Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Nous y sommes !

19 Novembre 2012, 18:19pm

Publié par erf.narbonne@gmail.com

 

Voici l'éditorial de ce mois-ci écrit par notre Présidente de la Région, Sophie Zentz-Amedro, lu sur le site Protestants du Midi.

 

Nous y sommes !

Les Assemblées Générales Extraordinaires de l’automne vont se tenir tout au long des semaines de novembre pour examiner et adopter les nouveaux statuts des associations cultuelles qui marquera officiellement l’entrée de nos Églises locales dans l’Église protestante unie de France. Pour beaucoup des Églises de la région, ce sera également l’aboutissement de la mise en route des Ensembles avec l’examen et l’adoption de la charte de mutualisation travaillée et expérimentée depuis 2008 et validée par les instances régionale et nationale. Mise en commun des projets et forces vives, temps forts et témoignages tout en valorisant et accompagnant ce qui se fait communautairement. Enfin c’est un nouveau conseil presbytéral qui sera élu lors de cette Assemblée Générale. Profond renouvellement pour certains ou peu de changement pour d’autres, les réalités de nos communautés étant bien différentes ici ou là… Une nouvelle équipe qui s’engage dans la foi et selon les règles de notre Église à exercer un ministère ensemble, de manière collégiale. En fraternité avec tous ceux qui œuvrent au sein de la communauté (catéchètes, visiteurs, prédicateurs et toutes les petites mains…) insufflant force et courage, soutien et prière. Fidèles dans l’écoute de la Parole, au repas du Seigneur et aux assemblées de l’Église. Mais c’est bien porté et accompagné spirituellement par toute la communauté (et l’élection par l’Assemblée Générale le souligne) que le conseil presbytéral pourra pleinement exercer son ministère.

Être conseiller presbytéral… oui c’est s’engager dans la gouvernance de l’Église locale, de l’Ensemble voire du Consistoire mais pas tout seul avec les autres conseillers et le corps pastoral. Oui c’est mettre au service de la communauté dons et compétences. Oui cela demande un peu de temps… mais au cœur de la fraternité vécue, des échanges, des projets et parfois même de certaines difficultés, c’est bien la Bonne nouvelle qui sera partagée.

Le conseil régional souhaite à chaque communauté de vivre une Assemblée générale paisible et pleine d’espérance.

        Pasteur Sophie ZENTZ-AMEDRO

____________________________________

*

Commenter cet article