Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Culte du 7 novembre 2011. Prédication : Romains 5,1-11

8 Novembre 2021, 09:56am

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

 

 

Culte du 7 novembre 2021

proposé par Jean-Pierre Pairou

 

Ouverture

A l'heure où je me mets en route pour ce culte, notre monde est bousculé à nouveau par la pandémie et les violences lointaines ou proches. Je souhaitais, avant ces drames et maintenant malgré, célébrer, ce que nous faisons habituellement avant le 31 octobre, le rappel de la Réformation. Ce sera, en ce jour, rappel de la Grâce, de l'Amour infini et inconditionnel de Dieu envers nous.

Nos vies sont agitées, les soucis et les fardeaux ne nous épargnent pas

Il nous arrive d'être fatigués, c'est dans ces moments particulièrement qu'il est bon de pouvoir s'arrêter pour un temps de culte.

 Pour déposer nos soucis, nos fatigues et nos peines

Pour nous laisser accueillir le Christ vivant

Le Christ nous accueille ce matin

La Paix du Père, l'amour du fils, la consolation de l'Esprit...

 nous sont offerts pour que nous vivions ce culte

le coeur au repos et l'esprit apaisé.

 Amen

LOUANGE

La louange est un applaudissement. Louer Dieu, c’est laisser parler l’enfant qui est en nous.

La louange est aussi utile qu’un cadeau, aussi précieuse que la gratuité, aussi nécessaire qu’un sourire, aussi importante que la quête du beau….

Dans la louange, nous disons à Dieu que nous sommes témoins de sa grâce indicible. 

Laissons alors tomber nos questions sans réponses et nos angoisses, et proclamons la grandeur du Christ et la joie de l'Evangile. Je nous invite à ce geste de reconnaissance. Je vous invite à la louange.

Louons le Seigneur :

Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour. D’âge en âge nous proclamerons ta fidélité.

Oui, nous le savons : ton amour est établi pour toujours, et ta fidélité est plus ferme que les cieux.

Le monde célèbre tes merveilles, Seigneur, et l’assemblée des croyants ta fidélité.

Seigneur, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi ? C’est l’amour qui rayonne de toi !

Heureux le peuple qui saura t’acclamer. Tout le jour, à ton nom, il dansera de joie. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël

 

Chant Psaume 36

 

 CONFESSION DE PECHES

De notre indifférence et de notre ingratitude à ton égard, comme de tout oubli de tes commandements, délivre-nous, Seigneur.

De toute forme d’égoïsme, et de tout manque de générosité envers notre prochain, comme de toute mauvaise humeur, délivre-nous, Seigneur.

De toute lâcheté, et de toute paresse dans nos communautés, comme de toute négligence dans notre travail, délivre-nous, Seigneur.

De toute vanité, et de tout orgueil de soi-même, comme de tout découragement, délivre-nous, Seigneur.

Accorde-nous ton pardon. Augmente notre foi ; donne-nous confiance en toi ; appelle-nous à ton service.

Nous te remercions et nous te louons car tu acceptes toujours de recommencer avec nous. Amen.

 

Spont 1 « O seigneur dans ta grâcetourne vers moi ta face, et prends pitié de moi. Dans mon malheur extrême, pour l’amour de toi-même, O mon Dieu sauve moi »

 

ANNONCE ET ACCUEIL DU PARDON          :

 

 " C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." Eph 2

 

Spont 1 « Seigneur reçois, Seigneur pardonnenotre misère et nos péchés, et ce pardon que tu nous donnes, enseigne-nous à le donner. O mon Seigneur, mon Dieu, mon roi, aie pitié, aie pitié de moi »

 

VOLONTE DE DIEU

 

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi je vous ai choisis et je vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 

Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres

 

Spont 1 « Enseigne moi à discerner dans la joie et la peine, le chemin où tu veux mener tout homme que tu aimes. Comme tu viens me rencontrer et comme tu m’écoutes, que je sache aussi m'approcher des autres sur leurs routes 

 

Avant lecture :

 

Seigneur, nous allons entendre ces textes qui t’ont porté jusqu’à nous

Qu’ils deviennent, malgré nos réticences, cette Parole dont nous avons besoin, celle de l’Espérance et de la victoire sur la mort

 

Lecture : Romains 5, 1 à 11

Assurés de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre péché.1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. 6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

 

Chant 107

 

 

 

 

 

 

Prédication

 

Romains 5, 1 à 11

L'Epitre aux romains est, d'une certaine manière, centrale dans . la naissance de la Réforme Luther, torturé par l'idée de salut comme on l'était au moyen-âge, va trouver dans ces textes de Paul ( Eph.2 ) cette idée libératrice de " justification" par la foi et non par les oeuvres. Thème central qui oppose Paul aux judaïsme (en particulier pharisien ) comme il opposera Luther à la théologie catholique.

 L'idée de mérite nous est familière : seule une bonne action mérite sa récompense. Elle est difficile à ôter de l'esprit humain. Il m'est arrivé d'entendre un protestant dire : " Qu'ai-je fait à Dieu pour mériter ça ? "

N'y a-t-il pas aussi parfois, une manière protestante de faire de la foi une oeuvre ?

Thèmes de ce texte :

-La justification

-La réconciliation

-La foi

-La mort " salvatrice" interrogation terrible et centrale.

1) Idée de Justification

Cette idée repose sur le sentiment que nous sommes tous impies (accusation de pessimisme protestant). Idée selon laquelle l'homme ne peut être juste par lui-même. D'une certaine manière, chacun de nous peut ressentir ses limites. Cette position est à l'opposée de celle de Rousseau par exemple pour lequel l'homme naturellement bon est perverti par la société. La vision de  " l'homme injuste" est liée au concept de " péché originel  " concept mal fichu " selon un philosophe, car il ne s'agit pas de l'ordre de l'hérédité mais de la nature humaine. L'homme est homme parce qu'il est pêcheur. Dans le livre de la genèse, il y a une positivité de la transgression dans la mesure où elle donne à l'homme la conscience de lui-même. En même temps celle-ci comporte une négativité puisqu'elle coupe l'homme de Dieu. Il en résulte que l'homme injuste ne peut redevenir juste par lui-même sans perdre la conscience qu'il a de lui-même. Mais il peut redevenir juste aux seuls yeux de Dieu qui le considère comme tel.

Cette vision est compliquée dans la mesure où elle s'exprime en termes juridiques humains (trop humains) c'est à dire d'organisation sociale et politique. De même la notion de "Grâce" a-t-elle un retentissement particulier.  (Je ne l'utilisais pas en prison). Être justifié par grâce, c'est d'une manière être recréé tel que Dieu nous a voulus comme hommes. C'est nier la séparation d'avec Dieu. C'est Lui qui par son amour manifesté en Jésus, amour inconditionnel offert à tous, établit la paix.

 Etre justifié, c'est être en paix avec Dieu par Jésus- Christ.

2 ) Thème de la réconciliation

Il s'agit d'un thème biblique essentiel, même s'il est peu employé. L'histoire biblique est celle de la réconciliation sans cesse recommencée de Dieu avec son peuple. Le schéma se présente ainsi : Volonté de Dieu- refus et transgression humaine-réconciliation.

En Jésus Christ la réconciliation devient absolue. Par Lui, la réconciliation avec Dieu est rendue possible par la médiation de son humanité. Jésus, homme et Dieu réunit l'un et l'autre.

Toute réconciliation passe par une médiation comme celle de Jacob et Esaü dans l'ancien testament. Elle nécessite du temps, un dialogue, des gestes. En Jésus la réconciliation avec Dieu se fait par une histoire, la Parole et le geste qui est celui de la croix.

Jésus, Dieu, est en même temps l'homme absolu. En Lui, le conditionné et l'inconditionné n'existent plus ( C.f. Paul Tillich ) Grâce à Lui Dieu et l'homme sont accessibles l'un à l'autre

3) La Foi

 On parle de " justification par la foi ". En Jésus-Christ la réconciliation avec Dieu est offerte, mais elle n'est réelle que dans et par la Foi. Encore faut-il comprendre ce qu'elle est. Elle n'est pas une simple adhésion à un système de pensée ou de croyances. La foi est d'abord confiance en une parole. Aller au-delà des apparences. Abraham, père de la foi, se met en marche sur une parole de Dieu : " Va ! " ou " Va, vers toi-même ". La Foi le conduira jusqu'à la démarche insensée d'aller sacrifier son fils ! la foi, c'est " espérer contre toute espérance "

Avancer sur une parole dans laquelle on met sa confiance, telle est notre foi chrétienne. Marcher à la suite de Jésus ou tenter de le faire " malgré", c'est marcher vers l'amour de Dieu et le salut.

4) Mort salvatrice

 

La conception traditionnelle fait de Jésus la victime expiatoire qui apaise la colère de dieu envers les hommes. " Nous sommes sauvés de la colère par son entremise ", " nous sommes justifiés par son sang " Schéma difficile à entendre aujourd'hui.

Une autre lecture ( ?) est celle dans laquelle on peut dire que Jésus a  " sacrifié sa vie " Annonçant l'amour de Dieu, jésus est allé jusqu’au bout de cette annonce, ce qui le conduisit à la mort.

En ce sens, c'est bien cette mort sur la croix, signe suprême de l'amour de Dieu qui pour nous est salvatrice. L'amour de Dieu nous est prouvé charnellement et, comme dit Paul " Rien ne pourra nous en séparer. C'est l'amour et non la colère qui conduit à la croix et c'est lui que nous sommes appelés à vivre.

Vivre, vivre par la foi, c'est changer de vie et ne pas rester replié sur soi-même mais avoir une force nouvelle. " Ce qui ne me tue pas me rend plus fort " Nietszche. Plus fort parce qu'animé d'une confiance nouvelle : celle que donne la certitude d'être aimé quoiqu'il arrive;

" J'en ai la certitude, ni la mort, ni la vie, ni les esprits, ni les puissances, ni le présent, ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune créature, rien, jamais ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, manifesté en Jésus- Christ "

Jean-Pierre Pairou

 Chant 543

 

Confession de foi

 

Je crois Jésus qui nous dit que Dieu est Père et Amour

Il est mort pour l'avoir manifesté par sa Parole et par sa Vie

Mais l'amour est plus fort que la mort.

Sans lui ma vie n'a pas de sens

et l'humanité court à sa destruction

Mais, avec Lui, je peux vaincre mes lâchetés

mes angoisses, mes faiblesses.

Il nous appelle tous à une vie nouvelle et je crois :

-A la multiplication des pains par le partage et la solidarité

-A la fin du racisme et de la haine par l'écoute d'autrui et l'union de nos différences

-A la chute de toutes les oppressions devant la vérité

-au silence des armes face à la non-violence et à la fraternisation

Je crois l'amour de Dieu créateur et sauveur de tous.

Si nous savons l'écouter, il fait tomber les barrières de nos égoïsmes

de possédants, de partisans, de bien-pensants.

Je crois l'Esprit qui nous guide pour faire craquer l'étroitesse de nos vies

et transformer le monde par la paix, la justice, la fraternité.

Je crois en Jésus qui vient.

Je crois que l’Amour vaincra.

 

Spont1

Louange à Dieu, le créateur, à Jésus-Christ, notre sauveur, au Saint-Esprit le défenseur, Alléluia, alléluia, alléluia

 

Ste Cène

Annonces- collecte

 

Intercession

 

Prions pour que Dieu nous apprenne à refuser l’absurdité d’un
monde qui nous oppose les uns aux autres, qui nous aveugle au
point que nous ne sachions plus que nous sommes enfants d’un
même Père.

Prions le Seigneur pour qu’il éloigne de nous cette volonté
insidieuse de dominer l’autre, de gagner toujours plus et de
considérer celui que nous rencontrons sur notre chemin comme
un gêneur, comme quelqu’un qui empiète sur notre territoire,
sur nos droits et pourquoi pas sur notre liberté.

Prions le Seigneur pour qu’il nous apprenne à regarder l’autre
comme celui qui est précieux devant Dieu.

Prions le Seigneur de faire naître en nous une volonté de
vigilance qui nous amène à nous opposer à toute déclaration
abusive, d’où qu’elle vienne, et qui nous permette de juger, non
les personnes mais les forces du mal, les lois, les décisions, les
décrets qui excluent et rejettent les hommes sans tenir compte
de la dignité qu’ils ont reçue de Dieu.

Donne-nous, Seigneur, d’avoir une attitude responsable
vis-à-vis de ceux à qui nous avons confié la responsabilité de
mener la vie de nos communes, de nos régions, de nos pays,
en particulier pour tout ce qui concerne les difficultés que
rencontrent les plus faibles, les plus pauvres, les étrangers, les
membres de minorités.

Donne-nous de savoir risquer notre temps et notre tranquillité
pour permettre à tous d’être considérés comme tes enfants.

Donne à nos Églises la volonté de s’unir pour agir ensemble et
lutter ainsi en unissant leurs forces contre toute la puissance
de division de celui qui veut nous opposer les uns aux autres.
Que dans toutes les contrées du monde, par la force de Ton
Esprit, les Églises créent des organes d’accueil, d’entraide et de
conseil pour les plus faibles ; que naissent des associations qui,
ensemble, utilisent tous les moyens possibles pour venir en aide
à ceux qui sont exclus.

Seigneur, devant cette tâche que Tu nous confies, nous sentons
notre faiblesse, mais c’est Toi et Ton amour pour tous les hommes
qui sont notre unique assurance et toute notre espérance.

( Bertrand de Luze )

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent :

le règne la puissance et la gloire,

Aux siècles des siècles.

Amen.

Chant final 601

 

Envoi-Bénédiction

 " Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

 

Dieu vous bénit et vous garde. Il vous accorde sa grâce. Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix. Amen !

 

Spont 1 « Que la grâce de Dieu soit sur toi, pour t'aider à marcher dans ses voies. Reçois tout son pardon et sa bénédiction. Va en paix, dans la joie, dans l'amour. »

Commenter cet article