Premier Synode de l'Eglise protestante unie de France en Cévennes Languedoc Roussillon
Voici les premières photos prises pendant le synode. Vous pouvez les visionner en vliquant sous le lien qui se trouve sous ce cliché.
http://erf-narbonne.over-blog.com/album-2149677.html
Nous avons reçus 180 délégués et nous étions plus de 210 personnes lors du culte de clôture, en fin d'après-midi, samedi.
L'album définitif sera mis en ligne dans quelques jours.
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
****************
Voici ci-dessous le mot d'accueil de Georges d'Humières.
Dònas, Sénhers, Cars amics, Adieu-siatz plan !
Suspresa !
D’unes aurián volgut que lo sinòdi se debanesse en occitan e m’an demandat de preveire mon accuelh e ma declaracion de benvenguda dins la Lenga Nòstra… Zo !
Aladonc, al nom de nòstras doas glèisas, siatz totes los benvenguts !
Bon, je comprends que certains vont se demander si les mutations de la nouvelle Eglise protestante unie en Cévennes Languedoc Roussillon ne sont pas plus importantes que prévu et, avant qu’ils n’affûtent leurs couteaux ou n’élèvent des protestations, je reprends en français, le coup de force occitaniste ne se fera pas aujourd’hui.
Vergonha !
Mesdames, Messieurs, Chers Amis, bonjour !
Vous l’avez quand même compris, Carcassonne et Narbonne, les Eglises de l’Ensemble de l’Aude, sont heureuses de vous recevoir à l’occasion de ce Synode régional de notre Eglise, le premier depuis 60 ans dans notre ville de Narbonne.
Au nom de nos églises locales, soyez les bienvenus !
L’Ensemble de l’Aude s’étend pratiquement sur tout le département de l’Aude et une frange du département de l’Hérault. Il représente près de 400 familles, 400 familles auxquelles ils faudrait ajouter toutes celles que nous ne pouvons contacter . Ces familles sont dans deux villes importantes pour environ 50% les autres étant réparties de façon très disséminée dans ce vaste territoire doté d’un seul poste pastoral.
Aujourd’hui, deux équipes d’une vingtaine de personnes sont à votre disposition et vont s’attacher à ce que vous ayez le meilleur accueil, pour que cette journée soit une réussite.
Nous avons été surpris, touchés et honorés que le Conseil Régional nous ait proposé d’accueillir ce premier Synode de la nouvelle Eglise Protestante Unie en Région CLR.
Tous, nous avons préparé ce service d’Eglise depuis plusieurs mois en coordination avec les services de la Région et ceux de la ville de Narbonne qui nous fait l’amitié de nous prêter cette magnifique salle des Synodes, au sein de l’antique Palais des Archevêques. Ironie de l’histoire, qui, jadis, aurait pu imaginer que ce haut lieu catholique eût pu accueillir un moment si important de la vie de l’Eglise protestante ?
Nous voudrions vous dire que nous réjouissons de pouvoir partager la célébration du culte à la fin des travaux synodaux et plus particulièrement la Sainte Cène à laquelle Christ nous invite.
Nous remercions la Municipalité et la Ville de Narbonne de nous recevoir ici, dans ce lieu si beau, si prestigieux et aussi dans la salle des fêtes du Palais du Travail pour le déjeuner en fin de matinée.
Vous avez tous en main un dossier qui vous présente le programme de la journée et vous donne les informations nécessaires pour circuler en ville et rejoindre le Palais du Travail à midi. Nous restons néanmoins à votre disposition pour toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Encore une fois, au nom de tous les membres de l’Ensemble de l’Aude bienvenue à tous,
Bien fraternellement en Christ, A Dieu seul la Gloire !
Georges d’Humières,
Président du Conseil presbytéral
Eglise Protestante Unie de Narbonne_______________________
*