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Église protestante unie de Narbonne
Culte du dimanche 21 Mars 2021
par la prédicatrice mandatée
Joëlle Alméras
JEREMIE 31, 31 – 33
JEAN 12, 2 – 33
PROCLAMATION DE LA GRACE DE DIEU ET ACCUEIL
La grâce et la paix vous sont donnés de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.
L'Évangile nous l’annonce :
A celui qui a soif, je donnerai de l’eau.
Celui qui est chargé, je le soulagerai de son fardeau.
A celui qui est inquiet, je donnerai le repas.[1]
Il nous appartient de déposer notre charge,
De la laisser à l’entrée de ce temple,
Pour être présents à ce temps de culte,
Être là, disponibles, attentifs, accueillants.
Déposons maintenant notre souci :
Le seul risque que nous prenons,
C’est de ne plus le retrouver en repartant.
Je vous invite à la prière :
Seigneur, notre Dieu,
Nous arrivons à l’entrée de ce culte
Avec tout le poids de notre semaine,
Nos fatigues, nos soucis,
Nos craintes, nos lassitudes.
Nous te remettons tout.
Prends tout, Seigneur,
Allège-nous,
Apaise-nous,
Désaltère-nous.[2]
1 ) arc 222 « Avec toi Seigneur » strophes 1, 3, 5 et 6
Refrain )
Avec toi, Seigneur, tous ensemble,
Nous venons joyeux et surs de ton amour,
Tu nous a rassemblés dans la joie de ta présence
Et c’est toi qui nous unis.
1) C’est toi qui nous unis,
Ton amour a fait de nous des frères,
Tu es vivant au milieu de nous.
3) Venus à ton appel
Nous voulons entendre ta parole,
Tu es vivant au milieu de nous.
5) Ô Christ ressuscité,
Nous chantons la vie que tu nous donnes,
Tu es vivant au milieu de nous.
6) Tu donnes ton amour,
Ton Esprit fait vivre ton Église,
Tu es vivant au milieu de nous.
LOUANGE
Louons Dieu
Pour toutes celles et ceux qui te donnent un visage,
En répandant ton amour dans le monde,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Pour toutes celles et ceux qui te donnent des mains,
En faisant le bien à l’égard de leurs frères et sœurs,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Pour toutes celles et ceux qui te donnent une bouche,
Pour prendre la défense du faible et de l’opprimé,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Pour toutes celles et ceux qui te donnent des yeux,
En admirant chaque parcelle d’amour dans le cœur de l’homme,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Pour toutes celles et ceux qui te donnent un cœur,
En préférant les pauvres aux riches, les faibles aux puissants,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Pour toutes celles et ceux qui donnent à ta pauvreté,
Le visage de l’espérance du Royaume,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Pour toutes celles et ceux qui te révèlent simplement parce qu’ils sont,
Parce qu’ils reflètent la beauté de la vie,
Seigneur Jésus, nous t’acclamons.
Dieu notre Père, tu es Dieu aux mille visages,
Et cependant nul ne peut te révéler pleinement
Sinon le visage d’un enfant de Bethléem couché humblement sur la paille,
[Sinon le corps meurtri d’un proscrit à l’agonie sur une croix,
Nous te prions, continue en nos vies le mystère de cette vie offerte,
Née, morte et ressuscitée parmi nous].
Que ton Fils Jésus s’incarne en nous
Afin que nous soyons pour nos semblables
Nos frères et sœurs, révélation de ton amour.[3]
2 ) arc 267 « Nous t’adorons, nous t’aimons »
Nous t’adorons, nous t’aimons, tendre Père,
Glorifie ton nom sur la terre,
Glorifie ton nom, glorifie ton nom,
Glorifie ton nom sur la terre.
Nous t’adorons, nous t’aimons ô Jésus,
Glorifie ton nom dans nos vies,
Glorifie ton nom, glorifie ton nom,
Glorifie ton nom dans nos vies.
Nous t’adorons, nous t’aimons, Saint Esprit,
Glorifie Jésus dans l’Église
Glorifie Jésus, glorifie Jésus,
Glorifie Jésus dans l’Église.
PRIERE DE REPENTANCE
Nous nous présentons devant Dieu, pour lui remettre tout ce qui nous sépare ou nous éloigne de lui :
Seigneur Dieu,
J’ai besoin de déposer devant toi
Le poids lassant de mon péché.
J’ai besoin que cessent les alibis et les excuses
Qui ne trompent personne et surtout pas moi.
J’ai besoin que cessent les regrets et les tourments
Qui ne délivrent personne et surtout pas moi.
J’ai besoin de déposer entre tes mains
Ce sac de nœuds où je m’étouffe en vain.
J’ai besoin de quelqu’un
Auprès de qui je puisse confesser
Mon trouble et mon secret.
J’ai besoin d’en finir avec les soucis
Qui m’assaillent du dehors
Et avec les tourments qui me rongent du dedans.
J’ai besoin de la tranquillité de ta bonté.
Oh Dieu, j’ai besoin de toi[4].
Amen.
3 ) formule 3 Spontané 1 arc 318 strophe 1
Toi qui es Lumière, toi qui est l’Amour
Mets dans nos ténèbres ton Esprit d’amour.
Viens sur notre terre, viens ouvrir nos cœurs.
Toi qui nous libères et nous rends meilleurs.
Toi qui es Lumière, toi qui est l’Amour
Mets dans nos ténèbres ton Esprit d’amour.
PAROLES DE PARDON
Accueillons les paroles de pardon dans l’assurance que rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur :
Il vient, il entre chez nous !
Avec lui, la bienveillance luit dans nos regards.
Avec lui l’allégresse résonne dans le monde,
Avec lui, notre route est peuplée d’amis.
Il vient, il entre chez nous !
Grâce à lui, nos yeux s’ouvriront,
Grâce à lui, nos oreilles entendront la parole,
Grâce à lui, notre cœur sera en fête !
Il vient, il entre chez nous !
C’est lui, le Seigneur qui bouscule nos habitudes.
C’est lui, le Seigneur qui balaie nos idées fausses.
C’est lui, le Seigneur qui pardonne nos péchés.[5].
4 ) formule 3 Spontané 2 arc 526 strophe 3
Jésus est au milieu de nous, son regard s’abaisse sur nous
Sa douce voix, l’entendez-vous ?
Oh ! je vous aime tous !
Oh ! je vous aime tous !
Sa douce voix, l’entendez-vous ?
Oh ! je vous aime tous.
VOLONTE DE DIEU
Pardonné et libéré,
Écoutons ce que Dieu nous demande :
Nul n’est disciple, hormis le serviteur.
Nul n’est lumière sans l’amour indicible qui, dans le frère et la sœur, découvre le Seigneur.
Nul ne console à moins d’avoir souffert.
Nul ne témoigne, s’il ne vit la parole où l’homme gagne sa joie quand il se perd.
Nul n’est tendresse à moins d’être blessé.
Nul ne pardonne s’il n’a vu sa propre faiblesse.
Nul ne partage s’il n’a donné son tout.
Nul ne peut dire la folie du message s’il ne se livre lui-même jusqu’au bout.
Nul n’est semence à moins d’être semeur.
Point de récolte sans le temps de silence,
Car tout apôtre devient le grain qui meurt.
(..) Amen. [6]
5) formule 3 spontané 3 arc 405 strophe 4
Toi qui m’appelles dans ton amour
Rends-moi fidèle par ton secours.
Protège-moi, et conduis-moi
Loin du danger ô bon berger.
Vois ma faiblesse et me soutiens
Par ta tendresse, je t’appartiens
LECTURES BIBLIQUES
Nous prions avant de lire les Écritures :
Seigneur,
Quand nous risquons une parole,
Que nous puisions à ta source !
Quand nous risquons une parole,
Qu’elle nous relie à l’unité de ceux qui te prient !
Quand nous risquons une parole,
Qu’elle s’élève en louange
Comme un souffle d’espérance !
Quand nous risquons une parole,
Qu’elle soit parole de vie[1] !
Amen !
LECTURE BIBLIQUE ET PREDICATION
JEREMIE 31, 31 – 33 : 31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
JEAN 12, 20 – 33 : 20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, 21 s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. 22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. 27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé. 30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous. 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. 33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.
6 ) arc 614 « Tu es là au cœur de nos vies »
Refrain
Tu es là au cœur de nos vies
Et c’est toi qui nous fais vivre
Tu es là au cœur de nos vies
Bien vivant ô Jésus Christ
1) Dans le secret de nos tendresse, tu es là
Dans les matins de nos promesses, tu es là.
2) Dans nos cœurs tout remplis d’orages, tu es là.
Dans tous les ciels de nos voyages, tu es là.
3) En plein milieu de nos tempêtes, tu es là.
Dans la musique de nos fêtes, tu es là.
PREDICATION
Introduction :
Un passage hétéroclite situé dans un contexte à la fois miraculeux et épineux. C’est l’image du grain de blé qui a retenu mon attention car j’entends dans le « celui qui », une parole qui m’est adressée, une parole porteuse d’une promesse, mais bien difficile à entendre. Une parole qui est aussi une porte ouverte sur un chemin de vie, un chemin de service, un chemin où le Père honore celles et ceux qui l’empruntent.
Nous voilà donc projetés et incarnés dans un monde singulier, celui des semences de blé, et c’est avec quatre méditations du pasteur Lindegaard et les dessins inspirés qui les illustrent que nous allons suivre la pensée de Jésus.
Pour commencer, situons le texte dans son contexte. Cela nous aidera à voir pourquoi Jésus semble aussi sombre dans ses pronostics de vie. Puis nous parlerons de la situation bien inconfortable d’un grain de blé dans la main d’un semeur et enfin, avec la moisson, nous laisserons le GPS divin nous guider pour arriver « là où est Jésus », et où ses serviteurs le servent. Où sont ils donc et que font-ils ?
1) le contexte :
Jean se singularise en relatant des évènements qui sont propres à son Évangile. Le contexte, avec la résurrection de Lazare, qui suscite, chez les responsables religieux juifs un fort sentiment de colère, et pire, un désir irrépressible de comploter contre Lazare et contre Jésus, a peut-être conduit Jean à mettre en avant la certitude de Jésus : sa mort annoncée mais aussi la conviction que les ténèbres ne l’emporteront pas sur la lumière.
Nous lisons aussi dans les versets précédant notre lecture, la montée de Jésus à Jérusalem, la foule qui l’acclame et encore et toujours, les pharisiens qui en font une lecture à leur mesure : « ce type est un danger pour nous, va falloir lui faire sa fête ! »
Et voilà que, dans ce temps où les juifs de la diaspora se rendaient à Jérusalem pour adorer, des grecs se distinguent : « si on pouvait décrocher un rendez-vous avec lui… eh ! oh ! il a ressuscité Lazare, les foules l’acclament, il guérit, il enseigne, il fait aussi des trucs pas très juifs (j’allais dire catholique, mais non, pas là !) en laissant une femme lui verser du parfum sur les pieds… bref, nous qui venons d’ailleurs, nous découvrons qu’il s’en passe de belles à Jérusalem ! Et si c’était lui le Messie ? et si pour le moins c’était un vrai prophète… il faut absolument que nous le voyons et sachions. »
Une parenthèse : ces grecs, qui sont-ils ? ils sont « montés pour adorer », j’en déduis qu’ils connaissent la Torah, et la pratiquent. Sont-ils des juifs pieux vivant en diaspora, venus pour la fête ? Des prosélytes craignant Dieu comme l’eunuque éthiopien qui pratique les commandements de la Torah sans être pour autant juif de naissance ? L’expression « des grecs » est-elle formulée pour dévaloriser des non-juifs ou pour, tout simplement, expliquer pourquoi ils s’adressent à Philippe dont le prénom est grec ? Je me dis que nous avons toutes et tous quelque chose en nous de ces grecs qui veulent voir et savoir. Une piste de méditation pour la semaine qui vient peut-être ?
En tout cas, leur demande reste en suspens : nous ne savons pas s’ils ont vu Jésus. Mais elle donne à celui qu’ils voulaient approcher l’occasion de développer une synthèse sur la mort, celle des disciples et la sienne, paroles qui semblent tomber comme un cheveu sur la soupe après leur requête. Mais bon, c’est ainsi que l’évangéliste à souhaité rapporter les faits. Nous allons donc faire avec. Jésus développe sa pensée avec une image que tous, juifs et grecs, dans un monde essentiellement agricole, peuvent comprendre : celle du grain de blé semé dans la terre.
2) le grain de blé :
Quoi de plus simple que ce grain de blé qu’un semeur jette à toute volée, aves ses copains grains de blé, dans une terre préparée pour recevoir les semences et les porter à se développer jusqu’à une moisson espérée et vitale. Un grain de blé ce n’est pas n’importe quoi, j’allais dire « n’importe qui » et pour cause, nous en reparlerons ; c’est d’abord toute une préparation saisonnière pour les agriculteurs propriétaires ou leurs ouvriers, c’est un travail rude, difficile, pénible certes, mais à la contrainte incontournable des différents préparatifs est associée l’attente concrète d’une récolte à venir, la promesse de granges pleines, présage de pain et donc de vie.
Ce grain de blé a inspiré un pasteur qui lui a consacré 4 méditations « par la plume et le trait ». J’évoque évidemment le travail artistique et créatif du pasteur Henri Lindegaard. Et c’est avec lui que je continue ma réflexion qui va me conduire à endosser le rôle d’un grain de blé. Je paraphrase le pasteur Lindegaard :
- un grain de blé protégé par ses écorces, ainsi, « il peut se conserver longtemps, mais, en conserve, à quoi sert-il ? »
- un grain de blé jeté en terre. Alors le miracle de la vie devient son lot : « un double mouvement vers le haut et le bas, vers l’aventure et vers l’approfondissement »
- un grain de blé nommé Jésus, « grain d’amour, entré dans les couches sombres de la violence pour vivre l’amour du Père ».
- un grain de blé d’où jaillissent des épis, et qui porte ses fruits.[2]
Et du coup, quand je me regarde dans la glace, il m’arrive de voir un grain de blé et en arrière plan, un autre grain, plus grand, plus fort qui me fait signe de le suivre. Quand je vous disais « quoi », vous voyez, j’aurais bien pu dire « qui »…
Alors, pour le grain de blé la mort devient fondement de vie ; l’ensevelissement, préparation bénéfique à une fécondation salutaire ; les semailles, annonciatrices d’une récolte productive. J’aime penser que Jésus voit ainsi sa propre mort pour laquelle, malgré tout, il prie le Père de l’en exempter si cela est possible. Car, l’enfouissement dans la terre reste une dure épreuve pour un grain de blé. Et la pensée de celui que Jésus va vivre dans la torture, l’abandon des siens et finalement la mort sur la croix fait naitre en lui cette prière à son Père qui trouble nos cœurs et le sien. Mais il affiche aussi, quoi qu’il en soit, la conviction assurée de sa résurrection et des bienfaits qu’elle déversera sur « tous les hommes » qu’il attirera à lui.
3) appelez moi « grain de blé » :
Alors, appelez-moi « graine de blé ».
- Je veux vivre l’éclatement de mes écorces humaines, sociales, religieuses. Je veux voir grandir en moi la vie pour mon Dieu, pour mes semblables et pour moi.
- je veux m’implanter dans le terreau d’amour préparé avec tant de soin par le Père et vitaminé et minéralisé, si j’ose le dire ainsi, par celui qui fut le grain de blé essentiel : Jésus. Il a ouvert, peaufiné et parachevé le terrain où il savait qu’un jour je serai semée.
- je veux vivre cette vie de service pour Jésus, pas toujours facile et même parfois douloureuse, la vie d’un serviteur, d’une servante attachés à un Maître d’exception. « Là où tu iras, j’irais », disait Ruth à Naomi. Peut-être que si l’on donnait un nom au grain de blé, il s’appellerait Ruth !
- Je veux, parce c’est pour cela que je suis faite, porter du fruit, ce fruit que l’Esprit diffuse dans mon cœur dans lequel la loi est écrite comme le prophétise Jérémie, un fruit célébrissime dont Paul détaille les effets : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maitrise de soi[3].
Conclusion :
Je laisse la conclusion à Henri Lindegaard qui écrit et illustre si magnifiquement notre texte dans « la Bible des contrastes », je cite : « Seul, dans sa beauté parfaite, voici un grain de blé, chargé de vie comme un œuf. Seul, avec ses protections et ses écorces, replié sur lui-même, sans ouverture. Tellement seul qu’il ne touche rien, pas même la terre. Ainsi, il peut se conserver longtemps… Mais, en conserve, à quoi sert-il ? Sous lui, la terre, étale, sombre, en attente de vie. Elle peut être sans ronces et sans cailloux ; tant que le grain de blé veut se sauver lui-même, il ne se passe rien. »
« Il faut que le grain tombe, se laisse couvrir de terre, s’enfonce dans l’obscurité. Ce qui se produit alors est merveilleux : craquent les écorces, craque le terrain, et apparait la double spirale de la vie. Un double mouvement, vers le haut et vers le bas, vers l’aventure et vers l’approfondissement. Aventure vers le haut : deux feuilles comme deux mains ouvertes pour prier. Approfondissement : des racines qui s’enfoncent dans les couches horizontales. Il faut la louange et la présence au monde. C’est la racine qui alimente la feuille, et c’est la feuille qui permet à la racine de respirer. »
(…) « Chacun doit décider être le grain de blé qui se garde et se regarde beau et solitaire, ou être le grain qui tombe à terre pour donner du fruit »[4]. (fin de citation).
Et voilà : Graine blé je suis, ébahie de tous ces épis qui pourraient jaillir de moi, parfois un, parfois 20, parfois 100…Et, si le cœur vous en dit, appelez moi Ruth ! et toi, on t’appelle comment ? Amen.
APRES LA PREDICATION
6 b ) pause musicale :
Grieg : Peer Gynt suite n° 1
7 ) arc 536 « Seigneur tu cherches tes enfants » strophes 1, 3, 4 et 5
Seigneur tu cherches tes enfants, car tu es l’Amour
Tu veux unir tous les vivants grâce à ton amour.
Seigneur, Seigneur, oh ! prends en ton Église
Tous nos frères de la terre dans un même amour.
Seigneur, tu calmes notre faim car tu es l’Amour.
Partage à tous le même pain, grâce à ton amour.
Seigneur, Seigneur, oh ! prends en ton Église
Tous nos frères de la terre dans un même amour.
Seigneur, tu vois le monde entier car tu es l’Amour.
Fais-lui trouver son unité grâce à ton amour.
Seigneur, Seigneur, oh ! prends en ton Église
Tous nos frères de la terre dans un même amour.
Seigneur, tu nous promets la paix car tu es l’Amour.
Étends ton règne désormais grâce à ton amour.
Seigneur, Seigneur, oh ! prends en ton Église
Tous nos frères de la terre dans un même amour.
CONFESSION DE FOI
Nous confessons notre foi.
Je crois en Dieu, le Père. Lui, il croit en nous.
Il nous a créés à son image.
Il nous a donné ce monde
Pour que nous le gardions et le cultivions.
Je crois en Dieu, le Fils.
Il est venu pour nous.
Il a raconté Dieu.
Il a fait vivre le monde de Dieu sur cette terre ;
Il a fait vivre le monde de Dieu dans notre vie.
Il a subi la méchanceté des humains.
Il est mort.
Il est entré dans l’éternité de Dieu comme nous y entrerons.
Je crois en Dieu, Esprit Saint.
Il vit en nous.
Il nous incite au pardon mutuel.
Il fait de nous les compagnons de Jésus.
Par l’Esprit saint, chacun et chacune peut devenir notre frère, notre sœur.
Dieu a créé l’Église pour nous.
C’est sa famille,
Dieu nous y donne une place maintenant
Et il nous donne aussi une place dans son monde
Où nous habiterons toujours avec lui.[1].
8 ) arc 822 « louange à Dieu »
Louange à Dieu, le Créateur
A Jésus Christ notre Sauveur
Au Saint-Esprit, le Défenseur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
OFFRANDE
C’est le moment de l’offrande.
En ce temps où nous vivons, en communion les uns, les unes avec les autres, dans le cadre d’une législation qui veut nous protéger, nous n’oublions pas que la vie continue dans l’Église protestante unie de France. Qu’un temps d’offrande soit toujours un désir de vos cœurs. Pas de confinement pour les virements postaux, bancaires ou les chèques. Plus que jamais, l’Église a besoin de nous. Souvenons-nous des paroles de Paul dans l’épitre aux Corinthiens : Dieu est puissant, pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin que vous ayez de quoi faire toutes sortes de bonnes œuvres.
ANNONCES
PRIERE D’INTERCESSION
Éclairés et rassemblés par la Parole, nous prions pour notre monde et ses habitants :
Seigneur, nous te prions pour toutes celles et ceux qui marchent sur les chemins de la vie dans ce temps où pour nous tout semble si difficile à vivre, et pour tant d’autres à survivre.
Nous déposons devant ton trône de compassion
Toutes celles et ceux qui n’ont pas de toit où reposer leur tête,
Qui sont en errance sur ce qu’ils croyaient être des chemins de liberté,
Qui vivent l’angoisse de l’instant présent et de celui qui le suivra, où qu’ils soient, peut-être notre voisin, notre frère, notre soeur, et tous les inconnus dont nous croisons la route, ou pas…
Qui ont faim, froid, peur, mal sans le moindre espoir de voir ces souffrances disparaitre ou même s’atténuer.
Nous te prions pour toutes celles et ceux qui s’épuisent et risquent leur vie pour nous, particulièrement les soignants.
Nous te prions pour nos aîné(e)s qui vivent une solitude dont la froideur les fait mourir à petit feu : celles et ceux qui sont loin de chez eux, celles et ceux qui ont le privilège d’avoir pu rester dans leur lieu de vie habituel.
Mais nous te prions aussi pour toutes celles et ceux qui vivent à l’abri, dans un lieu protecteur où l’abondance de tout les comble. Puissent-ils rendre grâce pour tous les bienfaits reçus et qu’ils soient habités par le désir de partager et d’accueillir.
Oui, Seigneur,
Nous te prions pour tous les grains de blé restés sur le bord du chemin,
Pour tous ceux qui ne germeront pas quelle qu’en soit la raison,
Pour les récoltes d’amour perdues qui auraient pu nourrir des cœurs affamés de présence et de chaleur.
Nous te prions pour nous et pour chacun de tes enfants de la terre.[2]
Et ensemble nous te prions :
Notre Père qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel
Donne-nous, aujourd'hui,
Notre pain de ce jour (essentiel)
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Dans les siècles des siècles.
Amen.
ENVOI
Voici les paroles d’envoi et de bénédiction de la part du Seigneur :
Nous étions dispersés, il nous a unis.
Nous étions étrangers, il nous a faits frères et sœurs.
Nous étions égarés, il nous a donné l’Esprit saint.
Nous étions dans les ténèbres, il a illuminé notre vie.
BENEDICTION
Le Seigneur nous bénit.
La joie de notre Dieu sera notre force.[3]
8) arc 882 « que la grâce de Dieu »
Que la grâce de Dieu soit sur toi
Pour t’aider à marcher dans ses voies.
Reçois tout son pardon
Et sa bénédiction
Va en paix, dans la joie, dans l’amour.