Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Philémon - Prédication du dimanche 25/09/2016

27 Septembre 2016, 16:53pm

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

Voici la lettre de paul à Philémon revisitée par Jean-Pierre Pairou pendant sa prédication au culte du 25/09 à Narbonne.

Paul actualisé à l'aune de notre langage et de notre vie.

 

 

Lettre à Philémon 1995

 

Paul, éducateur au foyer l’Espérance pour sortants de prison à Philémon, directeur de l’association intermédiaire pour jeunes chômeurs La Lumière et à tous ses collègues de la paroisse qui soutiennent son action, que Dieu vous aide dans votre service des plus démunis !

 

Je remercie Dieu, sans cesse, pour votre action et nous vous portons dans la prière car j’ai entendu dire beaucoup de bien de tout ce que vous avez fait au nom de votre foi en Jésus-Christ pour ces jeunes des quartiers si démunis face aux problèmes actuels. Que l’esprit du Seigneur Jésus vous anime et vous éclaire sur l’immense tâche qui est à accomplir dans ces banlieues afin d’offrir à chacun travail et reconnaissance sociale ? J’ai eu de grandes joies en apprenant vos réussites, tant auprès des gens de la paroisse qu’auprès des jeunes des HLM

 

Cher Philémon, tu me connais assez et connais mon autorité naturelle d’autant que tu as été sous mes ordres durant tant d’années …

 

Mais c’est le vieux copain, bientôt au chômage qui va te parler et faire appel à ton sens de la solidarité. Tu sais que notre centre va bientôt fermer ses portes, faute de moyens, et beaucoup de gens vont se retrouver à la rue. Ma demande est pour le jeune Toni qui a beaucoup changé, parle de demander le baptême, mais que tu ne peux avoir oublié parce que la dernière fois que tu l’as aidé, il s’est enfui en volant ta voiture.

Je te le renvoie car il est désormais mon aide le plus fidèle, et je l’aurais bien gardé si le foyer ne fermait pas. Je n’ai toutefois pas voulu te l’envoyer sans t’en parler, mais je suis sûr que tu auras à cœur de l’aider Bien sûr je conçois qu’après sa dernière visite il ait du te manquer mais tu ne peux mesure combien il a changé !

 

Je crois que votre association est à la recherche d’un trésorier. Je pense que c’est un poste qui lui conviendrait car il connaît bien les finances et il a grand besoin qu’on lui témoigne de la confiance. Tu peux te reposer sur lui comme tu l’aurais fait sur moi.

 

Je comprends qu’il t’a fait beaucoup de tort en démolissant ta voiture, mais en raison des services qu’il m’a rendus, je te rembourserai  les dégâts. J’attends de toi la sollicitude que tu as toujours eu à l’égard de tous. Que ce service rendu soit pour nous un témoignage de notre foi commune ! Mais je te connais, tu en feras encore plus que je n’ai demandé !

Comme je vais être bientôt au chômage, je vais avoir le temps de venir vous voir et peut-être de travailler avec vous dans l’association.

Tous les copains du centre te saluent

Merci encore pour ta solidarité si chrétienne. Que Dieu te garde ! Fraternellement en Christ.

Paul

Jean-Pierre Pairou  

 

Commenter cet article