. Ils se sont reconnus dans les idéaux de la République à laquelle ils ont adhéré immédiatement. Aujourd’hui, ils sont à l’origine d’un grand nombre d’organismes sociaux.

 

La communauté protestante de Narbonne est apparue très tôt au moment de la Réforme, mais aussi, a très vite disparue à cause de la présence de l'Inquisition à l'archevêché de Narbonne. Le supplice en 1538 du narbonnais Gabriel Amalins, mort sur le bûcher pour sa foi à Carcassonne, en témoigne. L'Eglise renaît au XIXe siècle. Le temple du boulevard Condorcet appartient à la ville. Il fut construit par la communauté protestante sur un terrain municipal et a été inauguré en 1904. Le presbytère situé rue des Fossés appartient à l'Eglise de Narbonne, suite à un legs de 1948 de la famille Pagès. Aujourd'hui la communauté de Narbonne compte 185 familles dont 73 contribuent régulièrement à la vie de l'Eglise. La communauté est composée de chrétiens de diverses origines. Outre le culte du dimanche, elle propose des formations catéchétiques, des études bibliques, des conférences et des débats de société . Tournée vers la société civile, L'Eglise est impliquée dans le dialogue inter-religieux, et l'aide aux plus faibles. Ainsi elle poursuit sa mission : l’annonce de l’Evangile dans l’esprit de la Réforme.

 

 

Commenter cet article