Prédication pour le culte suspendu du dimanche 19 avril 2020

Eglise protestante unie de Narbonne
Prédication du dimanche
19 Avril 2020 Narbonne
Culte présidé par Jean-Pierre Pairou
Introduction par le président Patrick Duprez:
Sœurs et Frères,
Je vous proposais la semaine dernière de vivre ces instants de confinement comme un temps de réflexion après Pâques, sur le sens que nous voulons donner à la résurrection pour nous.
Pour nous, c'est-à-dire nous individuellement, nous avec ceux que nous aimons, nous avec notre Paroisse, etc. Que signifie donc encore ce temps pascal hors de tout ce qui nous a été dit, ce qui a été écrit, ce qu’on a entendu ? Que pouvons-nous ajouter de plus, ici, en ce moment où nous sommes séparés par le confinement à Narbonne, avec nos sœurs et nos frères, avec notre paroisse ?
Donnons-nous la possibilité de suivre Jésus et de ressusciter dans le quotidien de nos jours. Pour ce faire le Prédicateur de ce dimanche, Jean Pierre Pairou nous emmènera dans sa prédication à la suite des disciples, en particulier Thomas.
Ce Dimanche 19 Avril à 10h30 (heure de nos cultes). Nous serons réunis par la grande et belle chaine de notre prière afin d’être tous ensemble réunis.
Comment faire ? Je vous propose à 10h.30 d’allumer une petite bougie, de prendre l’Evangile du jour, 1 Pierre 1 versets 3 à 9 ; et Jean 20, versets 19 à 31

Vous pourrez suivre le culte avec le texte du Dimanche 19 Avril qui se trouve sur le Blog, et qui a été préparé par Jean Pierre Pairou, vous pourrez lire la liturgie, puis sa prédication, pour vivre chez vous, le culte de ce dimanche.
Nous serons ainsi ensemble quelques instants par un cercle de prière.
Mais si vous le désirez en nous communiquant vos coordonnées on peut aussi vous appeler, et nous nous sentirons moins seuls, nous pourrons prier ensemble aussi ainsi.
Par ailleurs n’oubliez pas : Vous pouvez entendre l’Eglise Protestante Unie sur :
· France Culture (FM 96.5), le dimanche matin de 8h30 à 9h pendant la tranche protestante.
· Notre pasteur Charles Klagba est diffusé sur R.C.F (FM 98.2) « Présence protestante » tous les jeudis soir à 20h et tous les dimanches matin à 10h,
· France 2 le dimanche matin.
Pour nous joindre :
La Paroisse : 04 68 43 25 68 et http://erf-narbonne.over-blog.com
Le Pasteur : 06 01 82 29 67 – Eric (Latrille, le secrétaire) : 06 79 02 36 23 – Martine (la trésorière) : 06 58 67 68 77 – Félicité (Vice Présidente) : 06 86 04 01 75 –Isabelle (Vice Présidente) 06 46 64 15 65 . Noel (trésorier adjoint) : 06 12 39 69 39 – Franck Flugge (secrétaire adjoint) : 06 18 47 33 18 - Les miennes (le président) : 06 20 44 76 85
Anne (Latrille) : 06 73 20 89 67 – Nicole (Riera) : 06 67 50 36 76 – Emmanuelle (Faraut – Pharmacienne) : 06 73 32 15 44 – Joelle : au 04 68 48 63 98 se propose de prier avec vous l’après midi.
Sœurs et Frères, nous ne sommes pas seuls,
Nous sommes aimés
Le Seigneur est présent et nous bénit
Patrick Duprez
Président
Culte du 19 avril 2020
CHANTS :
Chant de Louange Psaume 118 : « Célébrez Dieu, rendez lui grâce… »
Spont 1 « O seigneur dans ta grâce »
Spont 1 « Seigneur reçois, Seigneur pardonne.. »
Spont 1 « Enseigne moi à discerner »
Chant 623 « Toi qui gardes le silence.. »
Chant : 277 « A Dieu soit la gloire… »
Spont 1 « Que la grâce de Dieu...
LECTURES BIBLIQUES :
1Pierre 1, 3 à 9
Jean 20, 19 à 31
Ouverture
Nous sommes, ce matin, éloignés les uns des autres, chacun dans ce qui constitue son quotidien, en famille ou seul, malade ou bien portant, mais nous sommes rassemblés par cette espérance qui nous réunit et fait que nous sommes l’Église, l’assemblée des appelés.
Nous vivons dans des villes, dans des métiers, dans des familles, mais le lieu où nous vivons en vérité n’est pas un lieu.
Le lieu où nous vivons vraiment n’est pas celui où nous passons nos jours,
Mais celui où nous espérons, sans connaitre ce que nous espérons
Celui où nous chantons, sans comprendre ce qui nous fait chanter
Entrons donc dans ce lieu pour chanter la gloire du Seigneur
Louange
Seigneur, nous ne sommes que cendre et poussière, mais pour cette poussière que nous sommes, tu as donné ton fils unique.
Nous te louons
C’est vrai que nous sommes aussi éphémères qu’une fleur des champs
Mais ta bienveillance dure d’éternité en éternité
Nous te rendons grâce
C’est vrai que nous sommes orgueilleux et agités, impatients et révoltés
Mais tu es un Dieu qui réconcilie le pardon et la vérité, la justice et la paix
Nous te bénissons
C’est vrai que nous balbutions dans notre marche vers toi, mais c’est toi qui nous rejoins et qui fais route avec nous
Nous te louons
Rappelle-nous, jour après jour que la terre a été créée pour notre salut
Que cette confiance nourrisse notre louange !
Chant de Louange Psaume 118 : « Célébrez Dieu, rendez lui grâce… »
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Strophe 1
Célébrez Dieu, rendez-lui grâce,
Car éternel est son amour.
Inclinez-vous devant sa face,
Car éternel est son amour.||
Avec ardeur que tous s’accordent
Pour discerner de jour en jour
Les dons de sa miséricorde,
Car éternel est son amour.
Strophe 2
Je l’ai prié dans ma détresse
Et le Seigneur m’a exaucé,
Mettant sa force en ma faiblesse,
Sa paix dans mon cœur angoissé.||
A mes côtés le Seigneur veille;
Comment de l’homme aurai-je peur ?
Jamais le Seigneur ne sommeille;
J’avancerai d’un pas vainqueur.
Strophe 3
Mieux vaut avoir son espérance
En l’Eternel qu’en l’homme vain;
Mieux vaut fonder sa confiance
En Dieu qu’en un pouvoir humain.||
Comme un furieux essaim d’abeilles,
Mes ennemis m’ont entouré;
Ils bourdonnaient à mes oreilles
Mais le feu les a consumés.
Strophe 4
J’entends un chant de délivrance;
Un cri joyeux s’est élevé :
Dieu manifeste sa puissance,
Son bras vainqueur l’a emporté.||
S’il nous éprouve, il nous fait vivre;
Venez tous et le célébrez.
C’est de la mort qu’il me délivre;
Je ne crains pas car je vivrai.

Repentance
Seigneur, nous voulons avoir ce matin le courage de la lucidité en ces jours difficiles
C’est vrai que sans le vouloir vraiment,
Ou sans nous l’avouer,
Nous fermons les yeux sur tous ces petits coins sombres de notre personne :
Notre orgueil,
Notre paresse à écouter l’Évangile,
Notre égoïsme face à la maladie
Notre convoitise
C’est vrai que nous cultivons toutes ces petites compromissions
Qui peu à peu nous éloignent de ta vie.
Nous voulons maintenant ouvrir les yeux
Et nous tenir devant toi en vérité
Nous t’en prions
Que ta vie éclaire notre nuit
Que ton pardon guérisse nos compromissions
Que ta vérité triomphe de nos obscurités
Oui, nous te le demandons
Que ta grâce nous conduise sur le chemin
Qui mène des ténèbres à la lumière.
Spont 1 « O seigneur dans ta grâce »
O Seigneur, dans ta grâce
Tourne vers moi ta face
Et prends pitié de moi.
Dans mon malheur extrême,
Pour l’amour de toi-même
O mon Dieu, sauve-moi !
Annonce du pardon
Il n’est jamais trop tard pour Dieu
Il ne fait jamais trop sombre pour Dieu
Nul n’est jamais perdu pour Dieu
Rien ni personne ne prendra jamais notre place en Sa maison
Il nous attend, il nous attendra encore
Cette fois nous savons où aller
Nous mettrons nos pas dans ceux du Ressuscité
Et déjà la fête commence
Elle durera pour l’éternité
Car c’est moi, dit Dieu
C’est moi qui vous réconforte
Afin que votre joie soit parfaite
Spont 1 « Seigneur reçois, Seigneur pardonne.. »
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Seigneur, reçois; Seigneur, pardonne
Notre misère et nos péchés
Et ce pardon que tu nous donnes,
Enseigne-nous à le donner.
O mon Seigneur, mon Dieu, mon roi,
Aie pitié, aie pitié de moi.
Loi
Prions le Seigneur, qu’il nous aide à vivre selon sa volonté, dans les traces du Ressuscité :
Seigneur, quand j’aurai faim, donne- moi quelqu’un à nourrir !
Quand je serai découragé, donne- moi quelqu’un à relever
Quand mon fardeau me pèsera, charge-moi de celui d’un autre
Quand j’aurai besoin de tendresse, qu’on fasse appel à la mienne
Que ta volonté soit ma nourriture, que ta grâce soit ma force
Que ton amour soit mon repos
Amen
Spont 1 « Enseigne moi à discerner »
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Enseigne-moi à discerner,
Dans la joie et la peine,
Le chemin où tu veux mener
Tout homme que tu aimes.
Comme tu viens me rencontrer
Et comme tu m’écoutes,
Que je sache aussi m’approcher
Des autres sur leur route.
Avant lecture :
Seigneur, nous allons entendre ces textes qui t’ont porté jusqu’à nous
Qu’ils deviennent, malgré nos réticences, cette Parole dont nous avons besoin, celle de l’Espérance et de la victoire sur la mort
Lecture :
1 Pierre 1, 3 à 9
Jean 20, 19 à 31
1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
1:4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
1:5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
1:6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves,
1:7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,
1:8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
1:9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Jean 20, 19 à 31
20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
20:24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
20:25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
20:26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
20:27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20:29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
20:30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Chant 623 « Toi qui gardes le silence.. »
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1. Toi qui gardes le silence
Tout le jour, ô Seigneur,
Nous crions à la violence.
Ne vois-tu pas nos souffrances ?
Es-tu mort, ô Seigneur ? (bis)
2. Tu partages nos souffrances
Sans uncri, ô Seigneur.
Nous t’attendions en puissance,
Mais tu viens sans apparence.
Tu t’es fait serviteur. (bis)
3. Elle est force, ta faiblesse
Sur la croix, ô Seigneur !
Par tes liens tu nous délivres,
Par ta mort tu nous fais vivre.
Tu es grand, ô Seigneur ! (bis)
4. Ta parole nous engage
A lutter, ô Seigneur !
Dans ce monde où tout s’écroule,
Ton amour nous renouvelle.
Tu es fort, ô Seigneur ! (bis)
Prédication :
Jean 20, 19 à 31
Texte Johannique et donc tardif dans la rédaction des Évangiles. Par ailleurs, l’évènement décrit est situé le jour même de la résurrection et est décrit en deux, voire trois épisodes. Le texte est situé après l’apparition à Marie-Madeleine qui n’a pas reconnu Jésus. Cette non reconnaissance est un trait commun à presque toutes les apparitions post-pascales. Ici, Jésus est reconnu à ses plaies ce qui me semble important, nous y reviendrons.
Trois moments donc :
-Apparition aux disciples confinés dans leurs peurs
-Retour du disciple manquant Thomas
-Manifestation de Jésus à Thomas
La phrase terminale de l’épisode, semble être comme souvent le nœud du texte. Cette phrase nous concerne éminemment : « Ils sont heureux ceux qui n’ont pas vu et qui croient » C’est notre cas, n’est-ce pas ? Pourtant, ne sommes-nous pas tous des Thomas qui souhaiterions « avoir vu » ?.
Quel est le vrai fondement de notre foi ? Thomas est-il le symbole de l’incrédulité qu’on en a fait ?
Le savoir scientifique lui-même repose sur une multitude d’éléments qui ne sont pas vus. L’incrédulité rationaliste ne répond guère aux problèmes existentiels. « La foi n’a pas besoin de la preuve qu’elle doit voir comme son ennemie » disait le philosophe Kierkegaard. L’ensemble du texte doit être lu, me semble-t-il, à partir du doute de Thomas et de la réponse qui lui a été donnée.
Thomas a cheminé avec les disciples et a eu le même vécu que ceux qui sont enfermés. Au moment de la manifestation de Jésus, il est seul, sans qu’on sache pourquoi il est ainsi isolé de la communauté. Lorsqu’il revient, la seule parole des témoins ne lui est pas suffisante.
Mais pour nous, qu’en est-il ? Avons-nous autre chose que la parole des témoins à travers les textes bibliques ? Ici se trouve d’une certaine manière notre « bonheur ». « Ils sont heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » Mais la foi des disciples, comme celle de Thomas, suppose certaines conditions. Thomas n’a la révélation que quand il est avec les autres. L’une des conditions de la foi est l’être ensemble « faire communauté ». Il est étonnant que cette communauté soit enfermée ! « Ils ont fermé les portes à clé » et pourtant ils vont être appelés à autre chose.
Une insistance remarquable porte sur les plaies de Jésus. Il n’est pas reconnu à son visage (tout comme par Marie –Madeleine) mais à ses plaies. On pourrait dire d’une certaine manière que les disciples croient plus en Jésus crucifié qu’au ressuscité. Bien sûr pas de résurrection sans mort ni sans souffrance donc.
Ici se joue le paradoxe de la foi chrétienne : «accepter de ne pas savoir » le pourquoi du mal disait Paul Ricœur. Avoir la foi, c’est offrir sa confiance malgré.
Au-delà de la crucifixion, l’annonce de la Paix, est condition de la foi et facteur d’espérance.
« Shalom » « la Paix soit avec vous ».
N’avons-nous pas, nous aussi besoin de cette paix que Jésus annonce en montrant ses plaies et qui est aussi une paix « malgré » ?
Au- delà de la reconnaissance de Jésus, il y a l’envoi et la « pentecôte johannique » .Être disciple, ce n’est pas s’enfermer dans une attente, même si l’on voit qu’à l’arrivée ils sont encore confinés.
« Mon père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie »
Ainsi y a-t-il chez Jean une conjonction ente Pâques et pentecôte. Cet envoi est, comme à pentecôte, accompagné du souffle.
« Il souffle sur eux et leur dit : recevez le Saint Esprit »
Une grande responsabilité accompagne ce moment : celle du Pardon. On sait ce que cela a donné dans l’Église romaine : la confession auriculaire. Mais ce commandement est, me semble-t-il donné à tous, à tous ceux qui se veulent disciples, c’est-à-dire à nous aussi. En tant que disciples, nous sommes porteurs du pardon !
« aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent »
Ainsi les disciples, nous, sommes porteurs de l’amour de Dieu, de sa grâce. Mission impossible nous semble-t-il ! « Jésus a raison éternellement, l’histoire est pleine des ossements blanchis des nations qui ont refusé de l’écouter. Puissions-nous au 20ème ( 21ème) siècle entendre et suivre sa Parole avant qu’il ne soit trop tard. Puissions-nous prendre solennellement conscience que nous ne serons jamais d’authentiques fils de notre Père céleste sinon en aimant nos ennemis et en priant pour ceux qui nous persécutent » dit Martin Luther King. Ainsi le souffle de Dieu nous envoie pour être les porteurs de son amour absolu et inconditionné.
"Vous êtes le Christ des autres. Ils n'ont pas d'autres Christ que vous, parce que c'est uniquement à travers vous qu'ils voient le Christ. Où voulez-vous que l'homme de la rue, où voulez-vous que nos contemporains découvrent Dieu comme une expérience vivante, sinon à travers nous? Pour eux, ce ne sont pas les livres, ce ne sont pas les discours qui pourront jamais rien changer à rien... Il s'agit uniquement d'un témoignage où, dans une vie dont la noblesse et le rayonnement porteront partout la lumière et la joie, que l'homme d'aujourd'hui découvrira ce Dieu caché au plus intime de lui et qui ne cesse de l'attendre..." dit M. Zundel.
Ainsi, nous sommes tous des Thomas, voulant voir pour croire et cela individuellement. Mais on ne peut être chrétien tout seul ; l’être c’est « faire communauté » non pour rester enfermés entre nous, mais, poussés par le souffle de Dieu pour propager son amour. Cela nous semble impossible, mais souvenons-nous que ce souffle qui nous pousse fait de nous des heureux, oui, des heureux !
« Ils sont heureux,
ceux qui n’ont pas vu et qui croient ».
Nous sommes heureux, amis, c’est le message même de Pâques !
Confession de foi
Nous croyons et proclamons avec joie :
que Jésus-Christ s'est donné pour toute l'humanité:
pour celles et ceux qui ont vécu depuis les origines de l'histoire,
pour celles et ceux qui naîtront jusqu'à la fin des siècles
pour les foules qui se pressent dans les villes,
pour les habitants de la montagne la plus reculée,
pour le bébé qui vient de naître et pour le vieillard sur le seuil de l'éternité.
Nous croyons qu'il s'est donné pour nos amis et nos ennemis,
pour les croyants et les incroyants, pour les riches et les pauvres,
pour les martyrs et les bourreaux.
Oui, pour tous, pour toi, pour moi, Jésus-Christ est venu.
il a vécu, lutté, souffert,
il a traversé l'agonie de Gethsémané et les ténèbres de la croix pour toi, pour moi.
Il a triomphé de la mort et ouvert devant nous les portes d'une irréductible espérance,
de sorte que "rien désormais, ni passé ni avenir, ni bonheur ni malheur,
ni vie ni mort, ni hauteur ni profondeur, ni aucune force qui soit au monde,
ne pourra jamais nous séparer de l'amour qu'en lui Dieu a manifesté."
Amen.
Chant : 277 « A Dieu soit la gloire… »
Accompagnement musical : cliquez ici
Intercession
Dans ce temps défiguré par l’horreur
Dans ce temps comme une nuit assombrie de pleurs et de cris
Dans ce temps où la vie innocente est comme une croix où la vie a été clouée
Nous pensons parfois « Seigneur où es-tu ? »
Mais par ton fils, nous savons qu’avec nous tu traverses l’effroi, la mort et le mal
Pour déchirer la nuit et nous porter jusqu’à l’aube d’un troisième jour
Qui nous baignera de lumière !
Nous croyons l’amour plus fort que la mort
C’est pourquoi nous te prions pour nos familles que nous ne pouvons voir
Pour ceux qui souffrent de la maladie, de la peur, de la solitude
Nous te prions pour ceux qui travaillent à sauver des vies, ceux qui sont au service de notre humanité, d’une manière ou d’une autre,
Nous te prions pour nous-mêmes, apprend-nous à continuer à vivre dans la foi et l’amour
Et avec le ressuscité nous te disons :
Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.
Envoi. Bénédiction
Que le Seigneur aide chacun d’entre nous à vivre cette période si dure pour notre monde
Que l’Espérance illumine nos jours et nous les fasse vivre dans la paix
Le Seigneur nous attend malgré toutes les épreuves du monde dans lesquelles il est à nos côtés. Il est toujours dans l’ailleurs qui doit nous aider à surmonter le quotidien
Recevons la bénédiction de la part de Dieu :
Le Seigneur de la Paix vous donne lui-même la Paix, en tous temps et de toutes manières
Amen
Spont 1 « Que la grâce de Dieu.. »
Que la grâce de Dieu soit sur toi
Pour t’aider à marcher dans ses voies.
Reçois tout son pardon et sa bénédiction.
Va en paix, dans la joie, dans l’amour.

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