Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Transfiguration...

27 Septembre 2018, 17:04pm

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

 

 

Prédication de Jean-Pierre Pairou, le dimanche 23 septembre 2018

 

 Marc 9 , 2 à 10

 

   

Ce texte a été évité par notre calendrier, alors qu’il suit immédiatement celui de dimanche dernier et l’on peut se demander pourquoi. Je pense que la réponse se trouve dans le fait qu’il correspond à une fête de nos frères catholiques, célébrée le 03 août et abandonnée par nous protestants. Fête qui devrait être réhabilitée selon L.Gagnebin, dans son livre «  Pour un Christianisme en fêtes ». C’est une fête récapitulative de la christologie, qui rassemble en énumèrant et nous remet en tête ce qui est essentiel.

 Transfiguration : renvoie à une icône, Image de Jésus dans sa gloire. Peut-être faut-il être méfiant à l’égard de cette imagerie qui a traversé les siècles et nous éloigne du texte ( cf. représentations de la résurrection )

 Texte :

Ministère de Jésus en Galilée. Nombreuses guérisons. Jésus est en chemin dans les villages de Césarée de Philippe. Se pose la question de son identité  « Qui dit-on que je suis ? ». Confession de Pierre « Tu es le Christ « . Jésus annonce alors ses souffrances et sa

Mort. Là est le paradoxe essentiel de la foi chrétienne : la tension permanente entre souffrance et gloire. Question de l’avènement du « fils de l’homme »puis redescente vers le monde.

 

Ces questions traversent nos vies. Que disons nous lorsque nous disons « Jésus est le Messie ? » ou «  Le fils de l’homme ? » ( seul titre que Jésus s’accorde à lui- même et qui renvoie à le fois à nous-mêmes, tous «  fils d’homme «  et à la vision eschatologique du livre de Daniel )

 Texte parfois considéré comme une vision post-pascale, destné à atténuer l’annonce des souffrances. Liens souffrances-mort- résurrection. Texte se terminant par la question fondamentale : « Qu’est-ce que ressusciter d’entre les morts ? ». S’agit-il ici d’une réponse à cette question ?

Trois pistes pour aborder ce texte :

-          Révélation

-          Pause

-          Résurrection

 

 

Révélation

 

Elle est donnée à quelques-uns. Petit nombre parmi les apôtres qui sont les mêmes qu’à Gethsemané. Elle est à distinguer de la Foi qui est confiance en une parole, en la Parole. La révélation est brève et, comme dans le premier testament, elle porte les éléments d’une théophanie ( signes de la gloire de Dieu )

 

La montagne : lieu symbolique de la jonction entre le ciel et la terre ( Cf Moïse sur la montagne- discours de Jésus )

 

 

 

 

La nuée : signe de la présence de Dieu sans dévoilement (Exode : Le Seigneur allait devant eux dans une colonne de nuée. Daniel 7, 13 : «  voici que sur les nuées arriva un fils d’homme »

 

Le vêtement blanc : Couleur des êtres glorieux : Ange au matin de Pâques, saints de l’apocalypse.

 

La Voix : omniprésente ( l’Eternel appelle, l’Eternel parle ) Caractère diachronique, historique de la révélation : Présence de Moïse et Elie.  ( Loi et prophête ). Jésus est en dialogue avec eux comme sur un pied d’égalité, mais ils disparaissent au profit du seul Jésus. Ils s’éclipsent face à la révélation de Jésus comme fils.

Cf. baptême de Jésus. Même voix, mais «  Tu es mon fils.. », révélation à Jésus. Ici «  Celui-ci est mon fils »

 Révélation  « ad extra » d’où l’injonction : « Ecoutez-le ! «  et non pas « Admirez-le ou adorez-le ! »

 Cette injonction renvoie à la Parole et donc à la foi. La révélation n’est que d’un instant et ce qui compte c’est la redescente dans le monde. Les instants de révélation que nous pouvons y rencontrer ne sont qu’instants privilégiés, peut être différents pour chacun mais nous reconduisent à la Parole.

 

-Pause

 

 Jésus est « l’homme qui marche » ( C. Bobin)

 

«  Il marche, sans arrêt il marche, Il va ici puis là, il passe sa vie sur 60 km de long et 30 de large et il marche sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit. ». Il marche même sur l’eau. Peu de pauses. Là il est à l’écart, sur une montagne, comme à Gethsemané, ou comme pour le «  sermon ».

Cette pause est une rencontre temps- éternité, Jésus terrestre et Christ eschatologique.

 La tentation pour les disciples est de vouloir pérenniser ce temps «  Il est bon que nous soyons ici, construisons trois tentes. ». En effet, face à la révélation

de Jésus comme fils,

à sa gloire, à l’accomplissement de la Loi et des prophètes, Pierre propose «  du camping » ! S’installer dans le moment privilégier, vouloir d’une certaine manière enfermer la gloire de Dieu, c’est une tentation qui se perpétue dans l’histoire humaine. Vouloir localiser Dieu, se dire « il est là ». Tentation qui a donné pélerinages et cathédrales, mais qui est renvoyer à l’écoute et la présence dans le monde.

Culte=Pause, moment de ressourcement, mais qui est une invitation à retourner dans le monde pour écouter et suivre Jésus.

 

-Résurrection

 

 Le mot ressusciter n’existe pas en grec. Il remplace se réveiller, se relever. « Qu’est-ce que ressusciter d’entre les morts ? » thème central du texte . ( texte post-pascal ? ) . Même effroi des disciples que les femmes devant le tombeau vide. Le fait de placer ce texte au moment de l’annonce de la mort de Jésus  tend à nous montrer qu’il est déjà ressuscité. Ressusciter n’est pas un à-venir, c’est un moment à vivre non dans une contemplation béate, mais dans l’écoute de Jésus et dans l’affrontement au monde. Etre ressuscité, c’est être debout, transfiguré par la gloire de Dieu reçue en Jésus. C’est être transformé par Lui.

 

-Jour de fête

 

 Fête de la transfiguration . Chaque dimanche est d’une certaine manière jour de fête, de pause, de ressourcement. Pause et révélation ne sont là que pour nous transfigurer, nous aider à nous charger de notre croix et le suivre. Transfiguré, Jésus redescend de la montagne pour affronter souffrance et mort. Il est déjà ressuscité, mais ce n’est pas un état statique, sa résurrection est un moteur qui fait qu’il agit toujours dans nos vies. Comme lui nous devons quitter ce moment mis à part, transformés par sa Parole, pour aller aimer et guérir.

C’est là aussi que sa gloire resplendit.

 

 

Commenter cet article