023 JOHANNES GENSFLEISCH DIT GUTENBERG
Une longue chaîne… d’« aimants Dieu » (numéro 023)
Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?
Et vous ? Où êtes-vous ?
JOHANNES GENSFLEISCH, dit GUTENBERG (# 1395 – 1468)
Peut-on aborder la Réforme sans parler de l’imprimerie ?
Nous savons peu de choses sur la jeunesse de Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg né entre 1395 et 1405. Ce qui importe, c’est le rôle déterminant que son travail (à l’origine, il fit des études pour devenir orfèvre) jouera sur la propagation des idées de la Réforme.
Malgré les gros titres de nombreux articles, il ne fut en rien « l’inventeur de l’imprimerie »[1] déjà en forme en Chine et en Corée depuis plusieurs siècles. Tout au plus peut-on dire qu’il fut le divulgateur de l’imprimerie à caractères mobiles en Europe.
Il imprime d’abord de petits ouvrages : poèmes, une grammaire … Mais dès que sa grande presse fut enfin au point, il choisit d’imprimer la Bible de Jérôme, la Vulgate, sous la forme d’un « codex » enluminé aidé de deux associés. Il lancera une souscription et finira ruiné après plusieurs procès.
La « Bible de Gutenberg »[2] : commencée en 39 puis 40 lignes par pages, elle fut finalement éditée en 42 lignes, « justifiée » (comme l’on dit aujourd'hui) à droite, le enluminures étant laissée au choix de l’acheteur (des monastères). Il en existe de nombreux exemplaires que vous pouvez « visiter » sur l’Internet en partie ou en totalité. Gutenberg en imprima plus tard un exemplaire en 36 lignes.
(Avez-vous le goût de la controverse ? Voici un site concernant Gutenberg qui devrait vous plaire : http://histoire.typographie.org/gutenberg/sommaire.html)
[1] Voir le site ci-dessus sur les nombreuses controverses au sujet de Gutenberg et de son « invention »… (Laurent Janszoon dit Coster, Mayence, l’orthographe du nom etc…)
[2] [2] http://www.gutenbergdigital.de/gudi/eframes/index.htm (site ultra documenté en allemand et en anglais où vous pourrez voir page par page la Bible enluminée de Gutenberg)