Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

027 Des figures qui posent question Christophe Colomb

29 Avril 2011, 20:36pm

Publié par erf.narbonne@gmail.com

Une longue chaîne… d’« aimants  Dieu » (numéro 027)

 

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

 

DES FIGURES QUI POSENT QUESTION (2) :

CHRISTOPHE COLOMB (1451 – 1506)

  

[1]

« L’Écriture sainte témoigne que Notre Seigneur fit le Paradis terrestre, qu’il y mit l’arbre de vie et que de là sort une source d’où naissent en ce monde quatre fleuves principaux : le Gange aux Indes, le Tigre et l’Euphrate en Asie (…) et le Nil qui naît en Ethiopie et se jette dans la mer à Alexandrie. (…) Je suis convaincu que là est le Paradis terrestre , où personne ne peut arriver si ce n’est par la volonté divine »

 

Christophe Colomb[2], comme tous les hommes de son temps était profondément croyant. « Les historiens dressent le portrait d'un marin hors pair, « un des meilleurs navigateurs de tous les temps », ou même « le plus grand marin de tous les temps », mais « piètre politicien ». Il apparaît « comme un homme de grande foi, profondément attaché à ses convictions, pénétré de religiosité, acharné à défendre et à exalter le christianisme partout. » Des marins de basques, bretons ou scandinaves avaient déjà dans le nord de l’Amérique sans que cela ait les conséquences qu’initièrent les voyages de Colomb.

 

Colomb est persuadé que la terre est ronde et que l’on peut donc atteindre les Indes en partant vers l’ouest. Aristophène au IIe siècle avant notre ère avait même calculé sa circonférence avec une étonnante précision, Ptolémée puis de nombreux érudits dans les siècles suivants en avaient la certitude. Il a lu le « livre des merveilles » de Marco Polo et d’autres ouvrages de voyages. Il fallut à Colomb des arguments de poids pour convaincre les souverains espagnols d’armer des navires (2 caravelles et une caraque[3]) : il est le passeur et le porteur du Christ (il se fera appeler « Cristophorens ») pour apporter la «vraie foi » aux peuples qui l’ignorent.

 

C’est un adepte de la docte ignorance franciscaine. Seule la Bible, reçue et lue dans la foi et dans l'illumination du Saint-Esprit, lui a donné l'inspiration - à lui qui n'était rien qu'un humble chrétien - pour partir à l'aventure au milieu des «eaux profondes». Il aura des « visions » pendant ses voyages, et le journal de bord de son premier voyage sera calqué sur le livre de l’Exode ! Il ne fera pas fortune et les rois espagnols non plus, mais la vie des Indiens sera à jamais transformée : le « repartimiento »[4] fut une rupture mortelle pour nombre d’indigènes : travail forcé, manque de nourriture,  maladies…

 

Quelques décades plus tard, des chrétiens feront la traversée pour fuir la persécution ; que de morts dans cette histoire ! et tant de vies sauvées aussi…



[1] Un dessin de la main de Christophe Colomb où il se représente survolé par les anges protecteurs...

[2] il est appelé de bien des façons dont Kristol Goulm par les marins bretons !

[3] très grand navire de commerce

[4]appelé plus tard « encomendia » :  répartition des indigènes entre les Espagnols

Commenter cet article