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Eglise Protestante Unie de Narbonne

culte de Pâques 17/04/2022

18 Avril 2022, 08:02am

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

Narbonne 17.4.22

Jean 20, 1 à 9

Pasteur Philippe Perrenoud

 

Cantiques 623  ou 413 ou 449

781

471

 

Nous connaissons un peu ces récits de la résurrection, bien qu'assez différents les uns des autres...

Justement, là n'est-il pas quelque chose d'important, et même d'essentiel ? C'est-à-dire non seulement l'événement de la résurrection (qui ne nous est d'ailleurs pas décrit !), mais son effet pour nous... Non seulement la résurrection de Jésus, mais ce qu'elle produit en nous...

 

Ces récits sont donc différents entre eux. Bien plus : nous voyons à l’intérieur celui que nous venons d'entendre des attitudes différentes. Il y a même là une sorte de course poursuite...

Les 2 premiers disciples... prévenus par Marie de Magdala partent vite voir ce qu'elle leur a dit.

Ils ont été prévenus par une femme : comme si Dieu ne se simplifiait pas la tâche... N'y voyez aucune misogynie de ma part... au contraire ! Justement une femme, alors qu'elles n'avaient pas une grande reconnaissance sociale... Et alors : pourquoi passer ainsi par les uns et les autres ?... Pourquoi ne pas envoyer, comme d'autres fois, comme à Noël, un ou des anges ? Ici, tout se passe afin que Notre Seigneur se fasse le plus proche de chacun, de chacune. Donc y compris en prenant des gens peu considérés par la société d'alors : dans ce récit : une femme, un artisan-pêcheur (Simon-Pierre), et d'autres. En se rendant ainsi proche des plus petits, Notre Seigneur se rend proche de chacun/e, y compris de nous...

Chacun/e de nous, donc avec nos différences : de personnes, de rythmes, etc. C'est ainsi que ce récit nous racontent que ces 2 disciples sortent, courent. Celui qui arrive en 1er n'entra pas, tout d'abord. Pourquoi n'entra-t-il pas ?

N'ose-t-il pas, devant ce mystère qui se présente devant lui ?

A-t-il besoin d'un moment ? Doit-il réfléchir avant d'agir ?

Et pourquoi pas ?!...

Et pourquoi pas un peu tout cela ?!...

Le texte nous dit que quand arrive à son tour Simon-Pierre (...) il entre, lui (il était effectivement de caractère un peu fonceur...). Il vit alors les bandelettes posées là, et les considère... Il a aussi besoin de réfléchir...

Celui qui est arrivé en 1er entre ensuite.

C'est peut-être un peu compliqué... nous pouvons avoir de la peine à nous y retrouver ?...

Cela peut être un peu compliqué... comme nous le sommes parfois... comme le sont inévitablement nos relations. Mais ce récit est alors authentique ! comme quand on prend en compte la liberté de chacun. C'est pour cela que la Bible a tellement de livres... Et comme, autre exemple, la première Pâque (qui signifie passage), l'Exode du peuple libéré d'esclavage. Ce peuple, libéré par Dieu, tombe pourtant si vite dans l’idolâtrie ; et a donc besoin de 40 ans pour apprendre du Seigneur la vie, libre ; et avec une égalité inédite alors : en tant que Peuple de Dieu ; et Peuple pour les autres. 40 ans : il faut souvent beaucoup de temps pour apprendre... particulièrement pour apprendre à vivre libres, et ensemble...

Cette nouvelle Pâque, cette vie donnée, il nous faut apprendre à la recevoir. Il ne suffit pas que quelque chose soit offert (même, et surtout, quand c'est gratuitement...). Il faut encore apprendre à l'accueillir, à s'en servir. N'est ce pas particulièrement le cas pour/avec la Grâce ?... Ceci donc avec nos caractères différents ; et heureusement ! Dieu le sait ; il le sait particulièrement, puisqu'il en est ainsi dans sa Révélation !

Ces 2 premiers disciples au tombeau vide, devant cet événement extraordinaire, ne réagissent ainsi pas de la même manière : ils courent, l'un s'arrête ; ils regardent chacun à leurs tours.

L'Évangile veut-il nous dire ainsi, aussi, que nous avons nos rythmes différents, que nous ne marchons pas, fonctionnons pas, n'avançons pas tous à la même vitesse ? De la même manière ? Oui, parce que nous avons nos caractères, nos origines, nos références différentes...

Et que ces différences sont acceptées ! Pour vivre les uns avec les autres, les uns pour les autres...

 

Avec nos différences : pour autant pas n'importe comment ; ou pour n'importe quoi...

Mais selon cette vie qui est bien plus que celle du corps, et celle pour soi-même et selon soi-même seulement... une vie offerte, à découvrir et partager ensemble, avec les autres, et même par les autres, grâce aux autres, comme ce récit nous le montre, avec ses transmission. Non quelque chose qui s'imposerait d'en haut, ou des uns sur les autres...

La vie que l'on reçoit, y compris et surtout celle de la résurrection, est donc beaucoup plus que la vie biologique... La vie de foi est celle de la confiance : confiance dans le projet de Dieu pour nous, pour tous... dans ses dons, pour nous, pour tous... au delà des peurs, des violences (physiques, et, déjà verbales... qui peuvent tuer, autant l'une que l'autre...)

 

Pas n'importe comment, donc. Alors comment ?

Dans ce récit, par exemple : rappelons-nous de cette histoire de bandelettes, roulées, rangées.

Pourquoi nous raconter cela ? Parce que c'est ce qu'on vu les disciples ? Bien sûr, mais ils ne nous font pas non plus une description complète des lieux ! Elle ne serait d'ailleurs pas forcément très intéressante en tant que telle...

Il y a une raison sans doute plus intéressante. La Bible, les Évangiles, particulièrement celui selon Jean, sont remplis d'éléments symboliques ; donc toujours très parlants, pour nous aujourd'hui aussi...

Ces bandelettes, selon une tradition de l'époque, servaient à conserver les corps des défunts. Posées ainsi, cela marque que Jésus en est libéré. Et ce geste est sciemment fait, puisque ces bandelettes sont bien rangées...

Jésus est donc libéré des liens de la mort, de tout ce qui entrave, enferme la vie ; comme ces bandelettes, et tant de nos habitudes quand elles enferment la vie. Nous en avons tous ; comme l'exprime d'ailleurs bien la fin de ce passage : En effet, ils n’avaient pas encore compris l’Écriture selon laquelle Jésus devait se relever d’entre les morts. 

 

Ressusciter, littéralement, en grec dans le texte d'origine, cela signifie se relever, être remis debout ; et

réveillé : comme par rapport à la mort elle-même, mais aussi, déjà, au quotidien. Dans les Évangiles, à de nombreuses reprises, Jésus dit relève-toi, lève-toi et marche ; nous pouvons déjà vivre la résurrection au quotidien !

Or, à la lumière du résumé, que nous donne Jean aussi, dans sa 1ère Épître, en 3 mots : Dieu est Amour... la résurrection nous dit que cet Amour est plus fort que les violences, les injustices, les peurs ou supériorités des hommes... tout ce qui ont conduit Jésus à la croix... et conduit encore à tant de méfiances, de peurs, de blessures...

Lève-toi et marche : comme Jésus l'a vécu : jusque dans nos duretés, peurs, lâchetés, limites, etc... Et ensuite le silence aussi : celui de plusieurs moments de la Bible, mais en particulier du jour « Samedi-Saint » du temps qui précède Pâques...

Lève-toi et marche : quand la dureté du monde nous accable, souvenons-nous que Notre Seigneur nous y a rejoint, pour nous donner confiance, en la vie ; et pas tomber dans de fausses solutions, facile en apparence, en apparences seulement... que Notre Seigneur nous a rejoint, pour nous emmener avec lui, dans et par sa Grâce... Et que c'est ce regard que nous pouvons poser sur toutes circonstances...

Alors, dans toutes nos dimensions de vie, Dieu est grand... par son Amour...

Car il nous aime

au delà de ce que nous sommes,

même malgré la croix, les croix,

malgré les injustice et peurs, il nous remet debout...

 

Alors que nous sommes dans un monde où des peurs et des tentations de replis sont de plus en plus grandes, les chrétiens sont particulièrement appelés à les dépasser... ils peuvent les dépasser, par une confiance qui nous est donnée... Ce n'est pas toujours facile à vivre, mais à recevoir, pour partager un regard, un regard de Grâce...

Alors, nous aussi, sachons que nous sommes relevés pour, comme le résume ce même Évangile selon Jean : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres...

 

Amen !

 

 

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