Culte dimanche 23 mai : Pentecôte
CULTE DU DIMANCHE PENTECOTE 23 MAI 2021
MOMENT MUSICAL ET COURT SILENCE PROCLAMATION DE
A vous, Grâce et Paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.
Voici le jour où le souffle de Dieu donne son souffle à notre monde, où il allume un feu d’amour en chacun, en chacune. Amen !
2- Invocation
Seigneur, nous voici rassemblés en ce jour, jour de joie pour ton Eglise.
Donne-nous ton Esprit comme tu l’as promis. Qu’il se saisisse de chacun, de chacune de nous et nous saurons découvrir dans le monde les signes de ta présence. Qu’il bouscule notre façon de vivre et de penser, et avec lui, nous ferons toutes choses nouvelles. Amen !
SILENCE OU COURTE PHRASE MUSICALE
LOUANGE
Officiant(e) :
« Après cela, (prophétise Joël), que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions; et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. ».
Nous te louons Seigneur pour la réalisation de ta promesse en ce jour de Pentecôte.
Nous te louons pour l’Esprit Saint : il nous rassemble malgré nos différences, et fait de nous un seul peuple, ton peuple.
Nous te louons : tu nous aimes et nous sommes tes enfants.
Nous te louons pour ce jour qui nous fait entrer dans la joie de ton Règne et nous chantons ta gloire.
CANTIQUE : 503
L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A S’ASSEOIR ET PEUT PRONONCER QUELQUES PAROLES D’ACCUEIL OU QUELQUES INDICATIONS SUR LE DEROULEMENT DU CULTE.
PRIERE DE REPENTANCE Officiant(e) : assis
Assurés de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre péché.
SILENCE
4- Prière de repentance (Assis)
Seigneur, nous voulons confesser que parfois nous marchons dans les ténèbres. Aujourd’hui, nous voulons te remettre tout ce qui n’est pas vécu dans ta clarté. Ces cœurs sombres de notre vie qui n’ont pas été visités par ta lumière.
Ces écrans que nous mettons entre notre passé et ton pardon, entre notre présent et ton appel, entre notre avenir et ton espérance.
Pardonne-nous, car nous sommes oublieux de tes bénédictions, boiteux dans notre foi, hésitants ou peureux dans nos décisions.
Seigneur nous nous confions en toi, tu es une lampe sur notre chemin.
Dieu notre Père, le souci de nous-mêmes encombre nos vies et nous empêche de nous ouvrir à toi et aux autres.
Aie pitié de nous et aide-nous à nous libérer de nos rigidités et de nos blocages à sortir de nous-mêmes.
Libère-nous Seigneur, pour que nous puissions naître à une vie nouvelle, celle de l’Esprit Saint- Amen !
LE SPONTANE 512: « Viens, Esprit du Dieu vivant… »
DECLARATION ET ACCUEIL DU PARDON Officiant(e) : Debout
Lorsque l’être humain trébuche, le Seigneur ne se réjouit pas.
En revanche, il y a de l’allégresse dans le ciel lorsque l’être humain est relevé.
Le pardon de Dieu construit notre confiance.
Le salut de Dieu est toute notre espérance.
La grâce de Dieu est notre belle assurance. Amen !
LE SPONTANE 512: « Viens, Esprit du Dieu vivant… »
VOLONTE DE DIEU
Officiant(e) :
Pardonnés et libérés, écoutons ce que Dieu veut pour nous et nous donne la force de faire :
“Vous avez été appelés à être libres.
Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de votre propre nature.
Les fruits de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.
LE SPONTANE 512: « Viens, Esprit du Dieu vivant… »
L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE LES PARENTS, PARRAIN, MARRAINE A REJOINDRE LEUR PLACE ET L’ASSEMBLEE A S’ASSEOIR..
LECTURE BIBLIQUE
Prière Officiant(e) :
Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu’elles deviennent pour nous Parole de vie.
SILENCE
Père, nous pouvons t’appeler ainsi parce que tu nous as parlé, parce que des croyants nous ont transmis leurs expériences et leurs témoignages.
Parfois tu nous parais lointain, silencieux, mais nous avons entendu parler de toi et nous savons que nous sommes importants pour toi
Nous te remercions d’avoir comblé toi-même la distance qui nous sépare de toi, en nous donnant Jésus-Christ.
Tu nous l’as dit dans ce livre que nous appelons
Tu nous invites à redécouvrir le trésor que tu y as mis pour chacun, chacune de nous. Fais-nous maintenant cette grâce. Amen.
Actes 2 : 1-11
Jean 15 : 26-27 ; 16 : 12-15
CANTIQUE : 506
PREDICATION
Message
Frères et sœurs, Pentecôte, c’est un basculement qui s’opère sous nos yeux, c’est la naissance d’une communauté nouvelle et universelle : l’Église.
Dans l’évangile de ce matin, Jésus donne le Souffle de Dieu, l'Esprit-Saint aux disciples lors de sa première rencontre avec ses disciples après sa résurrection.
On le voit bien, dans son évangile, Jean, ne se préoccupe pas de calendrier, mais de signification.
Ce qui est important pour lui, c'est de montrer le lien entre la résurrection et le don de l'Esprit.
Ce passage de l’évangile de Jean nous ouvre à la révélation qui se joue au moment de la Pentecôte avec la manifestation de l’action de l’Esprit Saint.
Il explicite aussi l’action de l’Esprit en nous, les croyants...
« Quand le Défenseur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.. ». Jean 16, verset 13.
Luc, lui, a probablement choisi l’occasion de la fête juive pour rendre compte de l’arrivée du Saint-Esprit sur les disciples, comme si, pour lui, Dieu voulait rendre témoins tous les peuples des résultats merveilleux de la venue du Saint Esprit.
Dans le livre des Actes des Apôtres, un rassemblement ordinaire des croyants venus d’un peu partout à Jérusalem pour célébrer une fête ordinaire se transforme en un évènement extraordinaire avec des manifestations de signes étranges.
A l'époque du Christ, la Pentecôte juive était très importante : c'était la fête du don de la loi, l'une des trois fêtes de l'année pour lesquelles on se rendait à Jérusalem en pèlerinage.
L'énumération de toutes les nationalités réunies à Jérusalem pour cette occasion en est la preuve : « Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye proche de Cyrène... Crétois et Arabes ».
La ville de Jérusalem grouillait donc de monde venu de partout, des milliers de juifs pieux venus parfois de très loin : c'était l'année de la mort de Jésus, mais qui d'entre eux le savait ?
Ces gens venus de partout n'ont probablement jamais entendu parler d'un certain Jésus de Nazareth.
Cette année-là est comme toutes les autres, cette fête de Pentecôte sera comme toutes les autres. Mais déjà, ce n'est pas rien !
On vient à Jérusalem dans la ferveur, la foi, l'enthousiasme d'un pèlerinage pour renouveler l'Alliance avec Dieu.
Pour les disciples, bien sûr, cette fête de Pentecôte, cinquante jours après la Pâque de Jésus, celui qu'ils ont vu, entendu, touché... après sa résurrection..., cette Pentecôte ne ressemble à aucune autre ; pour eux, plus rien n'est comme avant...
Ce qui ne veut pas dire qu'ils s'attendent à ce qui allait se passer même si leur maitre avait fait la promesse !
«Le bruit comme celui d’un vent violent», est-il rapporté, «s’étant répandu, la multitude s’assembla, et fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans son propre langage. ».
Et ils étaient tous hors d’eux-mêmes, et s’étonnaient, disant: « Voici, tous ceux-ci qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens? Et comment les entendons-nous, chacun dans son propre langage, celui du pays dans lequel nous sommes nés?... Nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu» (v. 6-12).
Le récit insiste, disant que la maison fut toute « remplie » de l’Esprit, ensuite, ce sont les apôtres qui en furent « remplis. »
En effet, les disciples, qui vivaient, jusque-là, repliés sur leurs souvenirs, et dans la peur de représailles de la part des autorités, « prennent soudain feu » au contact de l’Esprit.
Délivrés de leurs craintes et de leur timidité, ils se mettent à raconter autour d’eux la merveilleuse histoire qu’ils viennent de vivre avec Jésus le Christ.
Finalement, c’est toute la foule, venant des quatre coins du monde connu à l’époque, qui entend proclamer les merveilles de Dieu ; comme une étincelle allume un feu dans une maison, le feu se propage jusqu’à atteindre et embraser dehors la foule présente.
Oui, frères et sœurs, la maison des apôtres est trop petite, elle ne peut rester fermée sur elle-même, sur le peuple d’Israël, elle doit s’ouvrir aux dimensions du monde.
« Chacun les entendait dans sa propre langue… »
Cette expression répétée trois fois (v. 6.8. 11) nous indique que nous avons ici une des clés de ce récit.
Le miracle de la Pentecôte ne réside pas dans le fait que les apôtres, d’origine palestinienne, se mettent à parler des langues étrangères.
Il réside dans le fait que tous ces étrangers entendent dans leur propre langue proclamer les merveilles de Dieu : c’est là le signe de la Pentecôte…
Tout aurait pu s’arrêter là avec la disparition physique du Christ, mais ce serait compter sans l’Esprit, le Souffle de Dieu.
Ce matin-là, l’Esprit ouvre aux disciples grandes les portes du monde : des hommes nouveaux, des femmes nouvelles sont en train de naître.
Même si son engendrement, secret et réel, est bien plus ancien, l’Eglise a commencé à exister, dans le sens où elle a commencé à s’exprimer, à se manifester au-dehors, à rayonner.
L’Eglise est cette assemblée innombrable, visible et invisible, mystérieusement réunie par l’Esprit saint, de pèlerins du monde entier, une assemblée qui répond à l’appel de Dieu sur cette terre, une assemblée qui répond à l’appel de Dieu par la prière, la louange, le chant, la confession de foi, la lecture et l’écoute, c’est à dire qui entre à son tour en dialogue avec lui : c’est ce qui se vit jour de Pentecôte, frères et sœurs...
L’Eglise est l’assemblée des croyants qui, se parlant les uns aux autres, entrent en dialogue avec Dieu parce qu’il en a pris, ce jour, l’initiative.
L’Eglise est le lieu privilégié d’un dialogue où le langage humain rencontre le langage de Dieu, elle est le lieu d’une communication qui devient communion.
Frères et sœurs, en ce jour, les foules entendent parler des merveilles de Dieu dans leurs propres langues : c’est cela Pentecôte !
Il s’agit de reconnaître que Dieu a fait pour nous de grandes choses, qu’il nous a acceptés tels que nous sommes, qu’il nous a accueillis dans son amour et dans sa grâce, et qu’ainsi, il nous a libérés de toutes nos tentations de nous justifier nous-mêmes ou de prouver aux autres notre grande importance.
Il s’agit de reconnaître qu’il donne et renouvelle chaque jour la grâce de la vie, qu’il donne sens à nos existences et qu’il donne la joie, y compris dans le temps de l’épreuve et de la souffrance, une joie profonde et complète que rien ne saurait submerger.
Vivre Pentecôte, frères et sœurs, revient à reconnaître que chacun, chacune, peut être touché, concerné, bouleversé.
Non pas seulement celui ou celle qui a la foi –celui ou celle du sérail, du dedans, de l’Eglise- mais celui ou celle qui en recherche et qui s’interroge, celui ou celle qui se tient au dehors ou sur le seuil et qui attend.
Célébrer Pentecôte, c’est attester que ce langage de Dieu qui s’extériorise, qui se fait entendre, s’adresse à nous, chacun, chacune, quel qu’il soit.
Chacun, chacune peut le recevoir, l’entendre et le comprendre car Dieu parle à notre cœur, dans notre cœur …car Dieu qui parle, comme l’écrit l’auteur du récit du livre des Actes, parle notre langue maternelle.
Il parle, dit le texte grec, « le dialecte dans lequel nous sommes nés »…
C’est la manière pour Luc de dire que Dieu se fait proche, très proche, qu’il se tient à notre portée, qu’il se met à notre portée, qu’il nous porte…qu’il nous enfante comme une mère porte son enfant et le met au monde et lui parle, et que par lui, nous apprenons le langage même de la vie.
Cet apprentissage de la proximité de Dieu dans notre langue maternelle nous assure que tant que nous saurons parler, tant que nous connaîtrons ce langage qui est à la fois le nôtre et le sien, nous serons en communion avec lui.
Car quand Dieu parle, quant il nous parle, c’est au plus intime de nos vies, au plus singulier de nos existences fragiles, au plus secret de notre cœur, et s’il nous comprend, s’il nous accueille, nous aussi nous l’entendons et le recevons, nous aussi nous l’accueillons, en une secrète communion.
Frères et sœurs, peu importe si certains, autour de nous, s’interrogent et se moquent.
Peu importe si l’on nous dit que nous sommes « hors sol », « pleins de vin doux » ou un peu fous, à contre courant….
Vous savez, frères et sœurs, Pentecôte, autrefois, c’était des langues de feu, des vies bouleversées, des aventures de la foi, des risques à courir, des croix à porter, une mort à vivre pour ensuite vivre une vie nouvelle : la vie du Christ.
Puisque nous sommes par nature faibles, nous avons, frères et sœurs, besoin de la dynamite (du grec dynamis) et de l’accompagnement de l’Esprit, du Souffle de Dieu pour faire face à toutes les difficultés qu’engendre une vie conforme au projet de vie du Christ ressuscité.
Ainsi, frères et sœurs, faire mémoire de la venue de l’Esprit Saint sur l’Église au jour de la Pentecôte, signifie bien plus que se rappeler un événement passé.
Il s’agit d’abord d’ouvrir grande la porte de nos cœurs pour nous laisser transformer par l’Esprit qui vient.
Il s’agit aussi de redevenir l’Église, un « nous » qui continue de témoigner de l’amour indicible de Dieu et d’annoncer au monde celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14,6).
Puisse notre célébration de la Pentecôte nous remettre sur la voie du témoignage et du service partout où Dieu nous a placés. Amen.
SILENCE PUIS MOMENT MUSICAL
Confession de foi (l’assemblée se lève)
En communion avec les baptisés de tous les temps et de tous les lieux, nous confessons la foi chrétienne :
Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Il est venu vivre parmi nous, il est mort sur la croix, il est ressuscité.
Aujourd’hui et pour toujours, il est avec nous.
Je crois en l’Esprit Saint qui nous rassemble dans l’Eglise et qui nous fait vivre. Amen.
SPONTANE 822 : Louange à Dieu….
CANTIQUE : 533
CENE
PREFACE
Officiant(e) : Louons Dieu: C’est notre joie de te célébrer, ô Dieu notre Père, pour ce monde que tu as créé si beau et que tu gardes à travers ses douleurs jusqu’au jour où, selon ta promesse, viendra ton Royaume.
C’est notre joie de te célébrer pour ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, né de notre chair, baptisé, tenté, transfiguré, condamné, crucifié, ressuscité d’entre les morts, élevé dans la gloire.
C’est notre joie de te célébrer pour ton souffle de vie, l’Esprit d’adoption qui nous apprend à te dire Père, qui exorcise nos peurs et illumine notre foi.
Aussi, avec les cieux et la terre, avec la multitude de ton peuple, par tous les temps et par tous les lieux, nous célébrons ton nom.
RAPPEL DE L’INSTITUTION
Officiant(e) :
Voici comment notre Seigneur a institué son repas.
Jésus prit du pain : après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ».
Il prit ensuite une coupe de vin, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : « Buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l’Alliance de Dieu, il est versé pour que beaucoup soient pardonnés ». Amen !
Dieu notre Père, tu es la source de la vie, tu es la source de l’amour. Voici le Pain et le vin. Que ton Esprit, souffle vivant, nous donne maintenant communion au corps et au sang de ton fils Jésus-Christ.
Tu nous rassembles et nous invites. Par ton Esprit, renouvelle notre foi afin que ce pain et ce vin soient les signes de la présence de ton Fils parmi nous.
Fais toutes choses nouvelles dans nos cœurs et dans le monde. . Amen !
SILENCE
Invitation
Vous qui reconnaissez sa voix, ouvrez-lui la porte, communiez avec lui et les uns avec les autres pour former un seul corps ; venez, car tout est prêt.
Fraction et élévation
Le pain que nous rompons est la communion au corps du Christ. Amen !
La coupe de fête que nous partageons est la communion au sang de Christ. Amen !
(Distribution)
INVOCATION DE L’ESPRIT…
Voici le pain et le vin!
Envoie, Seigneur, sur nous ton souffle vivant, ton Saint Esprit qui nous donne communion au corps et au sang, à la Vie de ton Fils Jésus-Christ.
Qu’ils soient notre force jusqu’au jour où nous vivrons dans la plénitude de ton Royaume.
Et qu’ainsi, unis à lui, nous puissions être porteurs de ta lumière, de ta paix et de ton espérance.
Viens Seigneur Jésus, viens !
Prière d’actions de grâce : (après la cène)
Dieu d’amour, te connaître, c’est la vie.
Grâces te soient rendues pour le Christ, notre Seigneur qui nous accompagne sur nos routes.
Grâces te soient rendues pour l’Esprit d’Amour, de force et de sagesse, que tu répands dans nos cœurs pour le service de tous et de toutes. Amen !
(L’assemblée retourne à sa place.)
ANNONCE
OFFRANDE
Officiant(e) : Voici le moment de l’offrande. Nous pouvons, par notre don, manifester que le Christ est vraiment le Seigneur de nos vies et de nos biens.
L’OFFRANDE EST RECUEILLIE ET DEPOSEE PRES DE
Officiant(e) : Père, accepte notre offrande joyeuse, l’offrande de notre argent, l’offrande de notre travail, l’offrande du temps nécessaire à l’écoute et toute offrande que nous inspire ton amour. Amen.
PRIERE D’INTERCESSION
Dieu éternel et tout-aimant, tu as voulu que la révélation du temps pascal trouve son accomplissement le jour de
Seigneur Jésus-Christ envoie ton Esprit d’unité sur l’Eglise. Qu’il soit l’inspirateur de communion.
Emplis-la de vérité et de paix ; là où elle est corrompue, purifie-la ; là où elle est dans l’erreur, conduis-la vers la vérité ; là où elle est plongée dans la confusion, réforme-la ; là où elle est dans la vérité, affermis-la ; là où elle est dans le besoin soulage-la ; là où elle est divisée, réunis-la.
Esprit de Vérité, viens et libère-nous
Seigneur Jésus-Christ, envoie ton Esprit sur chacun, chacune de nous ; qu’il nous rende audacieux dans l’annonce de
Nous t’en prions, permets que les humains, en proie aux divisions de toutes sortes, soient rassemblés par l’Esprit Saint, pour que chacun, chacune dans sa langue, rende gloire à celui que tu as envoyé comme Sauveur, Jésus-Christ, ton fils, notre Seigneur.
Esprit de Vérité, viens et libère-nous
Seigneur, Dieu de la vie, nous te rendons grâces de nous avoir libérés du pouvoir des forces destructrices.
Sois remercié pour ces gens pleins de bonne volonté et de courage qui luttent en plein milieu des peines du monde, afin d’y faire briller ta lumière.
Donne-nous Seigneur, ton Esprit de courage et de force, pour que nous résistions à la peur des changements nécessaires, pour que nous osions construire une fraternité plus grande, pour que nous rendions plus humains le travail et les loisirs.
Esprit de Vérité, viens et libère-nous
Donne-nous Seigneur, ton Esprit d’espérance pour que la fatigue et le doute n’entravent pas nos luttes pour la vie avec toi et pour toi, pour que nos yeux décèlent les plus petites lueurs de vie, pour que nous devenions, les uns pour les autres, des signes d’un avenir meilleur.
Seigneur exauce, selon ta volonté, les vœux de ceux et de celles qui portent des soucis particuliers, parmi nous, dans ce temple ce matin.
Esprit de Vérité, viens et libère-nous
Seigneur Jésus-Christ, envoie ton Esprit sur le monde afin qu’il accepte d’être réconcilié avec Dieu.
Esprit de Vérité, viens et libère-nous. Amen !
Comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, nous te disons : NOTRE PERE
Officiant(e) et Assemblée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
CANTIQUE FINAL : 507
ENVOI
Dans la joie de Pentecôte :
Allez avec la force que vous avez, allez simplement, gaiement, aimablement, toujours soucieux d’aimer et l’Esprit Saint sera avec vous. Amen !
BENEDICTION
Recevons la bénédiction de la part de Dieu :
Que la force de Jésus-Christ soit votre force.
Que l'amour de Dieu le Père soit une clarté en vous.
Que la sagesse du Saint-Esprit soit votre guide.
“Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière”. Amen.
LE SPONTANE 882 : Que la grâce de Dieu…..