Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Ne dis pas à ton prochain...

4 Avril 2013, 07:22am

Publié par erf.narbonne@gmail.com


Proverbes 3.21 - 4.9

3.21
Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion:
3.22
Elles seront la vie de ton âme, Et l'ornement de ton cou.
3.23
Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, Et ton pied ne heurtera pas.
3.24
Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
3.25
Ne redoute ni une terreur soudaine, Ni une attaque de la part des méchants;
3.26
Car l'Éternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche.
3.27
Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
3.28
Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.
3.29
Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu'il demeure tranquillement près de toi.
3.30
Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, Lorsqu'il ne t'a point fait de mal.
3.31
Ne porte pas envie à l'homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.
3.32
Car l'Éternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits;
3.33
La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes;
3.34
Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles;
3.35
Les sages hériteront la gloire, Mais les insensés ont la honte en partage.
4.1
Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse;
4.2
Car je vous donne de bons conseils: Ne rejetez pas mon enseignement.
4.3
J'étais un fils pour mon père, Un fils tendre et unique auprès de ma mère.
4.4
Il m'instruisait alors, et il me disait: Que ton coeur retienne mes paroles; Observe mes préceptes, et tu vivras.
4.5
Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence; N'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas.
4.6
Ne l'abandonne pas, et elle te gardera; Aime-la, et elle te protégera.
4.7
Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence.
4.8
Exalte-la, et elle t'élèvera; Elle fera ta gloire, si tu l'embrasses;
4.9
Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle t'ornera d'un magnifique diadème.

Psaume 9

9.1
(9:1) Au chef des chantres. Sur <<Meurs pour le fils>>. Psaume de David. (9:2) Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles.
9.3
(9:3) Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!
9.4
(9:4) Mes ennemis reculent, Ils chancellent, ils périssent devant ta face.
9.5
(9:5) Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge.
9.6
(9:6) Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité.
9.7
(9:7) Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Des villes que tu as renversées! Leur souvenir est anéanti.
9.8
(9:8) L'Éternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement;
9.9
(9:9) Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture.
9.10
(9:10) L'Éternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse.
9.11
(9:11) Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!
9.12
(9:12) Chantez à l'Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!
9.13
(9:13) Car il venge le sang et se souvient des malheureux, Il n'oublie pas leurs cris.
9.14
(9:14) Aie pitié de moi, Éternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort,
9.15
(9:15) Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut.
9.16
(9:16) Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont faite, Leur pied se prend au filet qu'elles ont caché.
9.17
(9:17) L'Éternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l'oeuvre de ses mains. -Jeu d'instruments. Pause.
9.18
(9:18) Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.
9.19
(9:19) Car le malheureux n'est point oublié à jamais, L'espérance des misérables ne périt pas à toujours.
9.21
(9:20) Lève-toi, ô Éternel! Que l'homme ne triomphe pas! Que les nations soient jugées devant ta face!
9.21
(9:21) Frappe-les d'épouvante, ô Éternel! Que les peuples sachent qu'ils sont des hommes! -Pause.

______________________________

*

Commenter cet article