Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Tout ce que Dieu a créé est bon

19 Septembre 2012, 10:04am

Publié par erf.narbonne@gmail.com

 

Psaume 140 et 1 Timothée 3,14 - 4,16

Psaume 140

140.1
(140:1) Au chef des chantres. Psaume de David.
(140:2) Éternel, délivre-moi des hommes méchants!
Préserve-moi des hommes violents.
140.2
(140:3) Qui méditent de mauvais desseins dans leur coeur,
Et sont toujours prêts à faire la guerre!
140.3
(140:4) Ils aiguisent leur langue comme un serpent,
Ils ont sous leur lèvres un venin d'aspic.
Pause.
140.4
(140:5) Éternel, garantis-moi des mains du méchant!
Préserve-moi des hommes violents,
Qui méditent de me faire tomber!
140.5
(140:6) Des orgueilleux me tendent un piège et des filets,
Ils placent des rets le long du chemin,
Ils me dressent des embûches.
Pause.
140.6
(140:7) Je dis à l'Éternel: Tu es mon Dieu!
Éternel, prête l'oreille à la voix de mes supplications!
140.7
(140:8) Éternel, Seigneur, force de mon salut!
Tu couvres ma tête au jour du combat.
140.8
(140:9) Éternel, n'accomplis pas les désirs du méchant,
Ne laisse pas réussir ses projets, de peur qu'il ne s'en glorifie!
Pause.
140.9
(140:10) Que sur la tête de ceux qui m'environnent
Retombe l'iniquité de leurs lèvres!
140.10
(140:11) Que des charbons ardents soient jetés sur eux!
Qu'il les précipite dans le feu,
Dans des abîmes, d'où ils ne se relèvent plus!
140.11
(140:12) L'homme dont la langue est fausse ne s'affermit pas sur la terre;
Et l'homme violent, le malheur l'entraîne à sa perte.
140.12
(140:13) Je sais que l'Éternel fait droit au misérable,
Justice aux indigents.
140.13
(140:14) Oui, les justes célébreront ton nom,
Les hommes droits habiteront devant ta face.

1 Timothée 3, 14 - 4, 16

Le mystère de la piété
3.14
Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi,
3.15
mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
3.16
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

1 Timothée 4

Tout ce que Dieu a créé est bon
4.1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
4.5
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
4.6
En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
4.7
Repousse les contes profanes et absurdes.

Utilité de la piété
4.8
Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
4.9
C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.
4.10
Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
4.11
Déclare ces choses, et enseigne-les.

Modèle pour les fidèles
4.12
Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
4.13
Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.
4.14
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
4.15
Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
4.16
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

______________________________________________

*

Commenter cet article