Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Les enfants de Dieu

1 Novembre 2011, 08:08am

Publié par erf.narbonne@gmail.com

 

1 Jean 3, 1-13

 

3.1
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
3.2
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
3.3
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
3.4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
3.5
Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
3.6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
3.7
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
3.8
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
3.9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
3.10
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
3.11
Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres,
3.12
et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.
3.13
Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

 

____________________________________

*

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Les versets 6 et 9 se<br /> répètent le développement des idées n’est pas dialectique (1+1=2) dans la littérature johannique  (encore plus que dans le reste du NT) mais<br /> répétitive et en boucle ; comme un texte mystique récité, répété et peut être  chanté.. Le v. 7 explique une identité entre le croyant et son<br /> sauveur. Le v. 8 est  presque dithéiste (Dieu contre Diable) en tout cas dualiste comme l’étaient  les<br /> gnostiques ou pré-gnostiques  qui recueilleront la littérature Johannique dans les premiers siècles chrétiens…<br /> <br /> <br /> Voici ce que je trouve<br /> dans le commentaire de Suzanne de Dietrich ( alsacienne qui a joué un<br /> grand rôle dans notre protestantisme Français, à la Fédé, à la Cimade etc..). Commentaire de 1964, d’abord paru en anglais : <br /> <br /> <br /> « Quiconque demeure en lui ne pèche pas (v.6 et 9). Cette parole<br /> semble en contradiction avec ce qui a été dit I Jean 1:8? L'on peut répondre à cela que, dans ce premier chapitre, il s'agissait de réfuter des gens<br /> qui se targuaient d'avoir dépassé le stade du péché et croyaient pouvoir se passer de Jésus-Christ. Au chapitre 3, il s'agit de rassurer ceux qui ont pris au sérieux le pardon et la vie nouvelle<br /> en Christ : ils vivent sous la grâce et échappent à l'emprise du Malin; il n'a plus de pouvoir sur eux. Mais ce texte est en même temps un avertissement à ceux qui feraient du pardon accordé une<br /> excuse pour continuer à se mal conduire (sur ce point, voir saint Paul qui s'est heurté au même malentendu, Rom. 6:15-23).<br /> <br /> <br /> Il faut ici établir une distinction entre les fautes occasionnelles, auxquelles nul n'échappe et l'attitude fondamentale de celui qui vit<br /> sous le signe du pardon de Jésus-Christ et met en lui seul sa confiance. La grâce du Christ est une grâce exigeante, qui exclut toute connivence volontaire avec le mal; elle suppose une<br /> conversion de la volonté, une régénération de l'être. On ne peut appartenir à la fois à Dieu et au diable. »<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre