Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

022 NICOLAS DE CUES

4 Novembre 2010, 17:51pm

Publié par erf.narbonne@gmail.com

Une longue chaîne… d’« aimants  Dieu » (numéro 022)

 

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

 

NICOLAS DE CUES[1] (1401 – 1464)

 

« Jamais les hommes ne peuvent s’entendre sur une connaissance affirmative de Dieu,  mais ils peuvent s’entendre sur leur ignorance de Dieu »[2]

On dit de lui qu’il fut le dernier penseur médiéval et le premier penseur de la Renaissance[3]. Encore un élève des Frères de la vie commune !

Le philosophe ouvre la porte à Kant et à sa Critique de la raison pure ; le mathématicien, dès 1436, propose une réforme du calendrier julien et entrevoit la rotation de la terre autour du soleil, sans être pris au sérieux[4] ; l’homme d’église milite pour une réforme drastique dans des sermons très durs : suprématie du concile sur le pape, séparation des deux pouvoirs (l’impérial et le papal), il réprime le commerce dans les églises, rétablit l’ordre dans les impôts ecclésiastiques et tente d’éradiquer dans les monastères, entre autre, le concubinage. Sa Concordance catholique n’est autre qu’un vaste programme de réforme des institutions ecclésiastiques et impériales de son temps. Cet ouvrage lui vaudra une renommée européenne.

Mais il fut avant tout un homme de paix œcuménique et interreligieuse ; sa tolérance envers les hussites lui vaudra quelques ennuis ; dans sa Lettre à Jean de Savoie[5], il défend la religion chrétienne comme facteur de paix et dans son  De pace fidei, il s’efforce de démontrer que l’on pourrait dépasser les divisions religieuses, convaincu que cette division se situe dans les usages et les rites… Un grand esprit « moderne » !

 

[[Y a-t-il des « matheux » parmi vous ? Délectez-vous avec : http://www.pi314.net/cues.php.]]



[1] Encore un personnage dont le nom véritable (qui signifie « écrevisse » en allemand ) connu pas mal de transformations.

[2] Nicolas de Cues La docte ignorance

Commenter cet article