Culte du dimanche 12 septembre 2021
Culte 12 sept 2021
Prédicateur : Jean-Pierre Pairou
Viens, viens
Ne meurs pas de soif
Au bord des Eaux vives
Creuse en la terre de ton cœur
le lieu de ta soif
Creuse et creuse encore
fore profond
fore encore
ne t’arrêtes pas aux scories
à l’épaisseur du non-désir
ne cède pas au désenchantement
aux impatiences de la route.
Imprime à ta vie un rythme de silence
C’est au-dedans qu’il faut aller
N’entends tu pas bruire les eaux
de ton baptême ?
Déjà elles sont grosses
Et montent pour irriguer tes rives
Ne sens-tu venir cette crue de printemps
Qui te fera ruisselant de fraîcheur ?
Ranime ton âme, ô vivant
Pour qu’elle n’entre pas dans la tombe
Parle à ton cœur
Et dis-lui- -Viens-
Louange
En présence du Seigneur, je vous invite à la louange
La louange est un applaudissement. Louer Dieu, c’est laisser parler l’enfant qui est en nous.
La louange est aussi utile qu’un cadeau, aussi précieuse que la gratuité, aussi nécessaire qu’un sourire, aussi importante que la quête du beau….
Dans la louange, nous disons à Dieu que nous sommes témoins de sa grâce indicible.
Laissons alors tomber nos questions sans réponses et nos angoisses, et proclamons la grandeur du Christ et la joie de l'Evangile. Je nous invite à ce geste de reconnaissance. Je vous invite à la louange.
Louons le Seigneur :
Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour. D’âge en âge nous proclamerons ta fidélité.
Oui, nous le savons: ton amour est établi pour toujours, et ta fidélité est plus ferme que les cieux.
Le monde célèbre tes merveilles, Seigneur, et l’assemblée des croyants ta fidélité.
Seigneur, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi ? C’est l’amour qui rayonne de toi!
Heureux le peuple qui saura t’acclamer. Tout le jour, à ton nom, il dansera de joie. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël
Chant 277
Reconnaissance de nos fautes
Dieu, notre Père en Jésus-Christ.
Tu nous as donné la vie,
Tu nous a façonné avec amour, tu nous as confié la terre pour l’habiter dans la justice.
Nous confessons notre péché,
Nous nous éloignons de Toi et nous attachons à des faux dieux : la fascination de l’argent, la consommation impulsive, la mauvaise répartition de la richesse, et l’exploitation de l’être humain.
Cela nous amène à la détérioration de notre planète, la destruction de notre maison commune, que nous habitons avec tous nos frères et sœurs en humanité et tous les êtres vivants que tu as créés.
Nous ne sommes pas des artisans de justice ni de paix.
Nous ne témoignons pas du salut ni de la libération que tu nous donnes.
Pardonnes-nous et façonne-nous à l’image de Ton fils Jésus-Christ
Spontané 3
Pardon
« A celui qui a soif, dit Dieu, je donnerai de l'eau de la source de vie et je la donnerai gratuitement ».
Esaïe 55.1
Dans notre monde où tout s'achète et tout se vend, ou l'homme s'étonne et suspecte lorsqu'il reçoit gratuitement, j'annonce aujourd'hui 1'Evangile de Jésus-Christ, qui nous délivre de nos servitudes, de nos fatalités, de nos craintes et nous appelle à une vie nouvelle.
Que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son pardon et qu'Il nous donne de marcher vers son Royaume.
Spont 3
VOLONTE DE DIEU
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi je vous ai choisis et je vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
Spont 3
PRIERE D’ILLUMINATION
Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu'elles deviennent pour nous Parole de vie.
Seigneur,
Tu nous as promis ton Esprit de vérité pour nous conduire dans toute la vérité, et pour nous donner la joie et la paix intérieures.
Ouvre nos oreilles et dispose nos cœurs, afin que nous recevions maintenant ta Parole. Qu’elle nous donne l’enthousiasme de vivre, qu’elle remplisse nos cœurs d'amour pour ces frères et sœurs qui nous entourent. Au nom de Jésus-Christ, Amen.
Lectures :
Jacques2 14 à 18
Chant 427
Marc 8, 27 à 35
Prédication
Texte situé dans la marche de Jésus en Galilée. Jésus marche beaucoup ! ( cf. « L’homme qui marche . Christian Bobin ) Jésus accomplit de nombreux miracles durant cette marche ( 18 dans tout Marc ) puis va suivre cet épisode ce que l’on appelle « La transfiguration ». C’est comme un passage entre le Jésus historique, ( si tant est qu’on puisse le connaitre ) et le Christ en gloire, le Christ de Dieu tel qu’il transparait dans cet épisode suivant.
Il y a, me semble-t-il trois parties dans ce texte :
- tout d’abord la question « Qui est Jésus ? »
- Ensuite l’annonce de la souffrance et de la résurrection
- Enfin : comment est-on disciple ?
Questions qui nous interrogent ( ou qui devraient ! ) Qui est Jésus : question qui traverse les Evangiles, mais aussi a traversé l’histoire. Question qui reste en suspend. Ce qui est intéressant dans cette partie du texte, c’est de voir que les disciples , comme nous, font référence pour dire qui il est, font référence à des choses connues, c'est-à-dire aux prophètes . Qui étaient-ils ? Ils étaient ou prétendaient être, d’une certaine manière, les porte-paroles de Dieu. Ils étaient auprès des rois pour dire de faire ceci ou cela. Ils parcourent tout l’ancien testament. Cette manière de ramener à quelque chose de connu, nous l’avons-nous-mêmes. Dans ma jeunesse on a connu des tas de Jésus- Christ. On a connu « Jésus-Christ super star » peut-être quelques uns ont-il vu ce spectacle ! Il y avait un Jésus-christ aussi hippie avec des colliers de fleurs et puis il y eut aussi des images un peu christiques de personnages révolutionnaires ( on comprend a qui je fais allusion ) Nous avons tendance tous à tenter de ramener ce Jésus à quelque chose, quelqu’un que nous connaissons. Nous, qui nous disons « croyants » disons « il est le messie ». Bien ! Mais que signifie pour nous cette expression ? Nous disons « il est le fils de Dieu », mais qu’est-ce que dans notre imaginaire cela signifie ? je crois que toutes ces références, tous ces « dogmes » qui sont censés nous renseigner sur Jésus ne nous apportent pas grand’chose car qu’est ce que le messie pour nous ? Je crois qu’il faut resituer dans le cadre et que pour cela Jésus dit « ne dites rien à personne ». Car le messie à l’époque n’était pas seulement le « porte-parole » de Dieu mais celui qui devait être le doigt de Dieu dans l’histoire et rétablir le royaume de David et d’autres personnages comme Cyrus le perse ont été appelés eux-mêmes « messies » Un personnage donc extérieur au peuple juif mais qui était intervenu et avait redonné à Israel le droit de pratiquer sa religion. Ainsi le terme messie, que nous appliquons à Jésus était-il chargé de tout autre chose que ce que Jésus était venu apporter ! Et s’il disait de ne le dire à personne c’est que ce terme ne correspondait pas à ce qu’il apportait puisqu’à son époque on attendait quelqu’un de très puissant qui allait renverser les romains, rétablir le Royaume de David et la relation du peuple juif avec son Dieu .
- En effet, à l’inverse de ce messie « tonitruant » qui viendrait tout bouleverser et tout changer, Jésus annonce sa souffrance, sa mort et sa résurrection. Alors, plus personne n’y comprend rien, et Pierre qui est toujours à l’avant-garde des commentaires s’avance contre Jésus et dit « ça n’est pas possible, nous pensons , je pense que tu es le messie et tu nous annonce la souffrance » C’est exactement l’inverse de ce qu’ils imaginaient. Et pourtant, il ne faut pas oublier qu’au-delà de la souffrance, il y a la résurrection. Il y a quelque chose que la tradition chrétienne a sans doute mis de côté, c’est que ce messie qui va souffrir et être exalté, re-suscité qui va revivre d’une autre manière, ce messie là, nous attendons son retour. Nous sommes nous aussi, comme les juifs de l’époque dans l’attente. Pourtant je me dis quelquefois que si Jésus réapparaissait demain matin, nous autres chrétiens serions les premiers étonnés ! Parce que l’eschatologie, la vision de la fin des temps a été un peu mise de côté même dans l’éducation théologique. Jürgen Moltmann, théologien allemand, a essayé de remettre cette espérance en route dans son livre « Théologie de l’espérance » . Il dit : « le Christianisme est tout entier, et pas seulement un appendice eschatologique, il est espérance, perspective et orientation en avant. Aussi départ et orientation du changement du présent. La perspective eschatologique n’est pas un aspect de la foi chrétienne, elle est, à tous égards, le mileu de la foi chrétienne » Et donc nous sommes, nous aussi dans cette attente d’un messie, mais d’un messie qui a traversé la souffrance.
Et je crois qu’il y a là une des spécificité de la foi chrétienne, à savoir que Dieu, qu’on imagine, que toutes les religions imaginent dans la toute puissance, la gloire etc.. Dieu souffre. Jésus qui sur la croix crie « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné », est le portevoix de tous ceux qui dans le monde sont en train à l’heure actuelle de souffrir. Mais derrière cette souffrance et à cause de ce que nous appelons la résurrection, c'est-à-dire le relèvement de Jésus ( le mot résurrection n’existe pas en grec, c’est le même mot que se réveiller, se lever le matin ) ainsi il est étonnant de penser que chaque matin on est sus-cité à nouveau ; Je crois que la question de la souffrance est centrale, par rapport à notre vécu, à notre monde. Paul Ricoeur disait « il faut accepter de ne pas savoir » accepter de ne pas avoir d’explication rationnelle de la souffrance. Sans pour autant en faire quelquechose de valable par laquelle il faudrait passer pour « mériter » ( ex. Flagellations mortifications qui seraient salvatrices ) Jésus n’a jamais dit cela ! Il nous a sauvés en passant par la souffrance parce qu’il est allé jusqu’au bout de son enseignement ; Et c’est là qu’est le point d’ancrage de la foi chrétienne : avoir confiance ( foi ) en Jésus-christ pour aller jusqu’au bout !
Je ne voulais pas aborder cette troisième partie sans évoquer, dans notre monde, le problème des migrants. Cela parce que ce qui était lieu des bains de mer est aussi devenu cimetière. Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même et il doit porter sa croix et me suivre. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et la bonne nouvelle, il la sauvera ». Nous voilà dans un paradoxe car le commandement suprême est « Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même ». Comme toi-même et cela il ne faut pas l’oublier alors que le texte nous dit de s’oublier soi-même. Il faut s’oublier soi-même une fois qu’on s’aime soi-même, car tant que l’on ne s’aime pas soi-même, qu’on est indigne, alors on ne peut aimer les autres ( expérience perso ) Ce commandement de l’amour est le premier pas eschatologique, celui qui nous conduit vers le retour du christ et l’avènement d’un monde d’amour. Il y a beaucoup de phrases qui circulent à ce sujet, mais j’aime particulièrement cette phrase d’Augustin : « Aime et fais ce que tu veux ! » « Fais ce que tu veux » semble exagéré, il y a les lois, on ne peut faire ce qu’on veut ! et pourtant on doit faire ce qu’on veut pourvu que ce soit conforme à l’amour. Et il est parfois nécessaire de transgresser morale ou lois pour être dans l’amour ( cf. dernière guerre mondiale où il fallait transgresser les lois pour être dans l’amour du Seigneur ) Ainsi devons nous chacun, dans notre monde, dans notre vie quotidienne lorsque nous agissons, nous demander suis-je dans l’amour ou hors de l’amour. Cet amour qui n’est pas de l’ordre sentimental, ( agape ) mais de l’ordre de l’action ; Un poête disait « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » Soyons donc dans cet amour prouvé parce que c’est la seule manière de marcher dans les pas du Seigneur ! C’est difficile, mais il est difficile d’être chrétien . Cf. Zundel
« Vous êtes le Christ des autres. Ils n’ont pas d’autre Christ que vous, parce que c’est uniquement à travers vous qu’ils voient le Christ. Ils chercheront le Christ à travers vous, ils ne pourront l’aimer que dans la mesure où il sera aimable. Et c’est cela qui fait de l’Evangile
Chant 602
CONFESSION DE FOI
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux !...
Et qui n’avait pas une pierre où poser la tête.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !...
Et qui a pleuré devant la tombe de son ami.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux les humbles, car eux hériteront la terre !...
Et qui s’est agenouillé devant ses disciples pour leur laver les pieds.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car eux seront rassasiés !...
Et qui a touché le lépreux pour protester contre son rejet.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux les miséricordieux, car à eux il sera fait miséricorde !...
Et qui a arrêté les religieux qui voulaient lapider la femme adultère.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !...
Et qui a laissé une femme verser un parfum de grand prix sur ses pieds.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux les artisans de paix, car eux seront appelés fils de Dieu !...
Et qui a refusé de se défendre lorsqu’on est venu l’arrêter.
Je crois en l’homme qui a dit :
Heureux les persécutés à cause de la justice, car le Royaume des Cieux est à eux !...
Et qui a été injustement condamné et crucifié.
Je crois que cet homme est vivant par son Esprit et qu’il nous appelle à vivre dans l’esprit des Béatitudes.
Spont. 3
Annonces collecte
INTERCESSION :
Nous nous unissons dans la prière : Père, ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde.
Nous te prions pour celles et ceux qui ont faim, fais-nous découvrir la joie du partage.
Nous te prions pour les immigrés et les exilés, prépare-nous à les accueillir avec toutes leurs différences.
Nous te prions pour les solitaires, conduis-nous sur le chemin de leur souffrance.
Nous te prions pour les méprisés et les détenus, rappelle-nous qu’ils ont droit au respect.
Nous te prions pour les malades, inspire-nous l’offrande d’une présence.
Nous te prions pour celles et ceux qui exercent l’autorité dans le monde ; donne à chacun de nous d’assumer ses responsabilités. Nous te prions pour ton Eglise, apprends-lui à rester fidèle. Amen
Comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, nous te disons :
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
Exhortation et Bénédiction
Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez unis à lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis par la foi et débordants de reconnaissance.
Chant164
Dieu vous bénit et vous garde. Il vous accorde sa grâce. Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix. Amen !
Spont 3