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Eglise Protestante Unie de Narbonne

Culte du dimanche 20 juin 2021

19 Juin 2021, 10:20am

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

Culte 20 juin 2021

 

prédicateur : Jean-pierre Pairou

 

“La grâce et la paix vous sont données

de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient

et de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le ressuscité.”

 

Père, tu nous donnes ton Saint-Esprit

“car c’est à nous qu’est destinée la promesse,

à nos enfants ainsi qu’à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que tu les appelleras.”

LOUANGE

Officiant(e) :

“O Seigneur, notre Dieu,

qu’il est grand ton nom par toute la terre.

Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée

par la bouche des enfants, des tout-petits.

A voir le ciel, ouvrage de tes doigts,

la lune et les étoiles que tu fixes,

qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,

le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,

le couronnant de gloire et d’honneur;

tu l’établis sur les oeuvres de tes mains,

tu mets toute chose à ses pieds

[les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,

les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,

tout ce qui va son chemin dans les eaux].

O Seigneur, notre Dieu,

qu’il est grand ton nom par toute la terre!”

 

Chant Ps 8

 

 

                                 Repentance

                                                                                                                                                                                                                 Assurés de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons nos fautes.

 

“Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour;

selon ta grande miséricorde, efface mes fautes,

lave moi tout entier de ma faute.

Oui, je connais mon péché,

ma faute est toujours devant moi.

Contre toi, et toi seul, j’ai péché,

ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Mais tu veux au fond de moi la vérité;

dans le secret tu m’apprends la sagesse.

Purifie-moi et je serai pur,

détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un coeur pur,

ô mon Dieu, renouvelle et raffermis mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face,

ne me reprends pas ton Esprit Saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé.

Seigneur, ouvre mes lèvres,

et ma bouche annoncera ta louange.”

 

 Spont3

 

Pardon

 

“Le Seigneur Dieu est tendresse et pitié,

patient et d’une immense bonté.

Il ne fait pas constamment de reproches,

Il ne garde pas éternellement rancune.

Il ne nous a pas punis comme nous l’aurions mérité,

Il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes.

Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut

que le ciel au-dessus de la terre.

La bonté du Seigneur durera toujours.”

Et voici une parole certaine que nous pouvons accueillir:

“Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.”

Que Dieu nous mette au coeur l’assurance de son pardon

 

Spont 3

 

                      Volonté de Dieu

 

Pardonnés et libérés,

écoutons ce que Dieu nous veut pour nous

et nous donne la force de faire :

“C’est vous qui êtes le sel de la terre.

Mais si le sel perd son goût, comment pourrait-on le rendre à nouveau salé ? Il ne sert plus à rien ; on ne peut que le jeter dehors, et les gens marchent dessus.

C’est vous qui êtes la lumière du monde.

Une ville construite sur une colline ne peut pas être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux.”

 

 Spont 3.

 

Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures,

afin qu’elles deviennent pour nous Parole de vie.

 

Père,

toi qui as parlé face à face avec Moïse,

toi qui fis crier et pleurer les Prophètes,

toi qui as fait jaillir les psaumes de ton peuple

et murmuré la sagesse des proverbes,

Dieu vivant, qui a mis le “Magnificat”

dans la bouche de Marie

et la confession du Christ dans celle de Pierre,

Toi qui as prononcé ta Parole

comme une parole humaine dans la vie de ton Fils,

par ton Saint-Esprit,

rends ces paroles vivantes en cette heure;

qu’elles deviennent pour nous, ta Parole.

Amen.

Lecture :   Marc 4, 35 à 41

 

Marc 4, 35-41 :  En ce jour là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

 

Prédication

 

Texte connu, qui provenant de l’Evangile de Marc,  le fait remonter , selon certaines suppositions,  à la tradition la plus ancienne. Cet épisode est une transition dans la marche de Jésus. « L’homme qui marche » ( Bobin) s’arrête pour enseigner au bord de la mer, à la foule puis aux seuls disciples. Ainsi surgit une longue suite de paraboles ‘ semeur, lampe, semence, graine de moutarde… ) C’est ensuite le passage de la mer et une série de guérisons ( fille de Jaïrus, démoniaque ) Ce texte fait, d’une certaine manière passer de l’enseignement à l’action, de la théorie à la pratique. Texte qui est à la fois parabole et action. Parabole en ce qu’il nous conte une histoire propre à nous éclairer sur nous-mêmes, sur Jésus et Dieu, et sur notre rapport à eux.

 

  1. Le texte est d’abord chargé de symboles de vie.

 

Tout d’abord la mer qui présente une ambivalence, celle de l’eau à la fois vie et mort. Eau sans laquelle pas de vie mais qui en même temps engloutit. Symbole de mort dans l’A.T., séjour des morts. Nous avons la le thème même du texte, et thème de notre vie en permanence exposée à l’engloutissement

 

Vient ensuite la tempête, qui est elle aussi symbole de notre monde. Non point d’une petite vie paisible (= petite mort), mais d’une bousculade de nos habitudes qui fait surgir peur ou foi.

Le thème de la barque est traditionnellement le symbole de l’Eglise mais peut être aussi celui de toute vie portée par les évènements et à laquelle il importe de donner un sens ( signification et direction) Symbole d’une vie qui fait passer d’une rive à l’autre ( c.f «  passons sur l’autre rive » ).

Ces thèmes forment d’une certaine manière l’essentiel du texte, le fond de la parabole qui nous est livrée..

 

  1. « Lui dormait à la poupe sur le coussin »

Repos, silence, absence de Jésus = repos silence, absence de Dieu

Semble nous parler de la condition humaine, où se ressent si fort le silence de Dieu dans notre monde. Mais qui nous dit aussi quelquechose de Dieu : le repos de Dieu. ‘Cf. AT après la création Dieu se repose ). Dans notre monde, dans nos vies parfois, tout semble s’effondrer, s’engloutir, et Dieu semble « briller par son absence ». Sentiment que nous avons très souvent . ( cantique : Toi qui gardes le silence ). C’est un thème qui se rencontre dans toute la Bible. Cri de l’homme vers Dieu ( c.f Job, Jérémie, psaumes ) et Jésus lui-même en croix «  Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?). Ici c’est le cri des disciples qui marque ce sentiment d’abandon : «  Nous sommes perdus et tu ne t’en soucie pas ? » situation qui engendre la peur.

 

  1. Thème de la Foi

« Pourquoi avez-vous peur, n’avez-vous pas encore de foi ? »

Le contraire de la foi n’est pas l’athéisme ou l’agnosticisme, le contraire de la foi est la peur.

 Le judaîsme ancien ne pose pas la question de l’existence de Dieu, question moderne et rationaliste. La vraie question est celle de la relation à Dieu malgré son silence. La foi est confiance malgré.

 La foi n’est pas l’adhésion à un système de dogmes. C’est mettre sa confiance dans le fait que Dieu a de toutes façons le dernier mot. «  En toi je me confie, à toi je remets tout »

Jésus apaise la tempête, calme le vent et l’eau. Il calme ce qui perturbe nos vies. La foi comme confiance est indépendante de la preuve.

«  La foi n’a pas besoin de la preuve qu’elle doit voir comme son ennemie » S. Kierkegaard.

 Ici le miracle de la tempête apaisée ne guérit pas les disciples de leurs peurs et de leurs doutes, mais engendre un questionnement

«  Qu’est-il donc celui-ci que la mer et le vent lui obeissent ? ».

La foi est écoute et confiance en une parole. ( Cf. Paul « la foi vient de ce que l’on entend » ) 

 Texte transition, texte passage qui nous fait aller de l’enseignement à l’action, des paraboles aux miracles de guérison et qui nous laisse sur une interrogation qui est celle de nos vies, de toute vie. Qui est Jésus ? Qui est-il pour chacun de nous ? Avons –nous cette «  confiance malgré tout » qui est la foi, loin de nos certitudes, mais qui nous fait avoir confiance en ce Dieu dont nous pensons qu’il nous accompagne en silence.

Jean-Pierre Pairou

Chant 623

 

Confession de foi

 

                     Nous croyons en Dieu!

                               Malgré son silence et son secret, nous croyons qu’il est       vivant; malgré le mal et la souffrance, nous croyons qu’il a fait le monde pour le bonheur et pour la vie; malgré les limites de notre raison et les révoltes de notre cœur, nous croyons en Dieu.

Nous croyons en Jésus-Christ! Malgré les siècles qui nous séparent de lui, nous croyons en sa parole; malgré sa faiblesse et sa pauvreté, nous croyons que sa mort est notre vie; malgré nos incompréhensions et nos refus, nous croyons en sa résurrection.

Nous croyons en l’Esprit Saint! Malgré les apparences, nous croyons qu’il conduit l’Eglise.

Malgré la mort, nous croyons en la résurrection; malgré l’ignorance et l’incrédulité, nous croyons que le Royaume de Dieu est pour toutes les femmes et tous les hommes.

 

Spont.3

 

Annonces- collecte

 

 Intercession

Nous nous unissons dans la prière:

Père, ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde.

.

Dieu d’Abraham, Dieu de la promesse,

donne-nous d’être les témoins de ta fidélité que le monde attend.

Dieu de Jacob, Dieu du combat,

donne-nous de lutter contre le mal, l’injustice

et la souffrance.

Dieu de Moïse, Dieu de la délivrance,

donne-nous de libérer les prisonniers du doute,

du désespoir et de la peur.

Dieu de David, Dieu des louanges,

donne-nous de répandre la joie de te connaître.

Dieu d’Elie, Dieu de la faim rassasiée,

donne-nous de partager notre pain

avec celles et ceux qui ont faim.

Dieu de Jésus-Christ, Dieu d’amour,

donne-nous, en tous temps et en tous lieux,

d’être comme les échos de ta parole qui accueille, console et donne la paix.

 

Comme Jésus l’a enseigné à ses disciples,

nous te disons:

 

                                       Notre père

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;

                      pardonne-nous nos offenses comme nous  pardonnons   aussi à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous laisse  pas  entrer en tentation

mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

aux siècles des siècles.

Amen.

 

 Chant 602

 

Envoi bénédiction

 

Allez et louez Dieu le Père de Notre Seigneur; dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Vous avez ainsi une espérance vivante.”

 

:

Recevons la bénédiction de la part de Dieu :

“Dieu vous bénit et vous garde ;

Dieu tourne sa face vers vous et vous accorde sa grâce ;

Dieu porte sur vous son regard et vous donne la paix.”

Amen.

.

7

                       Spont 3

 

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