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Eglise Protestante Unie de Narbonne

Culte dimanche 20 septembre 2020

19 Septembre 2020, 13:58pm

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

  Église protestante unie de Narbonne

 

Culte du

dimanche 20 septembre 2020

proposé par Jean-Pierre Pairou


 

 Ouverture

 

Nos vies sont agitées, les soucis et les fardeaux ne nous épargnent pas

Il nous arrive d'être fatigués, c'est dans ces moments particulièrement qu'il est bon de pouvoir s'arrêter pour un temps de culte.

 Pour déposer nos soucis, nos fatigues et nos peines

Pour nous laisser accueillir le Christ vivant

Le Christ nous accueille ce matin

La Paix du Père, l'amour du fils, la consolation de l'Esprit...

nous sont offerts pour que nous vivions ce culte

le coeur au repos et l'esprit apaisé.

 Amen

 

LOUANGE

La louange est un applaudissement. Louer Dieu, c’est laisser parler l’enfant qui est en nous.

La louange est aussi utile qu’un cadeau, aussi précieuse que la gratuité, aussi nécessaire qu’un sourire, aussi importante que la quête du beau….

Dans la louange, nous disons à Dieu que nous sommes témoins de sa grâce indicible.

Laissons alors tomber nos questions sans réponses et nos angoisses, et proclamons  la grandeur du Christ et la joie de l'Évangile. Je nous invite à ce geste de reconnaissance. Je vous invite à la louange.

 

Louons le Seigneur :

Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour. D’âge en âge nous proclamerons ta fidélité.

Oui, nous le savons: ton amour est établi pour toujours, et ta fidélité est plus ferme que les cieux.

Le monde célèbre tes merveilles, Seigneur, et l’assemblée des croyants ta fidélité.

Seigneur, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi ? C’est l’amour qui rayonne de toi!  

Heureux le peuple qui saura t’acclamer. Tout le jour, à ton nom, il dansera de joie.

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël.

 

Chant Psaume 8

 

1. Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique.

Sans fin, la terre en reprend le cantique

Elle répond de toute sa beauté

A la splendeur du ciel illuminé.

 

2. Mais tu choisis avant tout la louange

Des plus petits, des enfants dans leurs langes,

Pour révéler le secret de ton nom;

Ainsi ta gloire à l'orgueilleux répond.

 

3. J'ai vu ta main peupler le ciel immense

De tant de feux qui tournent en silence,

Et j'ai pensé: cet homme si petit,

Qu'est-il, grand Dieu, que tu en aies souci?

 

4. Presque élevé à la grandeur divine,

Sur cette terre il gouverne et domine.

Tu l'as de gloire et d'honneur couronné,

Tu as placé toute chose à ses pieds.

 

CONFESSION DE PÉCHÉS

Assurés de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre péché.

De notre indifférence et de notre ingratitude à ton égard, comme de tout oubli de tes commandements, délivre-nous, Seigneur.

De toute forme d’égoïsme, et de tout manque de générosité envers notre prochain, comme de toute mauvaise humeur, délivre-nous, Seigneur.

De toute lâcheté, et de toute paresse dans nos communautés, comme de toute négligence dans notre travail, délivre-nous, Seigneur.

De toute vanité, et de tout orgueil de soi-même, comme de tout découragement, délivre-nous, Seigneur.

Accorde-nous ton pardon. Augmente notre foi ; donne-nous confiance en toi ; appelle-nous à ton service.

Nous te remercions et nous te louons car tu acceptes toujours de recommencer avec nous. Amen.

Spont 1 « O seigneur dans ta grâce, tourne vers moi ta face, et prends pitié de moi. Dans mon malheur extrême, pour l’amour de toi-même, O mon Dieu sauve moi »

 

ANNONCE ET ACCUEIL DU PARDON  :

« A celui qui a soif, dit Dieu, je donnerai de l'eau de la source de vie et je la donnerai gratuitement ».

Esaïe 55.1

Dans notre monde où tout s'achète et tout se vend, ou l'homme s'étonne et suspecte lorsqu'il reçoit gratuitement, j'annonce aujourd'hui 1'Evangile de Jésus-Christ, qui nous délivre de nos servitudes, de nos fatalités, de nos craintes et nous appelle à une vie nouvelle.

Que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son pardon et qu'Il nous donne de marcher vers son Royaume.

 

Spont 1 « Seigneur reçois, Seigneur pardonne, notre misère et nos péchés, et ce pardon que tu nous donnes, enseigne-nous à le donner. O mon Seigneur, mon Dieu, mon roi, aie pitié, aie pitié de moi »

VOLONTE DE DIEU :

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi je vous ai choisis et je vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres

 

Spont 1 « Enseigne moi à discerner dans la joie et la peine, le chemin où tu veux mener tout homme que tu aimes. Comme tu viens me rencontrer et comme tu m’écoutes, que je sache aussi m'approcher des autres sur leurs routes » 

 

Avant lecture :

Seigneur, nous allons entendre ces textes qui t’ont porté jusqu’à nous

Qu’ils deviennent, malgré nos réticences, cette Parole dont nous avons besoin, celle de l’Espérance et de la victoire sur la mort

 

Vignes, Vendangeur, Vendanges, Cérons

Lecture : Matthieu 20, 1 à 16

 

1. Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.

3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.

4 Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent.

5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.

6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?

7 Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.

9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.

10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier.

11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,

12 et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ?

14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.

15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ?

16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

 

 chant 602 Ô prends mon âme

 

1. Ô prends mon âme

Ô prends mon âme, prends-là, Seigneur,
Et que ta flamme brûle en mon cœur.
Que tout mon être vibre pour toi,
Sois seul mon maître, ô divin roi.

 

R.Source de vie, de paix, d’amour
Vers toi je crie la nuit, le jour
Guide mon âme, sois mon soutien
Remplis ma vie, toi mon seul bien.

 

2. Du mal perfide, ô garde-moi,
Sois seul mon guide, chef de ma foi,
Quand la nuit voile tout à mes yeux,
Sois mon étoile, brille des cieux.

 

3. Voici l’aurore d’un jour nouveau,
Le ciel se dore de feux plus beaux,
Jésus s’apprête, pourquoi gémir,
Levons nos têtes, il va venir.

 

 Prédication

 Parabole à faire hurler les syndicats ! étonnement situé après la rencontre avec le jeune homme riche et avant la chasse des marchands du temple. On a le sentiment d'être dans une problématique qui est celle de la valeur et de l'argent. "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu " Mt 19, 24.

" Ma maison est une maison de prière et vous en avez fait un repère de brigands"

A première vue cette parabole, ainsi située, parle d'argent, de rémunération pour un travail. L'opposition entre argent et Dieu est permanente dans la bouche de Jésus et nous devrions nous en souvenir nous qui vivons dans un monde où l'argent est roi ; où la finance est devenue une idole incontrôlable devant laquelle tous se plient. " Le veau d'or est toujours debout", il l'est plus que jamais. S'il est une " valeur" qui nous parle, c'est bien celle de l'argent. Pourtant " Nul ne peut servir deux maitres, Dieu et l'argent. "

 

Dans ce texte, l'argent semble correspondre à ce que nous considérons comme juste : rémunération d'un travail. Il s'agit du rôle social de l'argent, avant qu'il ne devienne une idole. Sa valeur est fondée sur l'équivalence " travail = argent.

 Mais il faut y regarder d'un peu plus près. Si l'on prend le texte au pied de la lettre, on peut considérer qu'à vue d'homme, il s'agit d'une injustice flagrante: celui qui a travaillé le moins, touche autant que celui qui a travaillé le plus !!

 

La parabole situe en premier lieu le sujet du texte  "Le Royaume de Dieu" symbolisé par le maitre de maison. Il s'agit donc d'une comparaison qui nous situe dans une autre sphère que celle de notre monde.

Il est à remarquer, en premier lieu, que le " maitre" est celui qui choisit ses ouvriers comme Jésus choisit ses disciples et Dieu ses serviteurs. Or, nous pensons, en général, avoir fait nous-mêmes le choix de notre " religion" et de "l'image " que nous avons de Dieu. Cette parabole nous dit à l'inverse que nous sommes choisis par Dieu à des moments variables de notre histoire personnelle. Dieu se choisit des serviteurs à chaque moment de l'histoire et ceux-ci viennent remettre de l'ordre- tailler la vigne-. De même que dans la vie de chacun il intervient, inattendu.

 Il est à noter aussi que le maitre recueille des " ouvriers", c'est à dire des "actifs " et sans doute faut-il voir là une différence entre la foi comme obéissance et la religiosité parfois " superstitieuse" . Il s'agit de se mettre au service de Dieu et non de tenter de mettre Dieu à son service !!

 Les hommes recrutés- disciples de l'histoire et nous-mêmes -sommes les ouvriers de Dieu. Le symbole de la vigne est omniprésent dans l'Évangile" Je suis le cep " dit Jésus. Les ouvriers de la vigne sont proches du Seigneur et travaillent avec Lui pour faire avancer le Royaume (ou Règne) de Dieu.

Nous sommes appelés à être les ouvriers de cette vigne et faire avancer ce Royaume qui, à travers nous, doit être déjà là.

 

La rémunération, décrite dans la parabole est tout à fait injuste aux yeux des hommes et ne correspond pas à nos critères. Il convient de comprendre que la pièce remise à tous n'est pas obtenue au mérite, mais à la miséricorde divine, à la grâce de Dieu. Ce texte nous rappelle que nous sommes au seul bénéfice de l'Amour de Dieu. La pièce d'argent égale pour tous est le symbole de cette grâce de Dieu donnée en Jésus-Christ, valable pour les "méchants" comme pour les "bons ".

Ainsi la justice divine n'a-t-elle rien en commun avec la justice humaine .La justice divine procède de l'amour inconditionnel de Dieu pour les hommes La justice humaine procède au mieux sur l'idée d'égalité mais l'égalité véritable est celle que l'Amour de Dieu manifeste envers chaque être humain...

 

 Ainsi devons-nous être, malgré la situation de notre monde, ou, j'allais dire à cause d'elle à la redécouverte de la Grâce malgré. Les ouvriers sont appelés à agir gratuitement, sachant que l'Amour est le même pour tous. Ainsi est-ce l'obéissance, la marche derrière Jésus dans l'action qui nous dévoile la grâce de Dieu , au-delà de nos représentations. C'est  comme l'a montré Dietrich Boenhoffer " le prix de la Grâce ". Celle- ci nous est donnée d'abord comme moteur de nos actes. Elle n'est pas "à bon marché "

 

 Notre mode de pensée est bouleversé, et nos valeurs renversées par l'Amour par ce " remplacement" des premiers par les derniers et inversement.

Les injustices humaines, les atrocités commises, la barbarie sont autant d'injustices criantes à nos yeux. Nous les découvrons parfois dans notre occident nanti alors que des pays d'autres continents les connaissent depuis toujours.

Ce à quoi ce texte nous appelle, c'est à nous mettre en route, tels des ouvriers, sachant que c'est notre rôle que de faire avancer le Royaume, règne de Dieu, sachant que son amour est égal pour tous et qu'il nous appartient de le manifester.

En Lui, il n'est plus ni pauvre ni riche, ni migrant ni étranger, ni homme ni femme. Il n'est que des humains au bénéfice du même amour.

Jean-Pierre Pairou

 

Chant 526 : Jésus est au milieu de nous

1
Jésus est au milieu de nous,
Son regard s'abaisse sur nous,
Sa douce voix, l'entendez-vous?
Je veux vous bénir tous! (bis)
Sa douce voix, l'entendez-vous?
Je veux vous bénir tous!

2
Jésus est au milieu de nous,
Son regard s'abaisse sur nous,
Sa douce voix, l'entendez-vous?
Je veux vous sauver tous! (bis)
Sa douce voix, l'entendez-vous?
Je veux vous sauver tous!

3
Jésus est au milieu de nous,
Son regard s'abaisse sur nous,
Sa douce voix, l'entendez-vous?
Oh! je vous aime tous! (bis)
Sa douce voix, l'entendez-vous?
Oh je vous aime tous!

 

Confession de foi

 

Je crois Jésus qui nous dit que Dieu est Père et Amour

Il est mort pour l'avoir manifesté par sa Parole et par sa Vie

Mais l'amour est plus fort que la mort.

Sans lui ma vie n'a pas de sens

et l'humanité court à sa destruction

Mais, avec Lui, je peux vaincre mes lâchetés

 mes angoisses, mes faiblesses.

Il nous appelle tous à une vie nouvelle et je crois :

-A la multipkicatuon des pains par le partage et la solidarité

-A la fin du racisme et de la haine par l'écoute d'autrui et l'union de nos différences

-A la chute de toutes les oppressions devant la vérité

-au silence des armes face à la non-violence et à la fraternisation

Je crois l'amour de Dieu créateur et sauveur de tous.

Si nous savons l'écouter, il fait tomber les barrières de nos égoïsmes

de possédants, de partisans, de bien-pensants.

Je crois l'Esprit qui nous guide pour faire craquer l'étroitesse de nos vies

et transformer le monde par la paix, la justice, la fraternité.

Je crois en Jésus qui vient.

Je crois que l"Amour vaincra.

 

Spont1: Louange à Dieu, le créateur, à Jésus-Christ, notre sauveur, au Saint-Esprit le défenseur, Alléluia, alléluia, alléluia

 

Annonces- collecte

 

 

 

Intercession

 

Prions pour que Dieu nous apprenne à refuser l’absurdité d’un
monde qui nous oppose les uns aux autres, qui nous aveugle au
point que nous ne sachions plus que nous sommes enfants d’un
même Père.

Prions le Seigneur pour qu’il éloigne de nous cette volonté
insidieuse de dominer l’autre, de gagner toujours plus et de
considérer celui que nous rencontrons sur notre chemin comme
un gêneur, comme quelqu’un qui empiète sur notre territoire,
 sur nos droits et pourquoi pas sur notre liberté.

Prions le Seigneur pour qu’il nous apprenne à regarder l’autre
comme celui qui est précieux devant Dieu.

Prions le Seigneur de faire naître en nous une volonté de
vigilance qui nous amène à nous opposer à toute déclaration
abusive, d’où qu’elle vienne, et qui nous permette de juger, non
les personnes mais les forces du mal, les lois, les décisions, les
décrets qui excluent et rejettent les hommes sans tenir compte
de la dignité qu’ils ont reçue de Dieu.

Donne-nous, Seigneur, d’avoir une attitude responsable
vis-à-vis de ceux à qui nous avons confié la responsabilité de
mener la vie de nos communes, de nos régions, de nos pays,
en particulier pour tout ce qui concerne les difficultés que
rencontrent les plus faibles, les plus pauvres, les étrangers, les
membres de minorités.

Donne-nous de savoir risquer notre temps et notre tranquillité
pour permettre à tous d’être considérés comme tes enfants.
Donne à nos Églises la volonté de s’unir pour agir ensemble et
lutter ainsi en unissant leurs forces contre toute la puissance
de division de celui qui veut nous opposer les uns aux autres.
Que dans toutes les contrées du monde, par la force de Ton
Esprit, les Églises créent des organes d’accueil, d’entraide et de
conseil pour les plus faibles ; que naissent des associations qui,
ensemble, utilisent tous les moyens possibles pour venir en aide
à ceux qui sont exclus.

Seigneur, devant cette tâche que Tu nous confies, nous sentons
notre faiblesse, mais c’est Toi et Ton amour pour tous les hommes
qui sont notre unique assurance et toute notre espérance.

( Bertrand de Luze )

 

Et avec ton fils nous te disons :

Notre Père…

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent :

le règne la puissance et la gloire,

Aux siècles des siècles.

Amen.

 

Chant final

Tournez les yeux vers le Seigneur
Et rayonnez de joie,
Chantez son nom de tout votre cœur,
Il est votre Sauveur,
C'est lui votre Seigneur.

Couplet 1

J'ai cherché le Seigneur
Et il m'a écouté,
Il m'a guéri de mes peurs
Et sans fin je le louerai.

Couplet 2

Dieu regarde ceux qu'il aime,
Il écoute leur voix,
Il les console de leurs peines
Et il guide leurs pas.

Couplet 3

Ceux qui cherchent le Seigneur
Ne seront privés de rien ;
S'ils lui ouvrent leur cœur,
Ils seront comblés de biens.

 

Envoi-Bénédiction

 

Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez unis à lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis par la foi et débordants de reconnaissance.

 

Dieu vous bénit et vous garde. Il vous accorde sa grâce. Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix. Amen !

 

Spont 1 « Que la grâce de Dieu soit sur toi, pour t'aider à marcher dans ses voies. Reçois tout son pardon et sa bénédiction. Va en paix, dans la joie, dans l'amour. »

 

 

 

 

 

 

 

 

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