Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eglise Protestante Unie de Narbonne

Culte dimanche 21 février 2021

19 Février 2021, 18:13pm

Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com

Église protestante unie de Narbonne​​

 

Culte du Dimanche 21 Février 2021

Proposé par Jean-Pierre Pairou

 

 

Nos vies sont agitées, les soucis et les fardeaux ne nous épargnent pas

Il nous arrive d'être fatigués, c'est dans ces moments particulièrement qu'il

 est bon de pouvoir s'arrêter pour un temps de culte.

 Pour déposer nos soucis, nos fatigues et nos peines

Pour nous laisser accueillir le Christ vivant

Le Christ nous accueille ce matin

La Paix du Père, l'amour du fils, la consolation de l'Esprit...

 nous sont offerts pour que nous vivions ce culte

le cœur au repos et l'esprit apaisé.

 Amen

 

 

Louange


Merci pour le pain, le vent, la terre et l'eau.
Merci pour la musique et pour le silence.
Merci pour le miracle de chaque nouveau jour.

Merci pour les gestes et les mots de tendresse.
Merci pour les rires et les sourires.
Merci pour tout ce qui m'aide à vivre
malgré les souffrances et les détresses.
Merci à tous ceux que j'aime et qui m'aiment.

Et que ces mille mercis
se transforment en une immense action de grâces
quand je me tourne vers Toi,
la source de toute grâce
et le rocher de ma vie.

Merci pour ton amour sans limite. Merci pour la paix qui vient de Toi.
Merci pour le pain de la Cène.
Merci pour la liberté que Tu nous donnes.

Avec mes frères je proclame ta louange
pour notre vie qui est entre tes mains,
pour nos âmes qui Te sont confiées,
pour les bienfaits dont Tu nous combles
et que nous ne savons pas toujours voir.

Dieu bon et miséricordieux,
que ton nom soit béni à jamais.

Amen

 

 Chant Ps. 25 : À toi, mon Dieu

 

1- À toi, mon Dieu, mon cœur monte,

Ton amour est mon appui.

Serai-je couvert de honte,

Au gré de mes ennemis ?

Jamais ne sera déçu

Qui te prend pour espérance ;

Mais qu’ils soient tous confondus

Ceux qui rompent ton alliance.

 

2-  Montre-moi, Seigneur, la route,

Guide-moi dans la clarté,

Ouvre à celui qui t’écoute

Un chemin de vérité.

Je regarde à ton amour,

Au salut qu’en toi j’espère ;

Je le verrai chaque jour

S’étendre sur cette terre.

 

3-  Mon Dieu, dans ta grâce immense

Qui dure éternellement,

Regarde en ta bienveillance

Et pardonne à ton enfant.

Mets loin de ton souvenir

Les péchés de ma jeunesse ;

Chaque jour viens m’affermir,

Seigneur, selon ta promesse.

 

Repentance

Seigneur,

Nous voulons te remettre tout ce qui nous encombre et nous empêche de te suivre. Tu nous appelles à devenir des artisans de ton royaume, et nous sommes préoccupés par nos fausses richesses. Tu nous appelles à nous mettre en marche à ta suite, et nous sommes retenus par nos peurs et nos habitudes. Tu nous appelles à oser la vie de l’Évangile, et nous nous enfermons dans nos ténèbres et dans nos morts. Tu nous appelles à labourer le champ de notre monde, et nous avons la nostalgie d'un passé où tout était mieux. Seigneur, pardonne-nous et donne-nous ta liberté, ton courage et ta joie pour que nous apprenions, encore et toujours, à devenir des disciples qui marchent à ta suite.

 

Spont 1 « O seigneur dans ta grâce, tourne vers moi ta face, et prends pitié de moi. Dans mon malheur extrême, pour l’amour de toi-même, O mon Dieu sauve moi »

 

Annonce du pardon

 

Ne soyez pas tristes et sans espérance,

Parole de Dieu !

Dans le visage de Jésus,

le Fils en qui j’ai mis toute ma tendresse pour vous,

je vous ouvre un chemin et un demain.

Écoutez et vous vivrez !

Là où vous êtes agités,

je vous donne la Paix.

Là où vous avez peur de manquer,

je vous ouvre au Don.

Là où vous vous absentez,

je suis Présence.

Ne soyez pas tristes et sans espérance,

Parole de Dieu !

 

Spont 1 « Seigneur reçois, Seigneur pardonne, notre misère et nos péchés, et ce pardon que tu nous donnes, enseigne-nous à le donner. O mon Seigneur, mon Dieu, mon roi, aie pitié, aie pitié de moi »

 

 

 

Volonté de Dieu

Une fois pour toutes t'est donné ce court précepte :

« Aime et fais ce que Tu veux.

Si Tu Te tais, tais-Toi par Amour,

Si Tu parles, parle par Amour,

Si Tu corriges, corrige par Amour,

Si Tu pardonnes, pardonne par Amour.

Aie au fond du cœur la Racine de l'Amour :

De cette racine, de mauvais rien ne peut sortir. »

Augustin

 

Spont 1 « Enseigne moi à discerner dans la joie et la peine, le chemin où tu veux mener tout homme que tu aimes. Comme tu viens me rencontrer et comme tu m’écoutes, que je sache aussi m'approcher des autres sur leurs routes 

 

Avant lecture :

 

Seigneur, nous allons entendre ces textes qui t’ont porté jusqu’à nous

Qu’ils deviennent, malgré nos réticences, cette Parole dont nous avons besoin, celle de l’Espérance et de la victoire sur la mort

 

Lecture 1 :  1ère Épître de Pierre, Chapitre 3, Versets 18 à 22

     18 Christ aussi a souffert, et ce, une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.

        19 C'est alors aussi qu'il est allé faire une proclamation aux esprits en prison,

        20 ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau.

        21 C'était une figure : nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ

        22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.

 

Chant  602 : Ô prends mon âme

 

1. Ô prends mon âme, prends-là, Seigneur,

Et que ta flamme brûle en mon cœur.

Que tout mon être vibre pour toi,

Sois seul mon maître, ô divin roi.

 

R. Source de vie, de paix, d’amour

Vers toi je crie la nuit, le jour

Guide mon âme, sois mon soutien

Remplis ma vie, toi mon seul bien.

 

2. Du mal perfide, ô garde moï,

Sois seul mon guide, chef de ma foi,

Quand la nuit voile tout à mes yeux,

Sois mon étoile, brille des cieux.

 

3. Voici l’aurore d’un jour nouveau,

Le ciel se dore de feux plus beaux,

Jésus s’apprête, pourquoi gémir,

Levons nos têtes, il va venir.

 

Lecture 2 : Évangile de Marc, Chapitre 1, Versets 12 à 15

 

12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert

13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu

15 et disait : « Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle ! »

 

 

Prédication

 

En ce dimanche, trois versets de l'Évangile de Marc nous sont proposés  comme introduction à la période dite du " carême". Même si ce terme n'a pas la même connotation chez nos frères catholiques, il n'en reste pas moins une marche vers la célébration de la mort et la résurrection de Jésus.

 

 Texte marqué historiquement, après le baptême de Jésus, il ouvre sa prédication et sa marche.  Cependant, Marc ne donne aucun détail sur ce que furent ses 40 jours au désert. Chez Matthieu, au contraire, les tentations sont présentées comme liées au pouvoir et l'on voit même satan " le diviseur". Celui-ci utilise des versets bibliques pour tenter Jésus. Ce qui nous montre qu'il ne suffit pas d'avoir un verset à la bouche pour être dans la vérité et le bien.

 

Ici, rien de tel, Jésus a été baptisé par Jean et l'Esprit se manifeste à travers une affirmation " Tu es mon fils bien aimé ", affirmation ad intra, puisqu'elle ne s'adresse qu'à Jésus. "L'Esprit" nous dit-on, traduction qui, à mon sens nous fait perdre la dynamique du texte évangélique, dans la mesure où le mot grec ainsi traduit "Pneuma" (pneumatique, pneumonie) évoque plus le souffle que l'intellectualité. Il souffle sur Jésus et l'envoie au désert.

Israël  désert

 

Israël  désert de Neguev

Le désert est porteur d'une symbolique. C'est le lieu que le peuple juif a traversé pendant 40 ans. Le symbole est donc redoublé par celui du chiffre 40. Jésus, d'une certaine manière refait le chemin accompli par son peuple. La notion de désert est- elle-même ambigüe. C'est par définition un lieu de solitude mais d'une solitude qui est comme habitée. On y va avec ses préoccupations, ses souffrances, ses habitudes, on y va avec ses propres anges et ses propres démons. Ce peut être le lieu de rencontre avec Dieu. Moïse rencontre Dieu au désert, mais plus près de nous, l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt nous dit " Une nuit dans le désert a changé ma vie, perdu dans le hoggar, j'ai eu un sentiment de l'Absolu, d'un ordre existant et tout m'a semblé justifié ".

 

En même temps, ce lieu peut être celui de la solitude absolue. Cette dualité est suggérée ici par les anges mais aussi Satan, l'Adversaire. Ici intervient la notion de tentation. Il me semble que celle-ci n'est pas mauvaise en elle-même. En elle-même elle est neutre. C'est ce qu'on en fait, c'est ce à quoi elle aboutit qui lui donne son caractère. Elle peut nous diriger vers quelque chose de bon ou de mauvais. Satan l'adversaire - j'aime beaucoup ce mot l'adversaire car c'est le titre d'un livre qui conte la vie réelle cachée aux siens, d'un homme qui avait massacré toute sa famille et qui a retrouvé la foi grâce aux visites des aumôniers et visiteurs de prison- Cet adversaire, il était en lui et nous avons nous aussi un adversaire dans nos propres déserts, nos propres solitudes. Même au milieu de la foule, on peut être extrêmement seul et dans un désert "on est toujours tout seul au monde " disait une chanson...On peut ressentir cette solitude et celle-ci peut nous faire basculer d'un côté ou de l'autre.

 

 

Mais, de l'autre côté de l'adversaire, il y a les anges. Pour ceux-ci nous transportons une imagerie populaire, celle des angelots avec des ailes dans le dos ou de st Michel avec son épée. Mais l'ange est d'abord celui qui annonce (racine grecque qui se retrouve dans "évangile"= belle annonce) Les anges qui servent Jésus sont les porteurs de la " bonne nouvelle". Dans l'ancien testament l'ange du Seigneur, c'est Dieu lui-même en tant qu'il annonce quelque chose. Ici les anges servent Jésus.

Ce verset, pas plus long qu'un communiqué de presse comme ceux dont on nous abreuve à longueur de journée, nous concerne éminemment. Nous sommes entourés d'un monde multiface, auquel souvent nous ne comprenons rien, et nous sommes invités, par celui qui nous éloigne de Dieu à travers toutes les tentations de notre monde qui vont des jeux vidéos jusqu'à l'argent (surtout l'argent !). Et puis il y a la " Bonne nouvelle " qui est là pour nous inviter à marcher vers le Seigneur.

 

 " Dans chaque cœur il y a un printemps caché " dit une chanson sur la passion de Jésus. Mais en chaque cœur, il y a toujours aussi un désastre caché et nous sommes là aujourd'hui, dans ce temple pour tenter d'enrayer ce mal.

 Ce qui est frappant dans la suite de ce verset, c'est qu'on nous dit qu'après que Jean eut été livré,  Jésus s'en va en Galilée et il proclamait l'Évangile de Dieu et disait " le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché " et l'on vient de nous dire que Jean-Baptiste allait bientôt se faire couper la tête !

 

Il y a sans doute là le nœud, l'ambiguïté de notre façon de croire ! Notre façon de nous poser des questions et en particulier la question du mal. De même que la bonne nouvelle de la naissance de Jésus est suivie du massacre des innocents, ici l'annonce du Règne de Dieu est précédée de l'annonce de l'arrestation de Jean qui aura la tête tranchée. Cela doit nous interroger sur notre questionnement par rapport au mal dans le monde. Le mal est là, il est partout, il suffit d'allumer nos radios et les guerres, les massacres, les famines, les virus, emplissent nos vies. Et pourtant, Jésus nous dit que la bonne nouvelle est là, que le règne est annoncé. Je ne pense pas que les galiléens vivaient une période plus sereine que la nôtre, ils devaient eux aussi être étonnés qu'on leur annonce que le Royaume s'était approché ! Ils devaient, eux aussi s'interroger sur la façon dont ils percevaient le monde !

 

Il est important aussi de noter que la bonne nouvelle liée à la fin de la prédication du baptiste va changer et dépasser cette dernière. Il existe une différence fondamentale ente l’annonce chez le baptiste et celle de jésus. Certes, Jean prône le changement de comportement, mais comme prélude au pardon des péchés par Dieu. Il y a une sorte de "donnant-donnant" qui marquera la théologie et le fondement de nos conceptions de la justice et de la vie quotidienne :

Je me repens=Dieu me pardonne

Cette vision donnera la théorie du salut par les œuvres. L'amour de Dieu y est conditionné par notre comportement. Cette théorie est d'une manière inconsciente inscrite en nous, même si elle a été remise en cause par les réformateurs. C'est ainsi que j'ai entendu une amie protestante dire " Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? ". Au contraire, et en rupture avec le baptiste, Jésus annonce la "Bonne Nouvelle". Celle-ci n'est pas conditionnée. Jésus rompt avec le pacte donnant-donnant des prophètes. La bonne nouvelle du royaume ou règne de Dieu (traduction que je préfère) est à l'inverse inconditionnelle ! Celle-ci doit vous faire changer de comportement, mais celui-ci n'est plus la condition mais la conséquence.

 

 Ainsi, tout en se situant  dans l'histoire prophétique, Jésus en renverse le point de vue car il en est le point final et le commencement d'une réalité nouvelle.

Mais quel est ce règne annoncé ? L'amour inconditionnel de Dieu qui va se manifester en Jésus-Christ. Seul le moment choisi par Dieu conditionne cette bonne nouvelle. Le changement de comportement fait partie du royaume qui est déjà là et pas encore. " Le salut est un enfant" dit Paul Tillich. De même le règne de Dieu est déjà là mais il convient que les disciples le manifestent par leur comportement.

Le royaume de Dieu est là depuis 2000 ans, à nous de le manifester et le faire advenir. À nous aussi de savoir le reconnaitre dans les petites choses du quotidien, dans l'affection, l'amour qui nous est témoigné parfois, dans le sourire du malheureux que nous rencontrons dans la rue à qui nous parlons (lorsque nous n'en avons pas peur) et dans tout cet amour qui existe mais que nous ne savons pas voir tant l'horreur est grande.

 

 Paul Ricœur disait, à propos du mal qu'il faut « accepter de ne pas savoir ». Il nous faut accepter dans ce texte que le règne de Dieu se manifeste malgré la mort du baptiste.

En effet, en plus de cela, de l'annonce de la bonne nouvelle, Jésus nous invite à nous transformer.  Jésus nous invite à croire en l'Évangile, ou plutôt avoir confiance, avoir foi. Je préfère cette notion de foi à celle de croyance (on peut croire en n'importe quoi, extra-terrestre, toucher du bois, ovnis ...) Ainsi sommes-nous appelés à mettre notre confiance en la Parole donnée par Jésus-Christ. Ce qui nous induit, dit le texte, à nous convertir. Là aussi, il faut se méfier du vocabulaire; il ne s'agit pas de changer de religion, pas même de rentrer dans la religiosité telle qu'elle nous a été transmise (rites et institution). Il s'agit de se remettre en cause soi-même, de changer d'avis (dit le verbe grec) changer d'avis sur soi-même et aller dans la direction dans laquelle Jésus nous invite.

 

Ainsi ; ces 40 jours dits de Carême, s'ils furent des jours de jeûne pour Jésus, peuvent être pour nous des jours de réflexion sur nous-mêmes et sur Dieu, sur la relation que nous pouvons avoir avec Lui en suivant les traces de Jésus qui est seul à pouvoir donner sens à nos vies c'est à dire une direction et une signification.

Que ces 40 jours soient pour nous tous l'application de cette belle affirmation " Le royaume de Dieu s'est avancé, convertissez- vous et croyez à l'Évangile "

 

Jean-Pierre Pairou

 

Silence -musique

 

Confession de foi

Je crois en Dieu, le Seigneur qui est, qui était et qui vient.

Je crois notre histoire, habitée, soulevée, fécondée, par le Seigneur vivant.

Dans sa parole, heureuse nouvelle, dans les signes de l'eau et du pain,

dans les cris du pauvre et de l'affamé,

dans les gestes du prisonnier et du rejeté,

Il m'attend, il me parle, mystérieux visiteur, dont le souffle de vie me fouette le visage.

Avec mes frères et mes sœurs, je sais qu'Il habite notre aujourd'hui.

Je crois avec toutes les femmes, tous les hommes d'hier,

qui déchiffrèrent sa trace dans l'histoire.

Peuple libéré de la servitude et tancé par les prophètes.

Peuple chanteur de psaumes et sage de proverbes.

Avec les foules palestiniennes et les apôtres, témoins de sa voix humaine,

j'entre dans ce grand cortège qui suit le Nazaréen:

Paul de Tarse, François d'Assise, Luther, Jean XXIII, Martin Luther King et tous les autres ...

Ils n'ont pas cru en vain !

Je crois, dans le bruissement du monde, entendre les coups qu'Il frappe à la porte,

discerner les pas silencieux de celui qui vient.

C'est pourquoi, au chevet des malades et des agonisants, je prie.

Avec tous les opprimés, et les torturés, je crie.

Avec tous les passionnés, je cherche, avec les lutteurs, je milite.

Car il vient, celui-là, qui rompt tous les destins et ouvre les chemins,

qui désarme toutes les résignations et suscite les responsabilités,

et dont le projet fait pâlir tous les programmes.

J'attends le Vivant, dont la résurrection a nom espérance.

Je crois au Seigneur,

Celui d'aujourd'hui, d'hier et de demain.

 

Chant 529 : Nous marchons vers l’unité

 

1. Nous marchons vers l’unité,

Nous marchons vers l’unité,

L’unité de tous les hommes.

Dans le fond de mon cœur,

Je sais que Dieu, le Seigneur,

Avec lui nous rassemblera.

 

2. Jamais nous n’aurons plus peur !

Jamais nous n’aurons plus peur,

Car l’amour est notre force.

Dans le fond…

 

3. Et nous serons dans la joie

Et nous serons dans la joie

Car l’amour libère l’homme.

Dans le fond…

 

4. We shall overcome...

Intercession

 

Foi, espérance et amour,

À tous ceux qui ont souffert,

À tous ceux qui souffrent de la barbarie humaine,

À tous ceux qui sont nés sans qu’on les ai voulus

À tous ceux qui ont grandi dans un foyer éteint

À tous ceux qui ont frappé des portes verrouillées

À tous ceux qui s’embarquent sans un regard d’amis

À tous ceux qui ont ramé des naufrages sans fin

À tous ceux qui ont semé sans espoir de moisson

À tous ceux qui ont aimé sans entendre un écho

À tous ceux qui ont porté le poids d’un lourd secret

À tous ceux qui se sont tus au mépris des souffrances

À tous ceux qui sans une parole ont su donner leur vie

À tous ceux qui ont vécu sans laisser une trace

À tous ceux qui sont morts sans se savoir aimés

Au monde qui a besoin d’un salut,

Foi, espérance et amour,

 

 

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Amen

 

 

Chant 526 : Jésus est au milieu de nous

 

1 Jésus est au milieu de nous,

Son regard s'abaisse sur nous,

Sa douce voix, l'entendez-vous?

Je veux vous bénir tous! (bis)

Sa douce voix, l'entendez-vous?

Je veux vous bénir tous!

 

2 Jésus est au milieu de nous,

Son regard s'abaisse sur nous,

Sa douce voix, l'entendez-vous?

Je veux vous sauver tous! (bis)

Sa douce voix, l'entendez-vous?

Je veux vous sauver tous!

 

3 Jésus est au milieu de nous,

Son regard s'abaisse sur nous,

Sa douce voix, l'entendez-vous?

Oh! Je vous aime tous! (bis)

Sa douce voix, l'entendez-vous?

Oh je vous aime tous!

 

 Envoi-Bénédiction

 

Seigneur,

Fais de nous des fous,

Qui s’engagent à fond

Qui aiment autrement qu’en paroles,

Qui se donnent vraiment et jusqu’au bout.

Fais de nous des fous, des déraisonnables,

Des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité,

L’inconnu plus béant que la pauvreté.

Fais de nous des fous du présent,

Épris de vie simple, aimant la paix,

Purs de compromissions, décidés à ne jamais trahir,

Méprisant leur propre vie,

Capables d’accepter n’importe quelle tâche,

De partir n’importe où

À la fois libres et obéissants,

Spontanés et tenaces, doux et forts,

Seigneur, fais de nous des fous…

 

Nous recevons la bénédiction de la part de Dieu

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; (nous dit l'apôtre Paul), réjouissez-vous.

Que votre douceur soit connue de tous les hommes.

Le Seigneur est proche de chacun.

Ne vous inquiétez donc de rien ;

Mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Phil. 4

Amen

 

Spont 1 « Que la grâce de Dieu soit sur toi, pour t'aider à marcher dans ses voies. Reçois tout son pardon et sa bénédiction. Va en paix, dans la joie, dans l'amour. »

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article